Menu
Croc 2
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Croc 2 / Croc 2 sur PS1 /

Test Croc 2 sur PS1 du 31/08/1999

Test : Croc 2
PS1
Croc 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 1999 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
89.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Croc, le petit crocodile malin et gentil revient pour libérer les Gobbos, ces êtres aussi débiles qu'inoffensifs des griffes des Dantinis dans une toute nouvelle aventure !! Nous n'avons pas résisté à l'envie de vous donner nos impressions.

Croc 2

Croc : la légende des Gobbos a fait un carton lors de sa sortie et il s'en est vendu comme des petits pains jusqu'au score très honorable de 1 million d'exemplaires. C'est donc un petit évènement que cette suite sur Playstation et c'est donc avec toute notre attention que nous nous sommes penchés sur ce titre. Alors que Croc, le petit croco à sac à dos, joue tranquillement au ballon sur la plage avec ses amis Gobbos, notre héros trouve une bouteille contenant un message. Sur le bout de papier, une empreinte de pied comme celle de Croc et il n'en faut pas moins au reptile pour partir à la recherche de la source de cette énigme. Cette nouvelle épopée emmènera Croc à la recherche de ses parents et lui fera combattre l'infâme Baron Dante, revenu d'entre les morts.

Croc 2
Il y a même des courses en bateau !
Maintenant, Croc évolue dans 4 villages Gobbos contenant chacun une multitude de points d'accès aux niveaux. Ainsi, le petit héros pourra accéder à tous les levels quand il le souhaite. Au total, ce sont 35 niveaux que Croc parcourra et 7 boss de fin de stage affrontera comme Soveena le calamar ou le terrible Baron Dante. Beaucoup de ces niveaux se dérouleront dans des véhicules (bateau, wagonnet, montgolfière) ou dans des conditions particulières (dans une boule de neige). Alors que certains jeux de plate-forme possèdent ce genre de phase en tant que distractions, Croc 2 les propose comme des niveaux à part entière, ce qui n'est pas plus mal car ceux-ci sont donc mieux travaillés. Croc aura donc dans tous les niveaux à ramasser des cristaux qu'il mettra dans son porte-monnaie afin de pouvoir acheter dans des huttes appartenant à Swat Meet Pete, différents bonus ou vies supplémentaires. Sinon, le jeu reste très proche de son prédécesseur et Croc aura de nombreux mouvements à sa disposition. Il peut bien sûr courir, sauter, donner des coups de queue mais il aura également l'occasion de donner des coups de pieds, nager, se déplacer sur les côtés, faire des flips ou encore des sauts géants... C'est donc une panoplie complète de gestes qui a été ajouté au crocodile.

Croc 2
Le coup classique des plates-formes qui s'effondrent.
Le moteur de jeu n'a lui non plus pas subi de rabotage révolutionnaire, le petit crocodile et les différents personnages qui peuplent les villages sont toujours aussi marrants avec leurs yeux surdimensionnés et leur voix débiles. Les couleurs sont un peu fades pour garder un aspect cartoon très pastel et dans des tons simples. Les effets 3D sont assez bien faits sans grande avancée technologique mais ça tient la route. On regrettera un manque de rapidité évident quant aux déplacements de Croc qui a quelquefois tendance à ralentir un peu à certains endroits même si je doute que le moteur fasse réellement ramer la playstation, bizarre... Le véritable point noir de Croc 2 est sans conteste sa maniabilité. Loin d'être parfaite, le petit crocodile ne peut qu'avancer et tourner. Ainsi, lorsque vous devez revenir sur vos pas rapidement, il est impossible de le faire car vous devez d'abord tourner avant d'avancer. C'est lourd surtout lorsque des pièges arrivent...

Croc 2
De plus, le système de caméra est réduit à sa plus simple expression puisqu'il est impossible de le changer, le processeur prenant en charge tous les mouvements de l'objectif pour être calé derrière vous. Ca rend la chose bien ardue car le champ de vision se rétrécit en conséquence et certains passages sur des passerelles exiguës relèvent alors plus de la chance que de la maîtrise. Ajoutez à cela une vue "libre" lorsque vous êtes à l'arrêt qui aurait pu permettre de se repérer facilement dans un niveau mais les programmeurs se sont amusés à l'affubler d'un cache pour donner un aspect jumelles : résultat, on ne voit pratiquement rien, la vue est assez limitée en largeur et elle revient toujours en position de face ! C'est inutile. Croc 2 bénéficie au final d'un monde vaste rempli d'ennemis et d'énigmes à résoudre. Cependant, une maniabilité trop douteuse lui fait perdre beaucoup de son charme, trop.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Bien réalisé Croc 2 possède un moteur fignolé qui propose une multitude de couleurs et d'effets dans de grands et beaux décors. Les quelques ralentissements observés n'en réduisent aucunement les qualités. Graphiquement, Croc 2 est très au point pour un jeu de plates-formes.

  • Jouabilité 10 /20

    Tant qu'il suffit d'avancer, Croc se manie très bien. Les différents modes de déplacement comme les véhicules sont trop simples pour réellement poser des problèmes de maniabilité. Le manque de visibilité alliée au manque de maniabilité en tournant vous feront hélas tomber bêtement de nombreuses fois. Je vous conseille alors de quitter la pièce sans un mot avant de jeter votre playstation par la fenêtre.

  • Durée de vie 18 /20

    Longue, le monde est assez énorme pour vous tenir en haleine de longues heures durant. Le manque de précision dans les mouvements du reptile devraient aussi vous ralentir dans votre progression. Un mode permettant de diriger Croc à plusieurs devrait, lui, vous amuser quelques temps encore.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont intéressantes car bien faites et variées. Les bruitages n'ont pas du coûter cher à traduire car tous les personnages parlent par onomatopées aussi successives qu'aiguës. Ca peut devenir énervant rapidement.

  • Scénario /

Croc 2 pâtit donc beaucoup de son manque de jouabilité alors qu'il profite pourtant d'un moteur graphique de bonne facture et d'une longévité très importante. C'est dommage de gâcher un aussi bon jeu pour une histoire de gameplay...

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 1999 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 31/08/1999
PlayStation Plate-Forme Argonaut Fox Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live