Menu
Stronghold Crusader
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Stronghold Crusader
PC
Stronghold Crusader
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (95)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Tous les prix
Prix Support
49.99€ PC
73.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si Stronghold nous avait fait vivre la vie de château dans de verdoyantes prairies, ce stand alone fort justement intitulé « Crusader » nous conduit aux portes du désert, à la conquête de Jérusalem.

Stronghold Crusader

Fini les châteaux forts européens bien planqués à l'orée des bois, place aux places fortes en plein désert. Avec ce stand alone basé sur son simulateur de château, Take 2 nous dépayse en nous proposant de revivre les Croisades des onzième et douzième siècles. Décidément, avec Stronghold, on joue la carte de l'original jusqu'au bout.Dans la pratique, le gameplay ne connaît pas vraiment de révolution et c'est exactement le même système de jeu que l'on retrouve ici. Sans entrer dans les détails, je vous rappelle que l'on se situe dans un système à la frontière entre le STR et le jeu de gestion. Il vous est donc toujours proposé de bâtir votre forteresse, de gérer vos ressources tant humaines que vivrières et bien sûr les classiques matières premières nécessaires à la construction de bâtiments ou d'objets (armes, machines de guerre mais aussi boulangerie et moulins, etc.). On peut dire que le but du jeu dans Stronghold est, à la base, de gérer efficacement son château et d'être apte à faire face à toute situation, y compris militaire. Une simulation réaliste donc, puisqu'après tout, les seigneurs ne passaient pas absolument tout leur temps à se foutre sur la tronche (une bonne partie soit, mais tout de même...). Tout ça pour vous dire que les aficionados du titre original auront tôt fait de retrouver leurs marques.

Stronghold Crusader
On en apprend des choses. Et puis ça met dans le bain.
Alors quoi de neuf dans Crusader ? Une nouvelle ambiance tout d'abord. C'est d'ailleurs un véritable cours d'histoire qu'on nous prodigue. Avant chaque mission du mode campagne, un bref commentaire vous présentera la situation historique et le contexte précis dans lequel vous devrez remplir vos objectifs. C'est presque ludo-éducatif (mais pas trop, pas peur) et en tout cas, ça met bien dans l'ambiance. Le nouveau mode campagne, vous l'aurez compris vous offre donc un scénario qui vous emmènera à la conquête d'Héraclée d'Antioche, et de Jérusalem. Mais ce changement géographique aura tout de même une certaine influence sur votre jeu, le désert est un milieu hostile et le moindre oasis deviendra un précieux trésor.

Stronghold Crusader
Des batailles épiques.
Autre nouveauté, un éditeur de scénario et surtout un mode escarmouche qui vous mettra à rude épreuve dans une cinquantaine de missions toutes neuves! Pas moins. Le tout étant, bien entendu, jouable online. Citons aussi le mode construction libre qui permettra aux gestionnaires de bâtir et de gérer la vie de leur château en toute sérénité, sans craindre de subir les assauts d'une horde de guerriers hargneux (attention tout de même aux lions). Et enfin, dernier point, SC est livré en série avec de nouvelles unités et bâtiments (soulignons au passage l'importance des églises et le poid de la Foi de vos habitants) ainsi que la possibilité de choisir son camp selon que l'on se sente l'âme d'un Richard Coeur de Lion ou d'un Saladin. Voilà, c'est en définitive un beau lifting que s'offre Stronghold. Une nouvelle ambiance, un nouveau scénario, de nouveaux modes de jeux. Le gameplay ayant déjà fait ses preuves, on ne dira rien sur le sujet. Seule la réalisation à pris un très léger coup de vieux, le jeu a tout de même un an, mais ça reste très correct. Si vous avez aimé l'original, vous aimerez le stand alone, quant aux non-initiés, ils se feront sûrement plaisirs, d'autant plus que, comme tout stand alone, il ne nécessite pas le jeu d'original.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Deux trois rides, mais on reste dans une très bonne moyenne et le jeu roule sans problème. Les décors ne fourmillent pas de détails mais après tout le désert n'est pas un lieu qui grouille de vie.

  • Jouabilité 13 /20

    Un peu de temps est nécessaire pour une bonne prise en main mais cela vient assez rapidement. Le tutorial, bien qu'un peu mollasson, est le bienvenu.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie assurée par un grand nombre de missions/cartes et surtout par un mode online ainsi qu'un éditeur de scénario qui raviront les amateurs

  • Bande son 14 /20

    Des musiques et des effets toujours sympathiques mais les voix sont malheureusement toujours aussi ridicules avec cette panoplie d'accents à la limite du pathétique.

  • Scénario 15 /20

    Si le titre original ne brille pas par son scénario, la trame de cette version Crusader se montrera plus captivante par son côté historique. Un background assez détaillé que l'on peut apprécier.

C'est un fort beau lifting que s'offre Stronghold. Certes, son gameplay reste quasiment inchangé, si ce n'est une gestion des ressources plus délicate, mais le nombre de nouvelles missions et cartes qu'il propose justifient l'investissement. Y'a bon.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (95)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 02/10/2002
PC Stratégie Take-Two Interactive Firefly Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce