Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / FIFA 2000 / FIFA 2000 sur PS1 /

Test FIFA 2000 sur PS1 du 16/11/1999

Test : FIFA 2000
PS1

Contributeur

Depuis quelques années, la série des FIFA est devenue la référence en matière footballistique. Cette année encore, la nouvelle mouture 2000 s'annonce très prometteuse. Impressions.

Déjà, ce millésime 2000 arrive avec encore plus d'argent investi dans sa promotion, sa distribution et ses produits dérivés. C'est ainsi que vous aurez droit à l'album de toutes les chansons de FIFA mais aussi bien sûr à la star de la pop, Robbie Williams qui non content de signer le titre phare du jeu, se permet quelques apparitions en motion capture durant certaines scènes. Bref, l'arrivée de FIFA 2000 se fait au rouleau compresseur. Nouvelle année oblige, FIFA 2000 s'est fait refaire de la tête aux pieds et c'est avec un nouveau look que ses menus s'étalent. Dans des tons très pastels et très italiens (rouge, blanc et vert), les musiques d'accueil plus latines et enjoués sont loin du style que l'on pensait coller à la peau des FIFA.

Les différentes caméras sont largement suffisantes pour la majorité et même personnalisables.

Changement d'ambiance donc et surtout, alourdissement de l'interface où se multiplient boutons et options. Des quatre possibilités de départ (amical, compétitions, saison et entraînement), découlent toute une foultitude de paramètres. On peut directement attaquer avec la personnalisation des équipes, aussi bien pour chaque joueur, que pour chaque équipe et enfin et surtout démarrer par les transferts, toujours aussi réalistes grâce à la prise en compte pour chaque club des possibilités financières dues à la réputation, l'équipe etc. Cette nouvelle interface, si elle a le mérite d'être riche et fraîche (d'ailleurs le logo d'Electronic Arts ressemble beaucoup à une pastille de menthe :), elle reste quand même très lourde à comprendre et à utiliser vu le nombre de sous-menus à utiliser et le nombre de touches rien que pour naviguer dans ceux-ci. Mais bon, c'est loin d'être le plus important, n'est-ce-pas ?

La météo est toujours très bien rendue, flocons de neige en prime

Toujours aussi complètes, les options de FIFA 2000 continuent d'impressionner. Tout est paramétrable comme la météo avec de la neige, de la pluie ou du soleil mais aussi la fatigue, le jour, différenciations de maillots, les cartons, les hors-jeux etc. etc. Vous retrouverez donc toute la souplesse des FIFA mais celui-ci garde son exhaustivité. Fort de ses 450 équipes, le choix est vaste. Les équipes nationales de nombreux pays sont présentes comme l'Italie ou la France mais aussi de plus "petits" pays comme Israël ou la Turquie, les équipes nationales répondent évidemment elles-aussi à l'appel ainsi qu'une nouveauté, 42 équipes de légende qui ont marqué le foot durant ce siècle.

Les combinaisons lors des tirs arrêtés sont vraiment un plus

Les matches ont été pour leur part revus et corrigés. Graphiquement encore plus joli que le précédent FIFA (si si c'est possible :), les stades sont reproduits à l'identique et le réalisme est de rigueur. Les terrains sont à tout point de vue crédibles, que ce soit les filets, la pelouse, les ombres portées, bref, on plisse les yeux et on se croit à la télé. De près les joueurs ont des visages vraiment différents et possèdent pour une fois, une véritable expression ; la plupart du temps, ils ressemblent vraiment en plus à leurs homologues réels. Leurs mouvements sont tout aussi bien faits et la fluidité de l'ensemble fait plaisir à voir. On peut même augmenter la rapidité du jeu sur quatre niveaux, rendant encore les parties plus endiablées qu'elles ne peuvent l'être à vitesse normale pour atteindre un rythme effréné que peu d'entre nous pourront suivre. L'intelligence artificielle a été aussi travaillée et on retrouve les trois "fameux" niveaux de difficulté.

Toujours une référence, les replays de FIFA sont un vrai moment de bonheur, surtout à plusieurs

Mais les plus beaux changements sont certainement plus dans les gains de gameplay que dans la beauté visuelle. Conservant la panoplie conséquente de touches (une vingtaine), de nouvelles possibilités entrent en jeu. Lors des coups de pieds arrêtés (corners, coups francs etc.) vous avez maintenant le choix parmi plusieurs combinaisons en temps réel et trois de vos joueurs pouvant réceptionner le ballon se distinguent par des icônes. C'est un très grand changement car cela permet d'être beaucoup plus fin dans les tactiques de matches alors qu'avant cela relevait plus de la stratégie d'équipe. Autre nouveauté, alors qu'avant on était toujours obligé de foncer avec le ballon dès qu'on l'avait dans les crampons, il est possible maintenant de s'arrêter mais surtout de protéger le ballon en attendant un opportunité. Encore un changement qui peut paraître bénin mais qui change totalement la configuration des parties et permet là aussi bien plus de subtilité et de construction dans les attaques. Aussi, lors des matchs une flèche partant de votre personnage témoigne selon sa couleur de la qualité de la passe si elle est effectuée dans ce sens : pratique. Autre nouveauté, les saisons s'enchaînent et vous pourrez suivre vos équipes au fil des compétitions de tout poil.

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Toujours plus beau, un gros travail a été apporté pour d'une part fluidifier encore plus les animations et d'autre part, améliorer les attitudes des joueurs. C'est un pari réussi quand on voit que chaque année, Electronic Arts nous surprend à faire encore mieux que l'année précédente, chose qu'on croyait impossible !

  • Jouabilté 17 /20

    Toujours plus de possibilités de jeu dans ce nouvel épisode font de FIFA 2000, le jeu le plus proche du véritable foot d'un point de vue simulation. Une vraie merveille de jouabilité, de difficulté et de gameplay. Le tout, marié de très belle façon.

  • Duree 18 /20

    Avec toutes les équipes, des championnats et coupes entièrement personnalisables et du multijoueur jusqu'à 8, FIFA 2000 ne manquera pas de combler les fans et les amateurs en attendant le prochain épisode.

  • Son 18 /20

    Des musiques professionnelles faites par les plus grands, des commentaires crédibles (c'est si rare) par le trio Gilardi, Reichman et l'ancien joueur de Saint-Etienne : Paganelli. Les bruitages sont pour leur part bien réalistes alors que demander de plus ?

  • Scénario /

    -

Au final, FIFA 2000 est le digne successeur de la série qui a tout écrasé sur son passage. Plus beau, plus jouable et plus complet, tout a été retravaillé pour fournir le meilleur de la PlayStation. En attendant la réplique de Konami avec son ISS, FIFA 2000 est clairement le meilleur jeu de foot du moment.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
16 novembre 1999 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (111)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 16/11/1999 Voir l'historique
PlayStation Sport Electronic Arts EA Sports Rétrogaming
  • Partager cette page :
FIFA 2000
PC PS1
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (60)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : FIFA 2000 sur PS1
    -
    PS1
Boutique
  • FIFA 2000 PS1
    39.90 € Neuf
    2.34 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.