Menu
Panzer General 3d : Assault
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Panzer General 3d : Assault sur PC /

Test Panzer General 3d : Assault sur PC du 27/10/1999

Test : Panzer General 3D
PC
Panzer General 3d : Assault
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 1999 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

La déferlante 3D atteint aujourd'hui le Wargame, avec le troisième volet de Panzer General. Le principe ne change pas - des missions, des campagnes, des scénarios, des officiers - on participe à la deuxième guerre mondiale en tant que Général, avec tout ce que cela présuppose...

Panzer General 3D

La guerre, autant la faire confortablement assis sur une chaise. D'autant qu'aujourd'hui, les dernières applications en matière de programmation contribuent à renforcer le sentiment de participation physique (tout relatif évidemment) aux combats ; c'est l'effet 3D, que PG exploite fort sérieusement. Pour le reste, pas de bouleversement à se mettre sous la dent, par rapport à ce qui s'est déjà fait. On est en pleine deuxième guerre mondiale, dans la peau d'un célèbre général (Qu'il m'est désagréable de leur mettre une majuscule !) : Patton, Rommel, Montgomery, Leclerc... huit généraux pour autant de campagnes. Pour des parties isolées, vingt scénarios différents sont dispensés. Le terrain de jeu est très vaste - France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Afrique du Nord... - et vous serez à la fois confronté à des situations authentiques et fictives. C'est ainsi qu'il paraît que l'Allemagne a envahi les Etats-Unis... Troublant, non ?

Panzer General 3D
La carte du monde en plein combat.
En jouant à Panzer Général, vous serez donc aussi bien les méchants que les gentils. PG 3D reste fidèle à la gestion des combats au coup par coup, on aime ou on n'aime pas, c'est certain. Toutefois, bien que pouvant sembler vieillotte, cette méthode à fait son bout de chemin, et profite de cette dernière parution pour gagner en précision et en convivialité. L'ergonomie est plutôt simpliste, quoique riche en icônes et en fenêtres ; la représentation schématique du terrain, des villes, des véhicules et des fantassins à l'écran est, quant à elle, suffisamment claire pour favoriser le "gameplay". En plus du "coup par coup", le déroulement des missions s'effectue au "tour à tour". Chaque camp opère isolément ses manoeuvres, qu'elles soient d'attaque, de défense ou de placement. L'anticipation est donc une des clé de voûte du soft, plus encore que la stratégie pure, la nuance est d'importance. Avant une mission, vous devez préparer la bataille, d'une part en nommant les officiers, et d'autre part en sélectionnant les véhicules et l'armement. La promotion d'un officier ne se fait pas à la légère, plusieurs critères entrent en ligne de compte : le nombre de ses décoration, son expérience et ses compétences. Certains sont spécialistes des attaques à l'artillerie lourde, d'autres sont capables de donner des ordres plus subtiles, d'autres commandent l'aviation à merveille, etc. En tout quarante ordres différents peuvent être donnés.

Les jolies textures sur le plan sont un vrai plaisir à voir défiler grâce aux performances du moteur 3D, peu sollicité, il est vrai. En revanche, le graphisme des unités de combat et des villes est insatisfaisant, surtout quand on fait parler la poudre, avec des effets foireux... à classer dans la catégorie "Pipi de moineau", et le son ne fait qu'empirer les choses. C'est une guerre, oui ou non ? :o)

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Il est doux de se balader sur l'ère de jeu (très belles textures), de zoomer, de faire des rotations... c'est tout schuss ! Par contre, les coups de feu et autres explosions sont caca, c'est un peu le jeu qui le veut diront les puristes... Mais c'est tout de même vraiment pas convaincant.

  • Jouabilité 15 /20

    "Ca va, mon général. Parfois on se perd un peu sur le terrain, mais nos hommes répondent présent à chaque fois, et ils comprennent bien les ordres ! Pourtant, il y en a beaucoup, mon général, on peut leur en donner quarante. Ils sont payés pour ça, c'est vrai. Mais quand même, moi je trouve que c'est cool, mon général." Bref, c'est bien... en général.

  • Durée de vie 14 /20

    Les missions sont pas spécialement longues, mais elles sont assez nombreuses. Jouer en réseau contre trois autres militaires en herbe, c'est possible, mais ce genre de soft, avec le coup par coup, s'y prête peu. Et puis, à la fin, ça commence à bien faire... :)

  • Bande son 10 /20

    Pfff ! c'est la misère. Les musiques sont ronflantes la plupart du temps (à quelques exceptions près), et les bruitages font penser à une partie de pétards entre copains à l'école primaire.

  • Scénario 15 /20

    Huit campagnes et une vingtaine de missions fictives ou réelles donnent, quoi qu'il arrive, un objectif précis à atteindre, et c'est le propre des Wargames.

"Panzer General 3D : Assaut", est un jeu assez intéressant, surtout du fait de l'intronisation de la 3D. La jouabilité est plutôt bonne, et les possibilités de jeu sont importantes, ce qui en fait un honnête wargame. En contrepartie, le mode coup par coup et tour par tour, même bien fait comme ici, fait parfois penser à un jeu de société ; le son est médiocre, les graphismes des bonshommes et de leurs engins décevants. PG 3D est largement recommandable aux férus des deux premiers épisodes de la série et du genre, les néophytes auront pour leur part des difficultés à pénétrer l'univers du jeu.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 1999 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 27/10/1999
PC Stratégie Simulation SSI Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce