Menu
Soldier of Fortune
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Soldier Of Fortune
PS2
Soldier of Fortune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2002 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Partager sur :

Alors que le second volet pointe le bout de son nez, ce n'est que maintenant que Soldier Of Fortune premier du nom arrive sur PS2. Une conversion qui tarde un peu, sans doute trop, et qui risque de mal supporter le poids des années qui séparent SOF sur PC et sur PS2.

Soldier Of Fortune

Pas la peine de faire durer le suspens plus longtemps, Soldier Of Fortune est totalement dépassé. En dépit des heures intenses passées sur PC, cette conversion PS2 a bien du mal à convaincre. Rappelons que la version Dreamcast est sortie il y a presque un an et que depuis la barre a été fixée un peu plus haut par pas mal de FPS. Si le principe de SOF ne change en rien ( on retrouve John Mullins qui traque sans répit du terroriste ) c'est bel et bien techniquement qu'il a pris un sérieux coup de vieux. Ce qui frappe en premier lieu ce sont bien évidemment les graphismes, dotés de textures assez pauvres, voire même grossières. Les personnages sont anguleux tout comme les décors d'ailleurs et la distance d'affichage assez réduite ce qui aura parfois pour effet de se prendre des balles de gars qui sont à 50 mètres et que l'on ne voit pourtant pas. On note des ralentissements, des saccades et les animations elles aussi semblent particulièrement vieillissantes.

Soldier Of Fortune
De nombreuses armes assez réalistes pour la plupart.
Au niveau des commandes, là encore on peut émettre quelques réserves. Les zones de collision ou d'interaction avec le décor ne sont pas toujours très bien ajustées, ce qui devrait parfois valoir quelques prises de têtes pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et ne savent donc pas nécessairement où se rendre ou quel objet actionner. Cela dit, qu'on se rassure, SOF ne requiert pas une réflexion trop poussée de la part du joueur. Bon point en revanche la compatibilité souris et clavier. L'assistance de visée encombre un peu à cette occasion d'ailleurs et aura pour effet de figer le réticule affiché sur les ennemis. Quoi qu'il en soit cette compatibilité est la bienvenue surtout lorsque l'on est plus adepte des FPS sur PC que sur consoles. Le maniement à la manette ne pose toutefois pas de grande difficulté, on note des touches assez bien réparties dans l'ensemble et un menu qui permettra aux plus exigeants de paramètrer les commandes à leur sauce.

Soldier Of Fortune
Des décors taillés à la hache.
Point qui reste toujours aussi jouissif dans ce SOF sur PS2 vieillissant, la localisation des dégâts. En découle une violence exagérée qui permettra de démembrer ses ennemis et de s'acharner sur certains cadavres avant qu'ils ne disparaissent. Equipé de différentes armes on s'amusera donc à faire sauter les bras, les jambes où les têtes de ses adversaires avec d'ailleurs d'autres petites subtilités comme le tir dans la gorge ou dans le pied qui aura pour effet de faire sautiller de douleur vos adversaires avant que vous ne les acheviez pour les entendre rendre leur dernier souffle dans une sorte de râle bestial. Dans un tel contexte, le sang vient naturellement très souvent maculer le sol où les murs, signalons qu'un verrou anti-violence permet de limiter les images de ce type. Soit dit en passant, pour les parents qui ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient ce type de scènes, le meilleur code parental c'est peut-être tout simplement de ne pas leur payer le jeu ou encore de ne pas y jouer devant eux. SOF est un titre violent, on vous aura prévenu. Il y en a d'autres d'ailleurs, rappelons que ce n'est pas nécessairement en les laissant jouer à Medal Of Honor : Frontline que l'on fait réviser leur Histoire aux charmants bambins.

Soldier Of Fortune
Le sang recouvre souvent le sol.
Au niveau du principe de SOF, soulignons qu'il n'a plus grand chose d'original, les missions sont particulièrement classiques, sans véritable rebondissement ni finesse. On avance, on tue on sabote... Les habitués de FPS ont déjà descendu des tas d'hélicos dans leur carrière de joueur, infiltré des complexes bien plus dangereux et surtout éliminé des ennemis souvent plus intelligent. L'I.A est assez limitée et les réactions des adversaires la plupart du temps prévisibles. En somme, si ce Soldier Of Fortune reste assez sympathique, il souffre principalement de son grand âge pour le monde vidéo-ludique. Rendez-vous compte, la version PC est sortie en mars 2000 et faisait appel à l'époque à la technologie de Quake 2... De l'eau est passée sous les ponts depuis, des shooters aussi d'ailleurs, SOF a clairement pris un coup de vieux même s'il ne perd pas ses qualités d'origine...

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    SOF est malheureusement visuellement dépassé. La technologie à laquelle il fait appel date beaucoup trop et le résultat s'en fait sentir. Textures taillées à la hache, ralentissements, saccades, décors peu esthétiques et modélisation des personnages dans un style assez anguleux.

  • Jouabilité 14 /20

    Youpi on peut brancher son clavier et sa souris... Ceux qui n'ont ni clavier ni souris peuvent jouer sans souci alors youpi aussi. Le gameplay est par contre ultra classique, pas original ( forcément ) pour deux ronds et la campagne solo avoue rapidement ses limites.

  • Durée de vie 12 /20

    Une longévité limitée par l'intérêt de la campagne solo et le mode multijoueur pas franchement passionnant.

  • Bande son 13 /20

    Pan, pan et pan. Les effets et les voix sont assez corrects même si les tirs manquent parfois de mordant.

  • Scénario /

    Les terroristes ont piqué des têtes nucléaires... John est furieux, ça va barder !

Un titre dont le principal défaut est d'arriver bien trop tard sur PS2. Une conversion qui se fait après l'arrivée d'excellents shooters sur la console Sony et qui finissent d'achever un SOF dépassé graphiquement, pénible par ses temps de chargement et son air de déjà-vu à tous les niveaux.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2002 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Mis à jour le 20/06/2002
PlayStation 2 FPS Raven Software Codemasters
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 1 heure
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 3 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019