Menu
Age of Wonders
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Age of Wonders
PC
Age of Wonders
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Prix Support
5.39€ PC
7.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Age of Wonders vous plonge dans l'univers extraordinaire de l'heroïc-fantasy, de ses elfes, ses nains, ses hommes aussi… et surtout ses guerres. Mais ceux qui auront goûté à Heroes of Might & Magic auront du mal à accrocher, car il s'agit ici d'une reprise qui n'approfondit pas le genre.

Age of Wonders

Dans Age Of Wonders, et d'une façon générale dans les jeux d'heroïc-Fantasy, le scénario de fond n'est jamais bien important. Ce qui importe avant tout, c'est d'être plongé dans ces univers si particuliers, si magiques, et de faire ces rencontres tantôt incongrues, tantôt énigmatiques… toujours surprenantes. De plus, on retrouve systématiquement ce schéma des bons contre les méchants, le côté clair contre le côté obscur, le bien contre le mal. Le monde d'Age of Wonders est donc peuplé de ces Elfes, ces Halflings, ces orcs, lutins, revenants etc. Pour chaque race, une foultitude de spécificités donne vie, âme et profondeur à chaque individu : les sorts, potions, magies, armes, compétences, on retrouve les canons qui font les bons jeux.

Age of Wonders
C'est comme du Might & Magic.
Le jeu fonctionne au tour par tour, ce qui laisse une grande place à la stratégie, et donc surtout à l'anticipation et l'observation. A ce niveau-là, les aficionados des plans machiavéliques pour exterminer l'ennemi vont pouvoir s'en donner à cœur joie. D'ailleurs, entre les phases d'aventure, de découverte, et les phases de combat, l'écran de jeu change, toujours en 3D isométrique, mais on passe automatiquement en écran de combat, c'est à dire par exemple entre les murs d'une ville. Et quand les belligérants en ont finis d'en découdre, on revient à l'écran de base. En gros, ça sent fort Heroes of Might & Magic… un peu trop. Car malheureusement, Age Of Wonders ne propose concrètement rien de neuf, grosse frustration tout de même. Certes le jeu est bon, mais tant qu'à faire, autant jouer au jeu plagié, plus beau et mieux réalisé.

Age of Wonders
La carte du monde.
En effet, Age of Wonders ne propose pas de graphismes réellement jolis, de plus, les personnages et bâtiments sont bien trop petits pour être attractifs. Ceux qui portent des lunettes vont se bouffer les yeux ! Bon, ok j'exagère, mais il faut quand même faire un gros effort sensoriel, désagréable. Quoi qu'il en soit, intrinsèquement, Age Of Wonders est un très bon jeu, à reserver plutôt aux inhabitués puisque ceux qui ont passés de grandes heures sur Heroes of Might & Magic s'ennuiront probablement. Achat à méditer, donc, considérez votre position de joueurs et faites votre choix, qui sera de toute façon le bon, car ce sera le VOTRE ! :o)

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des cartes douillettes, certes, mais globalement le graphisme n'est pas bien exceptionnel, il manque un peu de personnalité. Qui plus est, les décors et personnages sont tout petits petits petits... :)

  • Jouabilité 17 /20

    Bonne ergonomie des menus, gestion de la souris et de ses clics plutôt bonne ; on progresse assez graduellement dans le jeu. Dommage que tant de petitesse gâche un peu la précision dans les combats.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu est assez difficile, et il est assez vaste également, avec une grosse vingtaine de missions à effectuer. Mode réseau intéresant, de 1 à 12 joueurs.

  • Bande son 15 /20

    Bruitages très bons, musiques d'ambiance parfaitement en adéquation avec le jeu, mais parfois un peu niaises…

  • Scénario 15 /20

    Tous les ingrédients sont là, rien ne semble manquer au genre. Le problème, c'est que rien de neuf ne vient porter le jeu dans la profondeur. Dommage. Car les scènes de tactique sont très bonnes.

Age Of Wonders est un remake de Heroes of Might & Magic, ni plus ni moins. Du coup, évidemment, dans le fond, c'est un très bon jeu, aucun problème là-dessus. Mais on attendait un peu de nouveauté, et de plus, la réalisation est moins bonne que pour la référence du genre. Les graphismes sont honnêtes, sans plus, les personnages et décors trop petits… Pour conclure, je préconiserait donc aux néophytes d'essayer Age Of Wonders, et aux pros des jeux heroïc-fantasy de passer leur chemin, ils n'apprendront rien de plus.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 04/02/2000
PC Stratégie Take-Two Interactive Epic Games Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live