Test SimCity 3000- PC

PC

Les jeux de gestion ont toujours beaucoup de succès, et chaque éditeur y va de son jeu. Sim City fut un précurseur dans le domaine, bientôt suivi par une floppée de rejetons plus ou moins réussis. Il revient pour la 3ème fois avec Sim City 3000.

SimCity 3000

Je rappelle le principe du jeu pour les retardataires : comme son nom l'indique, Sim City vous propose de Sim-uler une petite ville, en en devenant le maire (et aussi un peu le dieu, car votre autorité est absolue). Les habitués de la série ne seront pas dépaysés: le fonctionnement du jeu est resté le même, à savoir qu'on construit sa ville en définissant des zones de construction (quartiers résidentiels, industriels ou commerciaux), et les habitants viendront bientôt s'y installer, en fonction du prix du terrain, de la pollution ambiante, etc. Vous devrez alors pensez au bien-être de vos citadins en construisant tous les batiments indispensables : hopitaux, écoles, réseaux de transports (métro, train, etc). D'autres bâtiments, eux moins indispensables vous seront proposés, comme des parcs d'attractions, ou d'autres plus farfelus comme un camp d'entrainement militaire ou un centre de recherche scientifique.

Test Sim City 3000 PC - Screenshot 1La zone industrielle, pas très reluisante!

L'écran quand à lui propose les boutons de commandes qui permettent d'effectuer les différentes actions, boutons d'ailleurs fort jolis et très clairs. Le bas de l'écran est occupé par un "ticker", dans lequel défilent les infos, un peu comme sur Bloomberg TV par exemple. On peut alors cliquer sur une info intéressante pour avoir plus de détails. Ces infos sont d'ailleurs un bon moyen pour vous, le maire, de savoir ce qui se passe dans la cité, et de prendre connaissance des réclamations en tous genres de vos habitants. Le reste de l'écran est occupé par la vue du terrain de jeu, qu'on peut faire pivoter à 90°, ou zoomer sur 4 niveaux différents (le 5ème, le plus fort grossissement étant particulièrement laid et pixellisé). Les bâtiments sont plutôt jolis et bien dessinés, et surtout très variés. Des piétons marchent dans la rue, des camions, bus, voitures et autres véhicules roulent sur les routes, et on a vraiment l'impression de regarder une ville vivre, avec ses embouteillages, ses piétons chargés d'une valise qui sortent de la gare, etc...

Test Sim City 3000 PC - Screenshot 2Problèmes de circulation...

Mais Sim City 3000 souffre d'un gros défaut: un cruel manque d'imagination! Maxis nous a pratiquement ressorti Sim City 2000, avec de nouveaux graphismes, un lifting qui peut paraître un peu cher payé pour 369F. Cela dit, le principe est tellement simple et bien fait qu'on se prend tout de même au jeu, et même si on n'a pas les sophistications et le réalisme d'un Caesar 3, SC 3000 est très amusant, et surtout accessible à tous. Bref, un jeu dont l'achat n'est probablement pas justifié si vous avez déjà la version précédente, mais qui reste assez amusant, dommage que les auteurs n'aient pas fait preuve d'un peu plus d'originalité... Mais après tout, on ne change pas une formule qui marche!

La rédaction, le 18 février 1999

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Très jolis, fins et variés, dommage que l'architecture n'évolue pas au fil des années...

  • Jouabilité 16/20

    L'interface est très agréable, et on effectue toutes les actions très facilement.

  • Durée de vie 14/20

    Les cartes sont nombreuses, et les parties assez longues, mais il manque un mode multijoueur.

  • Bande son 15/20

    La musique est agréable, sans plus, et les effets sonores tout à fait corrects.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Un jeu qui reste très bon dans le concept, et dont les graphismes et l'interface s'améliorent à chaque version. Dommage qu'il y ait si peu d'innovations...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Sim City 3000