Menu
Close Combat IV : La Bataille des Ardennes
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Close Combat IV : La Bataille des Ardennes sur PC /

Test Close Combat IV : La Bataille des Ardennes sur PC du 20/12/1999

Test : Close Combat 4 : La Bataille Des Ardennes
PC
Close Combat IV : La Bataille des Ardennes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
71.00€ PC
72.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nouvel opus pour Close Combat. Réunissant tous les atouts des deux précédents épisodes, SSI nous a concocté une formule détonante de stratégie et de tactique. Explications.

Close Combat 4 : La Bataille Des Ardennes

Une fois de plus, c'est la seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement la Bataille des Ardennes, un épisode assez méconnu de la plus grande boucherie planétaire qui est mis sous les projecteurs par SSI. Pour la petite histoire, nous sommes en 1944 et alors que les alliés ont repoussé les allemands dans leurs pénates, les américains pensent en avoir fini une bonne fois pour toute avec les SS. Ce n'est pas du goût de nos amis teutons qui décident de mener une offensive générale et ce sont 250 000 hommes qui traversent les Ardennes, prenant les alliés à contre-pied. Il faudra quatre semaines aux forces alliées pour couper l'approvisionnement des allemands et briser définitivement l'avancée des troupes germaniques. A vous de réécrire l'histoire.

Close Combat 4 : La Bataille Des Ardennes
Les graphismes sont honnêtes.
Dans Close Combat 4, vous pourrez jouer les américains ou les allemands. Les américains devront stopper coûte que coûte la percée allemande tandis que les allemands, eux, devront aller aussi loin que possible dans leur dernier baroud d'honneur. Après un entraînement très dirigé vous apprenant à manier les différentes tactiques de combat, vous pourrez vous lancer, le couteau entre les dents, dans la bataille. Au menu, Batailles, Opérations et Campagnes. En tout une quarantaine de missions uniques avec un nombre de troupes et de ressources déterminés mettant l'accent sur l'aspect tactique du jeu, 12 opérations qui elles utiliseront l'aspect stratégique et enfin, 4 campagnes qui retracent complètement la Bataille des Ardennes. Chaque mission, opération ou campagne est bien sûr multiplié par deux puisque vous pourrez jouer de chacun des deux camps en présence. A partir de cet écran de sélection, les choix du réalisme ou de la difficulté de chaque protagoniste entre trois niveaux ou bien encore les conditions de victoire sont accessibles.

Close Combat 4 : La Bataille Des Ardennes
Mais on a parfois du mal à distinguer les petites unités.
Passons maintenant aux choses sérieuses. Les combats se scindent littéralement en deux aspects, un aspect stratégique pur qui correspond à ce que nous appelons le wargame et un aspect tactique qui ressemble plus ou moins à de la Stratégie-Temps Réel. Pendant les campagnes et opérations, vous verrez une carte représentant tout le territoire des Ardennes avec des symboles pour les groupes de combat, le contrôle de chaque zone, les niveaux de carburant, d'approvisionnement, bref, tout ce qu'un petit général en herbe a besoin de savoir sur ses troupes et l'ennemi. On est alors dans un système en tour par tour et vous devrez chaque jour positionner vos troupes, les déplacer, tenter de contrôler les voies de communication pour les soutiens et les renforts. C'est très bien fait et la gestion de l'ensemble est très réaliste, allant même jusqu'à recréer les conditions climatiques et à leur donner une influence sur la partie.

Close Combat 4 : La Bataille Des Ardennes
La carte tactique.
Une fois cette phase stratégique terminée, on passe à la partie STR. Là, vos unités sont représentées de manière réaliste et une fois positionnées sur la carte, on passe en temps réel. Les troupes ont trois vitesses de déplacement, ce qui permettra de faire des attaques surprises ou de ne pas trop les fatiguer, selon l'urgence. Certaines unités peuvent aussi défendre certains points stratégiques ou même faire des embuscades. Ils peuvent bien sûr aussi tirer et c'est là que Close Combat fait fort. En effet, la gestion de la ligne de vue et de visée est véritablement très au point et chaque bâtiment, dénivellation ou fumigène bloquera la vue de vos hommes. Il faudra alors faire en fonction et jouer dessus pourra s'avérer être une technique très payante, voire vitale.

Close Combat 4 : La Bataille Des Ardennes
A l'assaut !
Ainsi, vos hommes ont des réserves limitées de munitions et la distance aussi bien que la ligne de vue sera prise en compte dans la réussite de leurs tirs. Durant les combats, il est même possible suivant votre camp de faire appel à des tirs de barrages par l'artillerie ou à des frappes aériennes pour forcer l'ennemi dans une direction. Mieux, lors de combats vraiment destructeurs, un système de trêve est possible pour que chacun puisse refaire plus ou moins ces forces. La gestion du moral des troupes est aussi très poussée puisque vos unités peuvent passer parmi 15 états de héroïque à essoufflé en passant par découragé. Ils ont aussi différentes caractéristiques : force, moral, expérience, intelligence et commandement. Bref, vos hommes réagissent comme de vrais soldats et quand on sait que la Bataille des Ardennes fut une véritable guerre psychologique et que les conditions climatiques étaient très dures, on retrouve tout à fait les problèmes qu'ont du avoir les généraux de l'époque. Réaliste.

Si graphiquement, Close Combat 4 ne fait pas de prouesses techniques, il respecte encore une fois un grand souci d'authenticité. Les cartes sont toujours fines mais par exemple on peut leur reprocher la monotonie des décors. Enfin bon, les Ardennes, c'est pas Hawaii non plus... Pour ce qui est des unités, leur tenue de camouflage fait très bien son travail puisqu'il vous arrivera d'en perdre souvent dans la neige, tellement les soldats sont petits et se fondent dans le décor. Ça c'est dommage mais cela permet quelques embuscades sympathiques lors des parties multijoueurs :)

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Correct mais sans plus, les graphismes de Close Combat 4 respectent le détail mais des unités plus grosses auraient été les bienvenues. Bon point pour les explosions et les fumées qui sont très bien faites.

  • Jouabilité 17 /20

    Un peu incompréhensible au début, les connaisseurs des autres épisodes retrouveront leurs marques très rapidement. Un mélange de lourdeur et d'automatisation car certaines commandes ne sont pas faciles à obtenir mais quand on voit la foule de détails qui se déroulent devant vos yeux, on dit chapeau.

  • Durée de vie 17 /20

    Beaucoup de missions et de longues campagnes à faire du côté allemand et américain... Un éditeur de scénario est inclus et on peut jouer en multijoueur sur le net... Je crois qu'on peut dire que c'est complet.

  • Bande son 16 /20

    Musiques militaires et bons dialogues, on peut même choisir la langue des soldats allemands, en français ou en allemand. Sympa =)

  • Scénario /

    Pas d'innovation mais un respect très fidèle du déroulement de la bataille des Ardennes avec un gros travail de documentation. Les vidéos d'époque commentées sont très instructives.

Un jeu qui se trouve être le digne successeur de ses aînés. A la fois complet et versatile, il comblera tout à fait les fans des premiers épisodes. En attendant la prochaine version qui, je l'espère, bénéficiera de meilleurs graphismes.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 20/12/1999
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce