Test Icewind Dale- PC

PC

Finalement, les bons jeux de rôles sur ordinateur ne sont pas légion et il faut bien avouer qu'Interplay est bien souvent à l'origine des meilleurs jeux ces derniers temps (avec Fallout 2 et Baldur's Gate notamment). Même si certains titres tirent leur épingle du jeu (les Ultima par exemple), la recette (très classique) d'Icewind Dale semble bien être la plus en vogue en ce moment, que ce soit grâce au côté stratégique des combats ou tout simplement au monde très populaire tiré du jeu de rôles le plus joué au monde : Advanced Dungeons & Dragons.

Icewind Dale

L'action se déroule donc dans les Royaumes Oubliés, qui est d'ailleurs le monde le plus joué du jeu ci-dessus (le plus joué aussi, vous me suivez :). Bref, vous vous retrouvez dans les contrées au nord des royaumes en question (et qui portent d'ailleurs le nom du jeu) pour vivre de nouvelles aventures, très différentes de celles qui vous attendaient dans Baldur's Gate, même si la similitude de l'interface pouvait laisser présager le contraire.

Test Icewind Dale PC - Screenshot 6Un coin idéal pour la pêche, mais même au début du jeu, vous aurez d'autres chats à fouetter.

Mais avant toute chose, vous devrez créer non pas un mais six personnages (vous ne pourrez pas en embaucher comme dans Baldur's Gate) que vous emmènerez de niveau en niveau au fil de l'aventure. Le système de création de personnage est très simple pour qui connaît le jeu de rôle dont il est tiré mais reste malheureusement un peu abscons pour le néophyte qui risque de créer son personnage au hasard, sans pouvoir optimiser quoi que ce soit. Vous pourrez quoi qu'il en soit toujours importer vos propres portraits et même votre voix pour personnaliser votre personnage. Profitez en tout cas de ce moment de calme car une fois que vous aurez commencé, vous n'aurez plus l'occasion de reprendre votre souffle jusqu'à la fin du jeu.

Test Icewind Dale PC - Screenshot 7L'interface ne dépaysera pas les habitués de Baldur's Gate.

En effet, les développeurs ont vraiment mis les petits plats dans les grands en nous proposant plus de 100 sortilèges et une pléiade de nouvelles créatures toutes plus monstrueuses les unes que les autres (du troll au géant des glaces) et bien évidemment des montagnes d'équipement et d'objets magiques. Et tout cela était d'ailleurs bien nécessaire car ce jeu est bien plus orienté action que son prédécesseur. En effet, même si le scénario est bien présent (épique et aventureux à souhait d'ailleurs), vous ne trouverez ici que peu de quêtes secondaires et même l'intrigue principale restera assez simple. Le jeu est résolument orienté action et exploration, et il fait d'ailleurs des merveilles dans ces domaines grâce à ses nombreuses et vastes zones toutes très bien réalisées.

Test Icewind Dale PC - Screenshot 8Les créatures que vous aurez à combattre seront très variées.

Pour ce qui est de l'action, les combats se déroulent normalement en temps réel mais vous pouvez à tout moment les mettre en pause pour donner des ordres à vos personnages ou encore choisir une option qui arrête le temps à la fin de chaque round. Cette méthode qui peut sembler déroutante à première vue ne nuit pourtant pas à l'action mais donne au contraire un côté bien plus stratégique aux combats. Il n'y aura d'ailleurs pas de solution miracle pour les remporter tous sans risque car les monstres sont très variés, tout comme les situations et vous devrez constamment vous remettre en question au fil de la progression de vos personnages pour pouvoir continuer à remporter vos nombreuses batailles.

Test Icewind Dale PC - Screenshot 9Remarquez la finesse des décors.

Côté graphisme, le jeu reprend le moteur de Baldur's Gate et vous propose donc une vue isométrique, le tout avec une seule résolution (640x480). Les personnages sont toujours représentés par des sprites et les décors, malgré la faible résolution, sont tout bonnement magnifiques. On en vient presque à regretter l'intensité des combats qui empêche de les admirer à loisir :). L'ambiance est du coup très réussie et il est presque dommage que l'implication du personnage dans le scénario ne soit pas plus importante mais là n'est pas l'intérêt du jeu. Pour ce qui est du son, on atteint le sublime. Les effets sonores sont magnifiques et les musiques plongent elles aussi le joueur dans l'ambiance des les premières minutes de jeu. Cerise sur le gâteau, les voix sont aussi particulièrement réussies et les cinématiques entre les six chapitres du jeu en deviennent de véritables œuvres d'art. Ajoutons à cela que l'on peut jouer à 6 en LAN et sur Internet (bien que cela ne soit pas d'un grand intérêt si on a déjà fini le jeu en solo) et on obtient… le meilleur jeu de rôle du moment.

Twitten, le 17 juillet 2000

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Malgré la faible résolution, les décors sont tous magnifiques et très cohérents.

  • Jouabilité 18/20

    L'interface est assez simple et toutes les commandes deviennent très rapidement instinctives pour un plaisir de jeu immédiat.

  • Durée de vie 18/20

    Le jeu est assez long et on ne se lasse pas d'explorer les moindres recoins de chaque zone. Seul le mode multijoueurs manque quelque peu d'intérêt.

  • Bande son 19/20

    Une réussite complète, que ce soit au niveau des musiques, des effets sonores ou des voix

  • Scénario 17/20

    Le souffle épique est bien là même si l'intrigue reste très basique. Simple mais efficace.

  • Note Générale18/20

    Même si Icewind Dale n'est pas exempt de tout défaut (moteur vieillissant, problèmes de path finding), il n'en reste pas moins un des meilleurs titres du moment et arrive sans peine à faire oublier ces quelques petites erreurs grâce à son système de jeu éprouvé et sa grande cohérence.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Interplay
  • Développeur : Black Isle Studios
  • Type : Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : De 2 à 6 joueurs
  • Sortie France : 21 juillet 2000
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : P2 200, 32Mo de Ram, Carte vidéo 2Mo
  • Config conseillée : P2 300, 64Mo de Ram, Carte vidéo 16Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Icewind Dale - Mac
Mots-clefs : Dungeons & Dragons Dungeon & Dragons Dungeon & Dragons Dungeon & Dragons Dungeons and Dragons Dungeons and Dragons Donjons & Dragons Donjon & Dragons AD&D

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Icewind Dale