Menu
Tomb Raider : La Révélation Finale
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Mac
  • DCAST
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Tomb Raider 4 : La Revelation Finale
PC
Tomb Raider : La Révélation Finale
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (130)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Ah Lara... Cette petite Lara qui a tant de fois défrayé la chronique. En quittant aussi rapidement le cercle restreint des jeux vidéo pour devenir plus un produit marketing qu'une véritable référence de joueur, Lara Croft s'est égarée dans les méandres du labyrinthe du merchandising.

Tomb Raider 4 : La Revelation Finale

Cette année, nous allons en apprendre un peu plus sur le passé de Lara Croft puisque EIDOS a voulu nous faire retourner aux sources de l'aventure. C'est d'ailleurs une bonne idée de leur part d'avoir remplacé le tutoriel de départ par une sorte de flash-back en couettes où une Lara en culottes courtes apprend du vieux professeur Werner Von Croy les ficelles du métier d'aventurier. La révélation finale se déroule par la suite principalement en Egypte, où Lara va malencontreusement réveillé Seth le Dieu des Enfers qui, grincheux comme c'est pas permis sans ses 3000 ans de sommeil, va vouloir encore détruire le monde.

Tomb Raider 4 : La Revelation Finale
Les leviers sont de la partie. Logique.
En tout cas, Tomb Raider sur PC arrive avec un tout nouveau moteur 3D entièrement repensé pas Core Design. Alors oui... Les nouveaux effets employés dans cet épisode sont pour la plupart à la pointe de la technologie. Lumières dynamiques et effets volumétriques des plus sympathiques égayent les niveaux avec toujours autant de magnificence. Aussi, la nouvelle modélisation de Lara d'une seule traite la protège efficacement contre les écarts de jointures de textures et permet des expressions faciales nettement plus réalistes. Là où le bas blesse, c'est qu'il faut croire que quand on refait un moteur 3D, l'hérédité pèse plus lourd qu'il n'y paraît. Les mêmes tares des épisodes précédents se retrouvent une fois de plus dans la Révélation Finale : bras et jambes rentrent allègrement dans les blocs de pierre et la caméra se perd de temps en temps, comme prise de panique ou sous acide ; sans parler des textures fines mais toujours disjointes au sol. Inadmissible pour le créateur du genre.

Tomb Raider 4 : La Revelation Finale
Les graphismes sont nettement améliorés.
Les niveaux ont en tout cas été repensé avec quelques numéros de retard et l'impression générale quand on les parcourt fait plus penser au premier épisode qu'au précédent. C'est aussi bien surtout que ça évite de se perdre pendant trois heures sans même connaître le but de la mission. Mais le gameplay dans tout ça monsieur EIDOS, il est où ? En arrivant au quatrième épisode de Tomb Raider, on se rend compte que passés les éternelles plates-formes à rattraper au vol, animaux à zigouiller et leviers à pousser ou tirer, on refait toujours le même jeu. Et ce ne sont pas la nouvelle garde-robe de l'aristocrate anglaise, ses nouveaux mouvements ou ennemis qui me feront dire le contraire. Dans le même esprit, les nouveaux véhicules (side-car et Jeep) ne viennent pas véritablement transcender l'aventure.

Tomb Raider 4 : La Revelation Finale
Bout, vilain clipping.
Pourtant, toute la panoplie de Lara est là. Les musiques sont prenantes et donnent envie de prendre son fouet et de se balancer à une poutre pour éviter la boule géante qui menace de vous écraser. Les décors restent toujours aussi vastes et grandioses avec cette atmosphère de découverte archéologique sur fond de mystère ténébreux. L'inventaire a même été repensé pour offrir plus de contrôle et d'interactivité. Il est maintenant possible de combiner différents objets pour obtenir des possibilités bien plus grandes et les niveaux utilisent cette option d'assez bonne manière. Tomb Raider 4 ne sera peut-être (sûrement ?) pas le dernier des Lara Croft et même si celui-ci est meilleur que les épisodes précédents sans toutefois retrouver les émotions du modèle original, on s'amuse bien moins qu'avant et les répétitions de plate-forme - piège - monstre lassent. EIDOS nous avait promis le renouveau et un véritable retour aux sources, il faudra attendre le numéro 5 alors.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Core Design a un peu abusé des nouveaux effets 3D, histoire d'en mettre un peu plein la vue dès le départ mais il est vrai que l'ambiance y gagne. La modélisation de Lara est maintenant parfaite mais que de défauts retrouvés encore une fois dans cette épisode.

  • Jouabilité 15 /20

    Ce ne sont pas les quelques mouvements supplémentaires qui vont déranger les officiels de Lara Croft et le gameplay reste le même. On bute toujours autant sur certains passages et les "rebonds" de Lara sont toujours aussi énervants.

  • Durée de vie 16 /20

    Fidèle à elle-même, Lara nous offre des niveaux parfois énormes et toujours autant de pièges et même des passages secrets. Pas de grande révolution sur la longévité mais l'assurance d'une bonne durée de vie.

  • Bande son 16 /20

    Ambiance toujours respectée mais les créateurs ne se sont pas plus foulés que ça. Mêmes musiques retravaillées et dialogues toujours très directs pour Lara Croft.

  • Scénario 14 /20

    Le tutoriel rajoute encore à la profondeur de l'aventure et si le scénario et la complexité de l'histoire sont nettement plus fédérateurs, la continuité de l'aventure reste toujours la même au sein des niveaux.

C'est avec un goût amer qu'on finit Tomb Raider 4. Le renouveau tant attendu n'est pas au rendez-vous et on se sent un peu trait comme une vache à lait par EIDOS qui poursuit au rouleau compresseur son histoire d'amour-business avec Lara.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (130)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 10/12/1999
PC Action Aventure Eidos Interactive Core Design Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020