Menu
Formula One 99
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Formula One 99 / Formula One 99 sur PS1 /

Test Formula One 99 sur PS1 du 21/10/1999

Test : Formula One 99
PS1
Formula One 99
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
17.96€ PS1
69.99€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, Sony veut nous faire partager sa passion de la F1. Les gens qui se souviennent du dernier épisode, Formula 1 98, doivent avoir encore un goût amer dans la bouche et Sony veut se rattraper...

Formula One 99

Alors que le premier formula One sorti en 96 avait tout balayé sur son passage en proposant LA simulation de F1, la dernière version en date n'avait pas du tout atteint le même retentissement puisque bourrée de bugs et de défauts. Sony a fait donc table rase et exprime clairement sa rédemption. Toujours développé en cheville avec Psygnosis mais par une autre société de développement, Studio 33, formula One 99 joue évidemment sur l'exhaustivité que lui procure sa licence officielle de la FIA.

Formula One 99
Les décors sont sympas.
Si les interfaces des jeux de F1 sont très souvent surchargées, celle de F1 99 va radicalement dans le sens contraire, peut-être un moyen pour Sony de donner l'impression d'un renouveau ou d'un mea culpa. Menus réduits à leur strict minimum, l'interface est on-ne-peut-plus claire et directe : Course rapide, Grand Prix ou 2 joueurs en blanc sur fond noir. Ensuite, les menus vous guident pas à pas au travers d'options explicites et d'icônes à la Gran Turismo. Formula One 99 reprend donc à son compte les 16 circuits officiels de la saison 99 dont le tout nouveau circuit malaysien de Kuala Lumpur mais aussi tous les pilotes des écuries et leurs remplaçants, photo à l'appui. Jacques Villeneuve est enfin dans un jeu de F1 avec son écurie des British American Racing :) Bref, toute la petite famille de la F1 est présente au rendez-vous.

Formula One 99
Les circuits sont géniaux
Avec ce nouvel épisode, Sony cherche à s'écarter de la simulation pure et dure et vise nettement un plus large public. La preuve, toutes les options de simulation sont désactivées dès le départ, rendant vos voitures quasiment invincibles. Même le mode course rapide bloque les options de simulation et ne permet que de changer la météo et l'Intelligence Artificielle des concurrents... Donc ce sera du simple pour ce mode, on choisit pilote, circuit et hop, à fond dans les graviers ! Le mode Grand Prix décuple littéralement le nombre de possibilités puisque cette fois, vous aurez accès à tout un tas de modes comportant les configurations de tous les paramètres des véhicules pour les amateurs.

Formula One 99
Des courses sous la pluie.
Pour résumer, le mode Grand Prix vous donne la possibilité de refaire le championnat 99 dans son intégralité. Vous commencerez par faire des tours d'essai pour tester les réactions de votre voiture, jauger les différents paramètres. Une fois votre voiture réglée au quart de poil par vos soins, vous pourrez entamer le week-end classique de chaque championnat avec ses qualifications, sa course etc. Mais là où les passionnés de bidouillage vont s'amuser, c'est dans la panoplie de réglages. 6 configurations sont déjà préétablies dont 3 personnalisables afin de contenter les plus pressés. Pour les autres, vous pourrez jouer sur la pression, les suspensions, les rapports des vitesses, répartition des freins et bien sûr les classiques comme le type de pneu, boîte automatique ou manuelle, freinage et direction assistée.

Formula One 99
La sensation de vitesse est bien présente.
Pour les courses, d'autres paramètres sont encore présents pour faciliter l'accès aux plus manchots d'entre nous... A partir de ce menu, on peut désactiver les accidents, les dégâts, les besoins en carburant, l'usure des pneus, les avaries, respecter le règlement des courses avec même le stop-and-go, enclencher des options d'assistance de grille de départ, de stand et enfin, choisir l'AI des adversaires parmi 4 niveaux. En plus, la plupart de ces options ont des stades intermédiaires, augmentant encore considérablement les solutions possibles. Au final, un mode complet des paramétrages lors des courses.

Formula One 99
Les voitures sont bien modélisées.
L'aspect graphique est clairement le terrain où tout le monde attendait formula One 99, étant donné que l'épisode précédent était une sombre horreur. Et bien, les programmeurs ont travaillé d'arrache-pied pour offrir une petit bijou. Les voitures sont modélisées à la perfection et offrent en plus de leurs 4 modes de vue, des reflets et des effets très jolis. Les carrosseries sont brillantes, les pneus se salissent et forment de la poussière ou de la fumée etc. Les voitures crachent des flammes et le tout avec une parfaite fluidité. Les circuits n'ont pas été oubliés et ceux-ci, reproduits au millimètre près, sont de très belle facture. Les vues portent loin, les décors même si quelquefois peu nombreux, sont toujours détaillés et la vue d'un circuit comme celui de Monaco est tout à fait convaincante :)

Formula One 99
Attention aux pertes d'adhérence.
Les seuls défauts vraiment imputables à formula One 99 sont ceux qui concernent sa jouabilité. Même avec les options de difficulté réduites au minimum, on a du mal à vraiment prendre correctement les virages. Pourtant une carte à gauche indique l'emplacement sur le circuit mais il est quasiment impossible de prendre des notions de distance en l'utilisant. Le mode de caméra étant également un peu trop bas, on ne distingue pas tout à fait la route et ça va tellement vite ! Résultat, il faut faire et refaire tous les circuits afin de les connaître par coeur et de pouvoir se frotter aux grosses courses. Ceci dit, formula One rattrape largement les erreurs de son aîné en proposant un jeu de F1 fluide, beau et complet.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Clair et sans bavure, rien à voir avec l'ancienne version. Très peu de clipping et voitures et circuits sont de toute beauté. Plein d'effets 3D ont été ajoutés pour rendre l'ensemble encore plus réaliste tout en gardant une très bonne fluidité.

  • Jouabilité 14 /20

    On y arrive mais ça aurait pu être un peu plus souple au niveau des commandes. Il faudra même pour les accros de l'arcade un peu de patience et de prudence pour arriver à ne pas partir dans le décor à la moindre occasion.

  • Durée de vie 15 /20

    Toutes les courses, toutes les écuries... De quoi passer du temps sur les circuits et les pistes d'entraînement. Le mode deux joueurs ne donne pas vraiment le meilleur de lui même et je pense plutôt que ce sera l'acharnement à battre les records qui motivera les passionnés.

  • Bande son 15 /20

    Tous les bruits sont très réalistes, rendant l'atmosphère des championnats. Les bruits des moteurs auraient du être un peu plus puissants pour bien apprécier ces engins et les voix de Jacques Laffite et de Pierre Van Vliet sont là pour donner des commentaires répétitifs mais précis.

  • Scénario /

    -

Au final, formula One 99 est un très bon jeu de F1. Les qualités graphiques du nouveau moteur 3D sont très satisfaisantes tandis que la multitude d'options de paramétrage contentera aussi bien les accros de l'arcade que les passionnés de mécanique. Un bon rattrapage de la part de Sony !

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 1999 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 21/10/1999
PlayStation Course Simulation Studio 33 Sony Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live