Menu
Metal Gear Solid : Ghost Babel
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Metal Gear Solid : Ghost Babel sur GB /

Test Metal Gear Solid : Ghost Babel sur GB du 23/05/2000

Test : Metal Gear Solid
GB
Metal Gear Solid : Ghost Babel
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2000 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
856.99€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

Solid Snake arrive sur Game Boy, dans un jeu exceptionnel, peut-être le meilleur de la machine ! La qualité de la version Playstation est ici calquée à l'échelle de la respectueuse Game Boy Color.

Metal Gear Solid

Metal Gear est une des légendes du jeu vidéo, l'un des meilleurs titres jamais parus. La version Playstation était une grande mouture, un jeu d'action comme il en sort rarement, avec des scènes souvent à la hauteur des réalisations du septième art, des énigmes pertinentes et un gameplay « total », pourrait-on dire. L'histoire du jeu ici testé reprend la trame de la version PSX : vous incarnez Solid Snake, qui coule des jours paisibles dans sa demeure en Alaska. Un beau jour, Campbell, votre ancien chef, vient prendre de vos nouvelles… à dire vrai, il vient surtout vous chercher pour effectuer une opération militaire délicate. En effet, des terroristes se sont emparés du Metal Gear, un gros porteur nucléaire, et ont des projets pour le moins belliqueux. Votre mission : infiltrer Galuade, la base ennemie, et détruire le Metal Gear.

Metal Gear Solid
MGS est aussi un labyrinthe où il est facile de se perdre.
Metal Gear Solid est en jeu en vue isométrique, depuis laquelle vous contrôler votre personnage, d'assez haut – voire un peu trop haut, d'ailleurs. Tout au long du jeu, vous serez confronté à divers challenges : des labyrinthes, notamment dans la jungle, du combat contre des ennemis variés et quatre boss, des énigmes en forme de puzzle, avec des boutons à actionner pour ouvrir des portes etc. etc. Une bonne partie du jeu repose aussi sur la discretion. En effet, en tant qu'agent secret, vous vous devez d'être discret, afin entre autres de ne pas déclencher l'alarme. Votre personnage peut se coucher et ramper pour se faufiler dans les niveaux truffés d'ennemis.

Metal Gear Solid
Activer, désactiver... saurez-vous trouver les bonnes combinaisons ?
Snake dispose d'une radio codée lui permettant de communiquer avec le reste de son équipe. Bien souvent, ses coéquipiers lui apportent de précieux conseils, d'abord sous la forme de tutorial, puis sous la forme d'indices plus pratiques par la suite. Le gameplay est très intéressant pour une Game Boy, et les boutons sont ici tous utilisés. Une sorte de console de commande – un inventaire – vous permet d'utiliser différents objets, des armes, mais aussi des outils plus précis comme des fumigènes, par exemple. Au total, se sont 13 missions à jouer en mode classique. Mais des modes périphériques d'entrainement notamment, permettent de jouer dans 150 mini-scénarios consistant à atteindre un point donné sans se faire repérer ou à éliminer tout les ennemis sur la carte.

Metal Gear Solid
La jungle est truffée d'ennemis : discrétion indispensable !
L'un des gros points forts de ce MGS pour GBC, c'est le mode deux joueurs, en connectant deux consoles ! Le mode deux joueurs est trop peu souvent exploité par les développeurs sur la console de poche de Nintendo, Konami fait donc ici figure de premier de la classe. Les deux joueurs incarnent Snake et se retrouvent dans un complexe : le but étant de trouver trois disks, de s'en emparer et de trouver la sortie, le tout sans se faire tuer par son adversaire ; auquel cas les disks en votre posséssion ne s'éparpillent à nouveau. Chacun possède trois vies. Bref, si un ami à vous possède également le jeu, arrangez-vous pour dégoter un câble et essayez-vous au mode deux joueurs, vraiment bien ficelé. En résumé, Metal Gear Solid sur Game Boy Color est une réussite sur presque toute la ligne, y compris la technique, qui s'en sort à bon compte. Un titre phare sur la machine, l'un des meilleurs depuis belle lurette.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    On a déjà vu plus beau sur Game Boy… mais on a déjà vu largement pire aussi. Les détails visuels et mouvements du personnage sont remarquables.

  • Jouabilité 17 /20

    Réactif, précis, riche, le gameplay est à la hauteur d'un Metal Gear Solid : excellent !

  • Durée de vie 17 /20

    Le mode solo n'est pas extrêmement long, 5 ou 6 heures tout au plus pour le mode scénario - mais des modes périphériques rallongent considérablement la durée du vie, et je ne vous parle pas du très bon mode deux joueurs avec deux consoles.

  • Bande son 17 /20

    Difficile d'en demander beaucoup plus pour la Game Boy : l'ambiance sonore est omniprésente ; sons appropriés.

  • Scénario 17 /20

    Le jeu est peut-être un peu trop linéaire, c'est là l'un des seuls reproches à formuler. Autrement les challenges proposés au cours du jeu sont variés, ce qui empêche toute monotonie.

Metal Gear Solid est encore et toujours un grand jeu, la Game Boy Color ne fait pas exception pour le coup : gameplay impeccable, avec de nombreux obstacles différents, une durée de vie excellente grâce à des missions d'entraînement particulièrement intéressantes et un mode deux joueurs innovant. Qui plus est, avec sa technique remarquable, ce Metal Gear Solid est l'un des tous meilleurs titres pour la petite Nintendo.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2000 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 23/05/2000
Gameboy Infiltration Konami Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce