Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Legacy of Kain : Soul Reaver / Legacy of Kain : Soul Reaver sur PS1 /

Test Legacy of Kain : Soul Reaver sur PS1 du 03/09/1999

Test : Soul Reaver
PS1

Contributeur

De nombreux siècles s'étaient écoulés depuis l'avènement de mon maître, Kain. Grâce à lui, une nouvelle ère des ténèbres s'était abattue sur les territoires des hommes et à sa demande, je répandais mort et destruction. Maintenant que mon âme damnée se retrouve dans les tortures de l'enfer, je commence à peine à entrevoir toute l'hypocrisie et la noirceur de Kain.

Après un épisode plus ou moins réussi (ça dépend des critiques) de la part des Silicon Knights, Legacy of Kain s'enrichit d'une suite : Soul Reaver. Eidos a préféré cette fois s'entourer de pros de la 3D, j'ai nommé Crystal Dynamics. Le ton est donné tout de suite,3D 3D 3D. Il ne s'agit donc pas d'une véritable suite mais plutôt de deux jeux bien différents utilisant le même univers.

Les décors sont torturés.

Alors que Kain détruisait les piliers de Nosgoth, celui-ci est devenu le maître incontesté du plan des humains. Un siècle plus tard, Kain a engendré des serviteurs vampires, comme lui, qui le servent loyalement. Alors que le monde est corrompu par la démence et la cruauté, de nombreuses mutations s'opèrent au sein de la communauté vampirique. Vous êtes Raziel, un de ses fidèles bras droits. Alors que vous venez d'obtenir, après une mutation, une somptueuse et diaphane paire d'ailes, Kain décide de vous bannir pour laver cet affront. Il vous condamne à brûler dans le vortex pour l'éternité. Mille ans de souffrances s'écoulent et l'Ancien, une puissance mystique vous réveille à la vie enfin, plutôt à la mort. Vous êtes devenu un mort-vivant faucheur d'âmes, prêt à vous venger de la perfidie de votre ancien maître.

Le design de Raziel est très réussi.

Ressemblant fortement dans son maniement à Shadow Man, Soul Reaver utilise une vue de dos classique. L'agencement des différentes caméras et des vues est tout simplement stupéfiant d'ergonomie et de jouabilité. Vous avez la possibilité de tourner la caméra autour de vous, permettant de voir rapidement votre environnement. Plus avancé, un système de caméra à la Tomb Raider vous assure une vision encore plus pointue en utilisant une vue subjective. De plus, lors des mouvements, la caméra et le système de déplacement s'adapte automatiquement. Par exemple, lorsque vous avancez dans un couloir tortueux, Raziel se met de lui-même à suivre les courbes du corridor sans que vous ayez à le diriger. Tout ceci donne à Soul Reaver une fluidité dans le jeu très appréciable.

On peut empaler les ennemis sur les murs...

La panoplie de mouvements dont dispose le vampire est tout aussi impressionnante. Vous pourrez courir, marcher, ramper, sauter de deux façons, planer, nager, pousser des caisses etc. Malgré le nombre de combinaisons de touches, l'ensemble est tout à fait maniable et le premier niveau, destiné à vous familiariser avec les touches, remplit parfaitement son rôle. Durant les combats, la touche R1 vous permet de suivre en permanence votre adversaire, ce qui s'avère vital dans un monde en 3D où les ennemis bougent en permanence. De plus, vous aurez la possibilité de faire des déplacements rapides sur les côtés ou d'effectuer différentes attaques suivant l'arme que vous choisirez. Très innovant.

...ou sur une lance.

Tout le jeu prend place dans une ambivalence des lieux, je m'explique. Vous venez du royaume spirituel, un lieu où vous n'avez aucun contact physique avec l'extérieur. De l'autre côté du miroir, le monde réel où vous interagissez avec le reste de votre environnement. Au final, chaque niveau a en fait son pendant de ténèbres. Lorsque vous mourez dans le monde réel, vous réapparaissez instantanément dans le monde spirituel. Autant les niveaux "réels" sont sans limite apparente et vous y avancez continuellement, autant les niveaux spirituels sont découpés en portions avec à chaque fois, un portail pour revenir dans le monde réel. Ainsi, de nombreux objets sont présents dans les niveaux pour vous faciliter la tâche. Par exemple, des portails sont placés à certains endroits du jeu pour vous permettre de vous déplacer aisément, comme les autels à métamorphose dans le premier Legacy of Kain.

Un portail du monde des esprits.

Le moteur 3D de Crystal Dynamics vole carrément au dessus des autres ! Les mouvements de Raziel et de ses ennemis sont d'une fluidité et d'une rapidité édifiante. Les niveaux sont gigantesques et un effet de brouillard est utilisé pour masquer l'horizon tellement les pièces sont quelquefois énormes ! Le tout dans des décors gothiques angoissants avec de nombreux effets de lumière dynamiques, simplement majestueux. Soul Reaver va, à mon avis, devenir une référence en la matière. Les nombre de monstres est d'environ 20 et ce sont 12 boss que vous affronterez jusqu'à votre combat final contre Kain. Les ennemis font preuve d'une intelligence correcte mais c'est vous qui devrez avoir le plus de malice pour arriver à les coincer. En effet, la plupart des monstres sont des vampires et sont donc invulnérables. Pour les vaincre au corps à corps, vous devrez donc les brûler, les empaler, les plonger dans l'eau ou bien encore les soumettre à la lumière directe du soleil. Heureusement, la première arme que vous récupérerez rapidement vous sera très utile malgré le fait qu'il faille la ramasser après avoir tuer un ennemi.

Les notes
  • Graphique 19 /20

    Fabuleux, les graphismes sont non seulement fluides et jolis mais aussi très rapides et les combats tournent vite en de véritables pugilats à 100 à l'heure ! Les décors quoique simples dégagent une ambiance gothique et terrifiante. Le moteur utilise à la perfection la puissance de la playstation avec une panoplie d'effets 3D. Vous m'en direz des nouvelles !

  • Jouabilté 19 /20

    Le nombre de mouvements est énorme pour un jeu de ce type, si bien qu'avec un peu d'entraînement, Raziel devient presque vivant. Un système de caméra et de combat que certains devraient copier finissent de lui donner ses titres de noblesse. Un mariage idyllique entre gameplay et complexité.

  • Duree 17 /20

    Le monde est vaste et comme le jeu demande de résoudre pas mal d'énigmes et vous ramène souvent dans les mêmes lieux, vous devriez profiter de la beauté de Soul Reaver pendant quelques temps.

  • Son 16 /20

    De très bonne qualité, les doublages français ont été particulièrement soignés. Vous reconnaîtrez d'ailleurs facilement le comédien qui double d'habitude Kevin Costner et qui est un habitué des doublages de jeu vidéo. Les musiques sont bonnes et les bruitages intéressants mais sans véritablement faire des prouesses.

  • Scénario /

    -

Un must ! Soul Reaver combine à merveille jouabilité, ambiance et beauté. Caméra intelligente et mouvements complexes montrent aussi que les programmeurs ne se sont pas juste attachés à faire un jeu beau, ce qui est malheureusement souvent le cas. Moi, je vous le dis, Lara Croft n'a qu'à bien se tenir !

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 septembre 1999 à 18:00:00
19/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (87)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 03/09/1999 Voir l'historique
PlayStation Action Aventure Eidos Interactive Crystal Dynamics + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Legacy of Kain : Soul Reaver
PC PS3 DCAST PS1 PSP
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (8)
  • Vidéos (3)
  • Images (78)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Soul Reaver sur PS1
    -
    PS1
Boutique
  • Legacy of Kain : Soul Reaver PS1
    39.90 € Neuf
    9.08 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.