Menu
Brain Drain
  • Tout support
  • Wii
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Brain Drain / Brain Drain sur GB /

Test Brain Drain sur GB du 28/06/1998

Test : Brain Drain
GB
Brain Drain
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 1998 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Tous les prix
Prix Support
18.00€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voici un nouveau jeu de réflexion pour votre GAMEBOY. Celui-ci est signé BANDAI. C'est plus précisément un casse-tête.

Brain Drain

Le principe est simple : sur un espace de jeu qui peut contenir jusqu'à 36 éléments (six lignes sur six colonnes), vous devez mémoriser l'agencement des symboles, puis les remettre dans le bon ordre en un temps limité. L'originalité vient de la façon dont vous pourrez faire bouger les symboles. A l'aide des flèches directionnelles, vous faites bouger un carré qui englobe 4 symboles, et avec les touches A et B, vous faites effectuer une rotation aux éléments englobés dans le carré (A pour faire tourner les éléments dans le sens des aiguilles d'une montre, B en sens inverse). C'est un mode de jeu qui peut paraître assez déroutant au début, mais on s'y fait très vite, et les mouvements deviennent alors assez naturels. La majeure partie de l'écran est occupée par l'espace de jeu (en bas à droite). Sur la gauche en bas, vous voyez à quel niveau vous vous trouvez et de combien de temps vous disposez pour résoudre le casse-tête. Très important : en haut à gauche, une réduction de l'espace de jeu vous rappelle l'emplacement initial des éléments. Cette aide est incontournable dès lors qu'on s'aventure dans des niveaux complexes. Malheureusement, cette fenêtre d'aide est tellement petite qu'on arrive assez facilement à confondre les symboles entre eux, ce qui est très désagréable. En revanche, l'espace de jeu est lui, très clair et il est aisé d'identifier chaque symbole.

Brain Drain
Il faut être rapide....
BRAIN DRAIN propose deux modes de jeu : Le premier mode "BRAIN GAME" vous propose de progresser de niveau en niveau jusqu'à ce que vous épuisiez vos 5 crédits (ou jusqu'à ce que vous finissiez le jeu). Tous les dix niveaux, vous obtiendrez un code qui vous permettra de ne pas recommencer au niveau 1 à chacune de vos nouvelles parties. A chaque fois que vous finirez un niveau dont le dernier chiffre est 5, vous aurez droit à un niveau bonus, qui est en fait un puzzle à 4 pièces, évidemment très facile à résoudre et qui vous permettra de gagner un crédit supplémentaire, du temps supplémentaire ou un bonus pour sauter un niveau. Dans ce mode de jeu, la difficulté est très progressive, et si les premiers niveaux seront un jeu d'enfant pour les joueurs chevronnés, les derniers niveaux du jeu donneront du fil à retordre aux plus expérimentés. D'autres part, les niveaux sont toujours identiques d'une partie à l'autre (seule la manière dont l'ordinateur mélange les pièces diffère). Il est donc possible de progresser de partie en partie : il suffit pour cela d'assimiler comment les pièces doivent être rangées : ainsi, il est rare de rester bloquer sur un niveau, chose particulièrement pénible sur ce genre de jeu. Ici, au contraire, après quelques tentatives infructueuses, chaque niveau est en principe négociable.

Brain Drain
....et bien réfléchir
Le second mode de jeu "BRAIN RACE", vous propose de jouer contre la montre sur un nombre de niveaux défini. Les temps réalisés sur chaque niveau sont additionnés. Le but étant ici surtout de mettre le moins de temps possible pour résoudre les casse-têtes, plutôt que de franchir un maximum de niveaux. Si vous vous êtes bien débrouillés, vous pourrez figurer dans le HALL OF FAME. Quelques nouveautés viennent égayer ce mode de jeu et perturber le joueur dans son effort de retrouver le bon ordre des symboles ! Ainsi, dans certains niveaux, l'ordinateur vous imposera par exemple un mode ralenti qui vous fera perdre de précieuses secondes dans vos manipulations, ou vous cachera temporairement certaines pièces, rendant vos manipulations plus qu'aléatoires... BRAIN DRAIN propose pas moins de 250 niveaux différents à résoudre. Le jeu est donc suffisamment riche pour que vous n'en ayez pas fait le tour trop rapidement. D'autre part, la difficulté est bien gérée, elle est très graduelle : le débutant ne risquera pas d'être bloqué dès les premiers niveaux. Il est possible de choisir parmi trois niveaux de difficulté, ce qui permettra aux joueurs aguerris de passer tout de suite aux choses sérieuses. Bref, pour résumer ma pensée, sans être le jeu du siècle, et sans avoir le côté addictif d'un TETRIS ou d'un QIX, BRAIN DRAIN est un bon jeu de casse-tête sur GAMEBOY. Il fait partie de cette catégorie de jeu où l'on aime bien revenir pour faire quelques niveaux. Les allergiques aux jeux de réflexion devront l'éviter, mais les fans de casse-tête devront se précipiter dessus! A noter que parmi les personnes qui ont eu le jeu en main, les filles ont semblé être beaucoup plus réceptives, et ont trouvé dans l'ensemble ce jeu excellent. Donc, les filles, jetez-vous sur BRAIN DRAIN ! Les gars, vous feriez mieux de vous y mettre si vous ne voulez pas vous faire taner par votre copine ! ;-)

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les dessins sont corrects pour ce type de jeu. Malheureusement, l'écran-modèle est trop petit et ne permet pas de reconnaître facilement les éléments.

  • Jouabilité 12 /20

    Très bonne. La prise en main est rapide, et l'ergonomie est parfaite. Je vais me répéter, mais l'écran-modèle étant trop petit, le mode BRAIN GAME est parfois difficile à jouer sur certains niveaux où les symboles sont graphiquement très proches.

  • Durée de vie 14 /20

    Un petit éditeur de niveaux aurait pu être un plus, mais le nombre de niveaux (250) permet au jeu de ne pas être trop répétitif.

  • Bande son 12 /20

    Plusieurs musiques viennent agrémenter ce jeu. Il est évidemment possible de jouer sans. Les bruitages sont bien adaptés au jeu et surtout ne prennent pas la tête.

  • Scénario /

    -

Un bon petit jeu sur GameBoy, pour peu que vous ne soyez pas alergiques aux jeux de réflexion.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 1998 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 28/06/1998
Gameboy Réflexion Visual Impact Bandai Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce