Menu
Pokémon Puzzle Challenge
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pokémon Puzzle Challenge sur GB /

Test Pokémon Puzzle Challenge sur GB du 28/06/2001

Test : Pokemon Puzzle Challenge
GB
Pokémon Puzzle Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Prix Support
450.90€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

Chez Nintendo, on connaît depuis longtemps la recette pour faire des jeux qui marchent. La preuve avec ce Pokémon Puzzle Challenge qui a tout pour faire un carton auprès du public de la Gameboy Color. Il suffit pourtant de pas grand-chose : une pincée de Pokémon, une bonne louche de fun, une once de réflexion et d'humour, et le tour est joué.

Pokemon Puzzle Challenge

D'autant que ce Pokémon Puzzle Challenge est en fait une simple adaptation de Pokémon Puzzle League sur N64, qui reprenait lui-même le principe de base de Tétris Attack. On ne va pas s'en plaindre, car ce concept fait certainement parti des meilleures variantes de Tétris connues à ce jour. Première différence avec le Tétris original, les blocs ne tombent plus du haut de l'écran mais arrivent par en bas. Le but du jeu reste néanmoins très similaire : empêcher d'atteindre le haut de l'écran en alignant au moins trois blocs de la même couleur. La principale originalité du jeu réside dans le fait que vous n'agissez pas directement sur les blocs, mais sur un curseur qui vous permet d'intervertir la position de deux blocs adjacents horizontalement. A vous donc, d'être suffisamment rapide pour modifier au mieux la configuration des blocs, en repérant les différentes familles de couleurs, de manière à anticiper les réactions en chaîne et engranger un maximum de bonus.

Pokemon Puzzle Challenge
Les trois Pokémon avec lesquels vous débutez le jeu.
Très riche en possibilités, le jeu devient rapidement très prenant, et l'on se surprend à paniquer lorsque l'on voit le mur monter inexorablement sans que l'on parvienne à suivre le rythme. Là où le jeu prend toute sa dimension, c'est lorsque l'on joue face à un autre adversaire qui fait tout pour vous causer le maximum de problèmes en vous envoyant des blocs par-dessus votre mur. Les parties deviennent alors de vrais concours de combos et de réactions en chaîne, le tout dans une ambiance sonore très motivante. Et pour cela, il n'est pas obligatoire de jouer à deux, et donc de posséder deux cartouches, puisque le mode Challenge vous opposera directement à d'autres concurrents. Les joueurs plus tranquilles qui aiment jouer sur la durée pourront eux se rabattre sur le mode Marathon qui consiste à réaliser le meilleur score possible sans limite de temps.

Pokemon Puzzle Challenge
Vous ne pouvez intervertir que deux blocs adjacents horizontalement.
N'oublions pas non plus que le soft profite également de la licence des célèbres Pokémon, et l'on peut dire que cela apporte un réel plus au jeu. Le joueur incarne ainsi un jeune dresseur qui va devoir affronter toute une ribambelle d'autres dresseurs plus expérimentés, avec seulement trois Pokémon en poche, du moins au départ. La nouveauté c'est l'apparition dans cette version des nouveaux Pokémon Or et Argent. On débute donc l'aventure avec Germignon, Héricendre et Kaiminus, que l'on pourra utiliser à tour de rôle pour vaincre ses adversaires. Mais le type de Pokémon choisi n'influe pas vraiment sur le déroulement de la partie, et chaque nouvelle partie vous autorise à recommencer là où vous avez échoué, avec tous vos Pokémon.

Pokemon Puzzle Challenge
Héricendre est battu.
Même si le mode Challenge est un peu court avec ses sept dresseurs à battre suivi du conseil des quatre, le fait de pouvoir récupérer de nouveaux Pokémon en respectant certaines conditions renouvelle considérablement l'intérêt du jeu. Dommage que l'on n'ait pas réellement d'indications sur la manière de les obtenir. Le jeu renferme également un mode Puzzle classique mais toujours aussi efficace. Si les tableaux sont très simples au départ, vous aurez par la suite à faire face à de vrais casse-têtes. Pokémon Puzzle Challenge rassemble donc tous les ingrédients pour être un bon Tétris-like. Le jeu convient à merveille à la console portable et pourrait même constituer un achat idéal pour les possesseurs de GBA en attendant le prochain clone de Tétris spécialement adapté aux capacités de la nouvelle portable. Un bon moment de détente pour les amateurs.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des tableaux très colorés et parfaitement lisibles. Pas de mode 3D, bien sûr (peut-être plus tard dans une version GBA ?), mais un humour omniprésent qu'apprécieront tout particulièrement les fans des Pokémon.

  • Jouabilité 17 /20

    Des règles simples pour un plaisir de jeu immédiat. Le mode entraînement est particulièrement détaillé avec toutes les astuces pour réaliser des combos et des réactions en chaîne. Les modes de jeu sont variés, et le jeu devient très fun à deux joueurs.

  • Durée de vie 16 /20

    Trois niveaux de difficulté, mais le mode Challenge n'est pas très long. Mais les modes Marathon et Puzzle réservent tout de même de nombreuses heures de jeu, tout comme la recherche des nouveaux Pokémon.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son très dynamique qui met bien la pression. On retrouve les musiques désormais bien connues des Pokémon, reprises des premières versions du jeu et du DA.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui convient parfaitement au support Gameboy et qui ne manquera pas de conquérir le public de la portable grâce à sa licence Pokémon. Le gameplay est toutefois très prenant, et captivera les amateurs du premier Tétris.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 28/06/2001
Gameboy Réflexion Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live