Menu
Global Domination
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Global Domination
PC
Global Domination
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 1998 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.3/20
Tous les prix
Prix Support
7.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous n'avez jamais rêvé d'être le maître du monde ? GLOBAL DOMINATION vous en donne la possibilité pour peu que vous ayez un PC ou une PSX à votre disposition.

Global Domination

2015. Le Pakistan vient d'effectuer avec succès ses premiers tests nucléaires. L'Asie connaît une crise financière sans précédent. Pendant ce temps, les Etats-Unis vacillent et le Canada est plongé dans l'anarchie. Comble de malheur, le RNU (lisez ONU!) vient d'être dissout. Bref, rien ne va plus dans ce monde du XXIème siècle au bord du gouffre. Le climat international est très instable. Du coup, on assiste à la montée en puissance fulgurante d'organisations secrètes de stratégie tactique. Vous venez d'être recruté par l'une d'elles, et non des moindres puisqu'il s'agit de l'Ultra (UniversaL Tactical Response Agency). Votre job est de remplir des missions que vous confient les états : défense de leur territoire, attaque voire même anéantissement d'un ennemi, protection d'unités militaires, etc...

Global Domination
Des scènes vidéo très impressionnantes
Global Domination tire ses origines de plusieurs concepts. Tout d'abord, on trouve un soupçon du jeu de plateau RISK. En effet, la planète est découpée en dizaines de territoires qui sont alliés ou ennemis. Vous dirigez l'un d'eux et devez accomplir les actions que vous ordonne le commandement de l'ULTRA. Le jeu emprunte également au film Wargames son aspect guerre internationale à grande échelle et par ordinateur interposé. On retrouve aussi de ce film les attaques par missiles ou encore la ressemblance de certains termes, notamment un fameux "guerre thermonucléaire globale". Mais, en fait, ce jeu ressemble comme deux gouttes d'eau à un jeu qu'on peut découvrir dans le film "Jamais plus jamais" où James Bond (joué par Sean Connery) s'essaie à un jeu de conquête du monde. Ce dernier prend place face à un globe terrestre représenté en hologramme. Chacun des deux adversaires essaie de conquérir un maximum de territoires à l'autre, en lançant des attaques ou des défenses adéquates.

Global Domination
Envoyez le Clémenceau !!
Global Domination reprend cette représentation du globe terrestre. Ce globe en 3D est par ailleurs bien dessiné, et très maniable, d'où un plaisir de jeu instantané. De même, les séquences vidéo qui interviennent dans la partie inférieure gauche de l'écran au cours du jeu, sont réussies et contribuent à créer l'ambiance du jeu. On arrivera rapidement à maîtriser les actions d'attaques et de défense élémentaires, mais pour dompter le jeu complètement, il faudra un peu plus de temps. On pourra trouver le jeu répétitif si on s'attend à des débauches d'effets spéciaux. L'intérêt est ici dans la tactique, et dans les méthodes pour mieux détruire les adversaires.

Global Domination
La Tunisie, le calme avant la tempête ?
Outre les 20 missions différentes qui vous attendent, vous pourrez construire de toute pièce vos propres conflits grâce à un éditeur de missions intégré. Vous pourrez par exemple simuler une 3ème guerre mondiale, reproduire des conflits passés, ou même imaginer les scénarios les plus fous, comme par exemple l'attaque des Etats-Unis par la France ! :-) Le jeu en mode multi-joueurs apporte réellement un plus au jeu. Vous aurez en effet la possibilité d'affronter 15 autres adversaires en réseau local ou sur le net. Nous sommes là en présence d'un très bon jeu de stratégie en temps réel qui peut être vu sous deux angles différents (jeu d'arcade, style je bousille tout ce qui bouge!!) ou pur jeu de stratégie (où le joueur s'attachera à gérer de façon très pointues les ressources dont il dispose et à en user avec modération). Bien sûr, un peu plus de diversité n'aurait pas fait de mal, mais le principe est tellement bon qu'on se laissera prendre au jeu avec plaisir. Enfin, c'est vrai que je ne suis peut-être pas très objectif, car le pseudo "Lightman" qui signe cet article provient du nom du héros du film Wargames ! :-)

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Peu de graphismes, mais c'est après tout un jeu de stratégie. Le globe est bien représenté et bien animé. Les séquences filmées sont superbes et contribuent à plonger le joueur au coeur de l'action. On regrettera quand même que ces dernières soient en anglais (même avec la présence d'un sous-titrage).

  • Jouabilité 15 /20

    Un très bon gameplay dès les premières parties. Il faudra bien sûr un peu de temps pour dompter toutes les possibilités de Global Domination.

  • Durée de vie 14 /20

    Un jeu où on aime revenir tant qu'on n'aura pas réussi à conquérir le monde ! :-) La vingtaine de missions disponibles et surtout l'éditeur de conflits vous permettront de jouer longtemps sans vous lasser.

  • Bande son 11 /20

    Des musiques orchestrales très rythmées. Des bruitages bien adaptés, très "informatiques" (bip, fiizzzzz et compagnie!)

  • Scénario 16 /20

    Un mélange de Risk et de Wargames pour une représentation du globe terrestre qui donnera une impression de pouvoir au mégalomane qui sommeille en vous !!

Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais les fans de jeu de stratégie devraient y trouver leur compte. Attention quand même, on est ici plus prêt du concept de Risk que de celui de Command and Conquer. Le jeu n'est pas non plus impressionnant techniquement, mais jouable et prenant, ça oui !!

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 1998 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.3/20
Mis à jour le 16/12/1998
PC Réflexion Psygnosis Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live