Menu
The Mummy
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Mummy
PS1
The Mummy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2000 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

Après le film le jeu. Alors que d'habitude les jeux vidéo sur des grosses licences ont du mal à retranscrire la qualité d'un bon film, The Mummy sur PlayStation y arrive tout à fait... Un truc creux avec de la 3D à l'intérieur.

The Mummy

D'ailleurs Konami n'a pas trop voulu passer ses journées à nous parler de ce titre, ni à faire un énorme battage médiatique dessus... Ca doit être un signe. Pourtant, je crois savoir que le film n'avait pas trop mal marché l'année dernière. Avec une bonne promotion, on peut en effet vendre n'importe quel scénario digne d'un enfant de quatre ans, surtout si vous enrobez le tout avec beaucoup d'effets spéciaux et d'une ambiance toujours aussi plaisante : la malédiction de la momie. Brrrr ! Bref, The Mummy reprend mot pour mot le scénario du film. Vous campez le rôle du jeune légionnaire Rick O'Connell et alors que vous êtes engagé pour aider une jeune égyptologue à retrouver d'anciens artefacts en Egypte, le grand Imhotep est réveillé de son long sommeil et se met à détruire tout sur son passage. Votre job ? L'arrêter bien entendu.

The Mummy
Les momies c'est 5 balles, pas une de plus
Présenté comme un jeu d'action/aventure, vous pouvez de suite rayer la mention inutile : aventure. Pas d'aventure dans the mummy puisque ni le scénario, ni la partie dialogue ou exploration ne sont assez développés pour pouvoir parler d'aventures. Orienté donc nettement arcade, The Mummy vous place en vue à la troisième personne derrière O'Connell qui devra avancer dans les douze niveaux du jeu pour trouver la sortie. Pour se défendre des monstres qui hantent Hamanaptra, la cité des morts, notre héros va disposer d'une panoplie de bonus typiquement arcade et d'armes. Au départ muni de deux pistolets comme dans le film, vous pourrez par la suite vous battre avec une torche ou encore des armes à gaz plus sophistiquées. Pour les bonus, ils reprennent les bons vieux classiques de l'arcade comme des vies supplémentaires ou des bonus limités dans le temps. Disposant d'une panoplie de mouvements très succincte, O'Connell peut surtout avancer et sauter. Quelques roulades sur les côtés accompagnées de grimpettes sur les murs, voilà bien tout ce dont vous serez capable.

The Mummy
Des bonus cachés jonchent les corniches et salles cachées
Ces limitations font ressembler rapidement le gameplay de The Mummy à un enfer. Vous vous prenez les pieds dans le moindre pixel qui dépasse et vous tirez à l'aveuglette dans les couloirs tout en essayant de vous dépêtrer d'un maniement minable. Les ennemis font preuve d'une intelligence digne d'un mollusque et à part vous foncer dessus, il ne sont pas capables de grand chose. Les erreurs finissent par se compter par dizaines tant la prise en main est mauvaise. Les combats sont par exemple d'une simplicité enfantine puisque le système de visée est automatique. Pour palier à ça, les ennemis vous arriveront toujours par derrière, histoire de pimenter artificiellement le tout. Au final, on tombe au bout d'une heure devant l'évidence cruelle et sans appel, The Mummy est un horrible jeu répétitif. Les puzzles ne sont même pas à la hauteur puisque la plupart du temps, le jeu reste très linéaire, vous demandant d'appuyer sur un bouton dans un coin ou dans la pièce d'à côté. Techniquement, Konami n'arrive même pas à sauver la mise. Les niveaux sont basiques et simples tandis que leur réalisation laisse à désirer techniquement. Les animations des personnages sont tout simplement moches et on dirait que O'Connell sort de chez le proctologue. L'horizon est bouché en permanence par le programme pour limiter la surcharge du processeur et si le jeu reste fluide, on y voit vraiment pas loin... Les quelques effets semblent venir de la préhistoire. Au final, le jeu fait preuve d'une pauvreté graphique déplorable.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Un moteur laid et peu performant qui à part fournir une bonne fluidité tout au long du jeu, se contente de rester techniquement en dessous de la concurrence.

  • Jouabilité 10 /20

    Entre les problèmes de gameplay dus au moteur et le peu de mouvements disponibles, vous aurez du mal à vraiment prendre du plaisir avec The Mummy.

  • Durée de vie 7 /20

    Une action hyper répétitive avec des monstres débiles. Pas de mode multijoueur... Bref, le jeu peut être long, vous vous endormirez sûrement avant.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques dans l'ambiance du film qui sonnent juste et des bruitages moyens mais pas mauvais. Les voix respectent elles-aussi l'esprit du film.

  • Scénario /

    -

Un jeu médiocre qui n'a d'autre mérite que de reprendre une licence. Vous apprécierez peut-être l'ambiance si vous avez adoré le film mais The Mummy est loin d'apporter sa contribution au genre.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2000 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 05/12/2000
PlayStation Action Aventure Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020