Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Soldier Of Fortune
PC

Contributeur

Quand les gouvernements occidentaux en place ne peuvent intervenir, quand la situation géopolitique devient intenable, c'est à eux que l'on fait appel. Ces hommes de l'ombre, aussi appelés mercenaires, soldiers of fortune, condottieri ou chiens de guerre n'ont qu'un seul métier : tuer.

Activision nous sort son quake-like avec maintenant pas mal de retard mais bon, il est là, c'est le principal. Soldier of Fortune, c'est sûrement un des derniers jeux utilisant le moteur de Quake 2, un moteur qui a bien vieilli même si nous verrons que le travail fait dessus vaut le détour. D'ailleurs il est intéressant de suivre les modifications apportées au cours des années au moteur de Quake 2. Si Quake 2 était complètement irréaliste, plein d'aliens et de lasers, Half-Life est arrivé, proposant un univers bien plus "proche" du nôtre. Soldier of Fortune s'inscrit donc dans la continuité en proposant le summum du réalisme, la guerre, la vraie.

Aaah un type en combinaison !

Dans Soldier of Fortune, vous incarnez John Mullins, un des soldats américains les plus décorés pour sa bravoure et sa technicité. Une fois son contrat dans l'armée terminé, notre héros se trouve dans l'obligation de louer ses services au plus offrant et se retrouve sur tous les fronts où le gouvernement ne peut agir ouvertement. Cette fois-ci, il va falloir assurer et l'organisation de mercenaires dont font partie Mullins et son camarade Hawk, Le Magasin va être beaucoup demandée. En effet, un groupe de terroristes armé vient de s'emparer de 4 têtes nucléaires soviétiques et s'apprête à les faire péter aux quatre coins du monde. Ce boulot vous occupera tout votre temps libre pendant vos 30 prochaines missions...

Bonjour M. Saddam Hussein.

Si Soldier of Fortune utilise le moteur de Quake 2, on en est en tout cas bien loin. Le rendu graphique et esthétique fait en tout cas passer le modèle original pour un immonde shareware et même un jeu comme Half-Life devient très laid. La qualité des textures employées est tout bonnement parfaite et leur diversité rend les niveaux crédibles et hyperréalistes. Grâce au procédé GHOUL initié par Raven Software, la modélisation et le réalisme du jeu atteignent un niveau encore jamais vu dans un quake-like. Par exemple, les skins des personnages sont non seulement belles mais aussi très variées avec des personnages aux têtes de gangster, tatoués de partout. L'animation n'est pas en reste et les ennemis ont des mouvements crédibles et tout aussi variés, se cachant ou fuyant pour mieux revenir avec des renforts. Les niveaux sont d'ailleurs faits de telle façon que les ennemis peuvent surgir à tous moments et de n'importe où, vous n'aurez jamais un instant de répit.

Nettoyage du métro.

Mais le plus époustouflant dans SOF, c'est la localisation des dommages... Absolument incroyable, les impacts des balles et autres projectiles s'incrustent dans le corps de l'ennemi au centimètre près. La désolidarisation des membres devient alors tout à fait possible et têtes, bras, jambes (et entrejambes) explosent à tout va. Les mouvements des ennemis ainsi blessés respectent en plus cet état de fait en se contorsionnant ou en tombant de la manière appropriée. Je dois même avouer que l'on prend un certain plaisir à tirer sur les corps et voir les soubresauts que les balles provoquent... Pour la beauté technique j'entends... :)

On déracaillise à tour de bras.

On retrouve l'hyperréalisme de Soldier Of Fortune dans tous ses aspects. De l'interface et des briefings assez détaillés et toujours avec cette même rigueur militaire, jusqu'au missions hyper variées, passant des couloirs du métro au Kosovo ou au Moyen-Orient. Les armes disponibles pour chaque mission seront expliquées lors des briefings et on y trouve tout ce qui se fait de mieux en armement militaire. Plusieurs pistolets, des mitraillettes, mitrailleuses et lance-roquettes et bien sûr, un bon gros shotgun à vous arracher une jambe comme du beurre. Un système d'armement secondaire est aussi disponible en permanence ave du C4, des grenades classiques ou aveuglantes et vous pourrez balancer ces cochonneries avec aisance, tout en gardant à la main votre arme principale. Les dommages de chaque arme respectent véritablement la physique terrestre et loin d'un Quake 3, je peux vous dire qu'il ne fait pas bon d'être dans le collimateur d'une roquette. En visant bien, chaque arme se retrouve être mortelle et le couteau en est la preuve incarnée.

Mélange entre Half-Life, Counter Strike et Sin pour les graphismes, Soldier of Fortune se trouve être un quake-like des plus prometteurs. Doté d'une action à 100 à l'heure où le moindre réflexe est vital, de missions solo très variées et d'un mode multijoueur solide, Soldier of Fortune ne déçoit pas, bien au contraire.

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Raven prouve que le moteur de Quake 2 n'a pas dit son dernier mot. Un travail de qualité sur tous les niveaux et la variété des décors et leur réalisme engouffrent le joueur dans l'action. Rien à redire.

  • Jouabilté 17 /20

    Tout habitué de Quake-like s'y retrouvera sans problème et les quelques nouveautés comme les armes secondaires ou la possibilité de se pencher sur les côtés pour tirer sont les bienvenues.

  • Duree 16 /20

    Des missions très variées et soutenues par un scénario crédible. Cependant, malgré sa robustesse, quelque chose me dit que le mode multijoueur ne fera pas tant d'émules que ça... Il ressemble trop à celui de Sin.

  • Son 15 /20

    Si les bruitages et autres voix en anglais sont tout à fait honorables, les musiques sont loin d'être parfaites... A croire qu'ils ont fait appel à Charlie Oleg.

  • Scénario /

    -

Un quake-like à la réalisation parfaite et avec une sacrée dose d'innovations. Un très bon mode solo et un mode multijoueur honorable, Soldier of Fortune n'a nullement à rougir face à ses concurrents.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 avril 2000 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (146)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 03/04/2000 Voir l'historique
PC Action FPS Activision Raven Software + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Soldier of Fortune
PC DCAST PS2
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (14)
  • Vidéos (1)
  • Images (56)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Soldier Of Fortune sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : Soldier of Fortune sur PC
    - 1
    PC
Boutique
  • Soldier of Fortune PC
    16.80 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.