Menu
Odyssée
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Odyssée
PC
Odyssée
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
7.46€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Toujours dans sa série Légendes, Cryo remet à flot le vieux rafiot d'Ulysse et passe un dépoussiérage au Cryogen en bonne et due forme. Une belle manière de revisiter un des classiques de l'épopée...

Odyssée

Nous voici en pleine Grèce Antique, Pénélope attend toujours son Ulysse qui tarde à revenir de ses aventures en Méditerranée. Voici donc notre Belle, désespérée de revoir son unique amour, surtout que la masse grouillante des prétendants commence à se presser sur sa ceinture de chasteté. En dernier recours, Pénélope fait appel à Héritias, un de ses amis d'enfance et lui confie la lourde tâche de retrouver son Ulysse. Notre héros, vous en l'occurrence, se lance donc à la poursuite d'Ulysse et va suivre tout le parcours du célèbre Héros grec, étape après étape. Voilà comment les concepteurs de cette Odyssée ont procédé. A la suite d'Ulysse, vous allez revivre ses propres aventures, déjouer les mêmes pièges et bien sûr rencontrer les mêmes personnages. Ainsi même si l'aventure est agrémentée d'épisodes inédits et de nouveaux personnages, vous aurez tout de même à suivre pas à pas les traces du héros de l'Odyssée d'Homère.

Odyssée
Voici notre héros, Héritias, grec jusqu'au bout de ses ongles sales et la voix caverneuse à souhait
Dans la nouvelle gamme des jeux d'aventure de Cryo, Odyssée utilise leur tout nouveau moteur Cryogen. Dérivé de leur ancien moteur Omni3D, ce nouvel outil permet d'intégrer dans des décors en 3D précalculée et pivotant sur un axe de caméra, des personnages ou objets en 3D complètement intégrés. Héritias se déplace donc dans ces fameux décors de manière ample, la caméra le gardant toujours en mire automatiquement. Capable de courir, de dégainer son épée et de se battre, il est surtout capable d'interagir avec son environnement en ramassant des objets et en taillant le bout de gras avec la foule de personnages qui peuple les 11 étapes du jeu. Beaucoup de dialogues donc et de multiples puzzles toujours un peu téléphonés. L'inventaire d'Héritias lui servira à stocker ses précieux indices mais j'aimerais d'abord m'arrêter sur l'interface globale d' Odyssée... En effet, sous prétexte de nous offrir un environnement unique et très stylé, les designers se sont empêtrés dans des interfaces lourdingues, peu pratiques voire carrément obscures. Pour donner un exemple, les circonvolutions et différents mouvements de l'inventaire font ramer mon PIII 500 alors que rien que pour comprendre son fonctionnement, l'adjectif intuitif n'a pas du être mentionné dans le cahier des charges. On pourrait en dire autant des menus qui sont peu clairs, obligeant l'utilisateur à passer sur les éléments pour y lire ce qu'ils font... A revoir donc.

Odyssée
Comme tout bon jeu d'aventure, Odyssée demandera au joueur de participer à de nombreux dialogues
Dans les graphismes, heureusement, on retrouve la patte de Cryo. Nombreux décors, ambiance toujours aussi oniriques avec un certain don pour la fantasmagorie. Les ambiances sont vraiment différentes suivant les endroits que vous visiterez et le moteur donne de très bons effets de caméras, toujours dans une approche cinématographique. Cinématiques, horizons flamboyants de couchers de soleil, les graphismes d'Odyssée ne sont pourtant pas exempts de tout défaut. Tout d'abord les personnages qui bien animés sont un peu trop cubiques et ternes. Si de loin, ces petits défauts ne font pas impression c'est de près que c'est nettement trop flagrant. D'autre part, les décors en eux même manquent un peu de finesse, et ont tendance à baver... Mais les couleurs sont assez changeantes et particulièrement bien utilisées pour palier tout ça.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Même si on peut reprocher quelques erreurs graphiques ici ou là, les effets cinématographiques, l'agencement des couleurs et la beauté même baveuse des décors donnent un rendu très honorable.

  • Jouabilité 14 /20

    On se prend les pieds dans les décors, inventaires et interfaces trop complexes, l'ergonomie aurait du être revue et corrigée.

  • Durée de vie 14 /20

    Onze étapes mais les mécanismes sont un peu toujours similaires. Les puzzles ou autres énigmes sont aussi souvent téléphonés.

  • Bande son 16 /20

    Musiques très envoûtantes encore une fois mais qui restent toujours dans le thème et dans l'esprit des aventures d'Ulysse. Les voix sont par contre bizarrement un peu décevantes.

  • Scénario 15 /20

    Un scénario qui reprend en onze étapes le voyage d'Ulysse. Un joli travail de reconstitution avec quelques innovations par ci par là. Pas de quoi surprendre cependant...

Un bon jeu d'aventure et l'apport du nouveau moteur donne toujours un jeu de qualité mais les quelques erreurs de gameplay ou de difficulté auraient pu être améliorées.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 05/06/2000
PC Aventure Cryo Interactive In Utero Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce