The Last of Us Part II
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / The Last of Us Part II sur PS4 / Guide et astuces The Last of Us Part II sur PS4 /

Tous les manuels d’entraînement - The Last of Us Part II, solution complète

Chargement du lecteur vidéo...

Tous les manuels d’entraînement

Partager sur :

Tout comme le premier volet, The Last of Us Part II offre au joueur la possibilité d'améliorer les compétences de son personnage, mais celles-ci voient leur fonctionnement grandement évoluer dans cette suite. Si cinq d'entre elles sont disponibles d'emblée, 40 autres seront à déverrouiller (20 pour chacune des deux héroïnes), à raison de 5 par manuel d'entraînement trouvé. Vous l'aurez compris : le jeu de Naughty Dog contient 8 manuels d'entraînement cachés, soit 4 par personnage, et leur usage est différent de The Last of Us où leur application était automatique sur les capacités de Joel. Vous débloquerez le trophée "Documentaliste" en les trouvant tous. Sur cette page, nous vous en détaillons la liste complète et les emplacements.

Manuels d'entraînement pour Ellie

Tous les manuels d'entraînement à destination d'Ellie sont répartis sur les trois jours de Seattle dans son arc narratif.

  • Confection

Ce premier manuel d'entraînement se situe dans un bureau au rez-de-chaussée du palais de justice, dans le centre ville. Il faudra briser la vitre de la fenêtre permettant d'y accéder, la porte d'accès étant verrouillée de l'intérieur :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Confection d'améliorations d'armes de corps à corps
  • Confection rapide
  • Confection de fumigènes
  • Kits médicaux améliorés
  • Fumigènes supplémentaires
  • Furtivité

Vous trouverez ce manuel sur une table à Capitol Hill, dans le Coffee House accessible depuis la librairie LGBT :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Confection de silencieux
  • Mode écoute : netteté
  • Vitesse de déplacement à terre
  • Silencieux améliorés
  • Élimination furtive rapide
  • Précision

Ce manuel est un des mieux cachés du jeu : il est à l'étage un magasin de jouets à Hillcrest, dont la fenêtre de sortie est clairement visible depuis la rue mais auquel vous n'accéderez qu'en passant par le sous-sol du magasin de spiritueux contigü (que vous verrez droit devant vous dès que vous entrerez dans la partie du quartier où il se trouve). Attention, vous trouverez deux puants dans ledit sous-sol (que vous pouvez choisir de tuer ou de contourner habilement) avant de pouvoir en ressortir :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Stabilité de l'arme
  • Vitesse de déplacement en visant
  • Mode écoute : portée
  • Respiration bloquée
  • Flèches supplémentaires
  • Explosifs

Dans le chapitre "Les Séraphites", le dernier manuel pour Ellie se trouve posé sur un lit, dans l'immeuble du journal. Il s'agit du bâtiment, en route vers l'hôpital, où vous vous faites agresser en accédant à l'établi de bricolage situé au même étage :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Confection de flèches explosives
  • Pièges explosifs améliorés
  • Cocktails Molotov améliorés
  • Pièges explosifs supplémentaires
  • Flèches explosives supplémentaires

Manuels d'entraînement pour Abby

Tous les manuels d'entraînement à destination d'Abby sont à récupérer dans le chapitre "Seattle, jour 1" de son arc narratif.

  • Opérations secrètes

Dans le sous-chapitre "À pied", vous devrez passer par un petit bateau suspendu en hauteur dans un entrepôt naval, où vous retrouvez coincées avec Mel. Le manuel se trouve dans la cabine de ce bateau :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Confection de surins
  • Mode écoute : vitesse de déplacement I
  • Ennemi saisi : vitesse de déplacement
  • Vitesse de déplacement à terre
  • Surins supplémentaires
  • Combat rapproché

Dans le sous-chapitre "Territoire hostile", vous verrez une maison dont l'intérieur est accessible par la fenêtre, relativement au début de la phase d’exploration au soleil couchant. C'est bien entendu dedans que le manuel se trouve :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Élan
  • Kits médicaux améliorés
  • Stabilité de l'arme
  • Kits médicaux rapides
  • Durée de l'élan
  • Armes à feu

Dans la forêt, après avoir pris la fuite avec les deux Séraphistes, entrez dans la pièce à droite après le garage où se trouve l'établi. C'est là que vous attend ce manuel :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Confection de cartouches incendiaires
  • Confection de munitions de pistolet de chasse
  • Vitesse de déplacement en visant
  • Munitions de pistolet de chasse supplémentaires
  • Cartouches incendiaires supplémentaires
  • Confection

Dans le sous-chapitre "La côte", vous allez traverser un paquebot de croisière. Une fois tout en haut, vous verrez un coffre (code 90 77 01) sur la cabine de commandement du bateau, le manuel se trouve dedans :

Tous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînementTous les manuels d’entraînement

Ce manuel débloque les compétences suivantes :

  • Confection rapide
  • Armes de corps à corps améliorées
  • Tuyaux explosifs améliorés
  • Silencieux améliorés
  • Tuyaux explosifs supplémentaires
Retour au sommaire des quêtes annexes de The Last of Us Part IIThe Last of Us Part II : notre solution complète
Mis à jour le 16/12/2020 à 16:11 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Scénario principal
    • Jackson
      • Prologue
      • Réveil
      • En hauteur
      • Patrouille
      • La horde
      • Le chalet
      • Préparatifs
    • Seattle, jour 1 (Ellie)
      • La porte
      • Centre-ville
      • École primaire d’Eastbrook
      • Capitol Hill
      • Channel 13
      • Les tunnels
      • Le théâtre
      • Le cadeau d’anniversaire
    • Seattle, jour 2 (Ellie)
      • Hillcrest
      • À la recherche de cordes
      • Les Séraphites
      • L’hôpital
    • Seattle, jour 3 (Ellie)
      • En route pour l’aquarium
      • La ville inondée
      • Infiltration
    • Le parc (Cours de pistage)
    • Seattle, jour 1 (Abby)
      • Le stade
      • À pied
      • La base avancée
      • L’aquarium
      • Territoire hostile
      • Visite hivernale
      • La forêt
      • La côte
      • Retour sur la côte
    • Seattle, jour 2 (Abby)
      • Le raccourci
      • La descente
      • L’épicentre
      • Retour à l'aquarium
    • Seattle, jour 3 (Abby)
      • La marina
      • L’île
      • La fuite
      • La confrontation
    • La ferme
    • Santa Barbara
      • 2425 Constance
      • Dans les terres
      • Le complexe
      • La plage
    • La ferme (Épilogue)
    • Collectibles : artefacts
    • Artefacts de Jackson
    • Artefacts de Seattle (jour 1, Ellie)
      • Artefacts du centre-ville de Seattle
    • Artefacts de Seattle (jour 2, Ellie)
    • Artefacts de Seattle (jour 3, Ellie)
    • Artefacts du parc
    • Artefacts de Seattle (jour 1, Abby)
    • Artefacts de Seattle (jour 2, Abby)
    • Artefacts de Seattle (jour 3, Abby)
    • Artefacts de Santa Barbara
    • Collectibles : entrées de journal
    • Entrées de journal de Jackson
    • Entrées de journal de Seattle (jour 1)
    • Entrées de journal de Seattle (jour 2)
    • Entrées de journal de Seattle (jour 3)
    • Entrées de journal de Santa Barbara
    • Collectibles : cartes à collectionner
    • Cartes à collectionner de Jackson
    • Cartes à collectionner de Seattle (jour 1)
    • Cartes à collectionner de Seattle (jour 2)
    • Cartes à collectionner de Seattle (jour 3)
    • Cartes à collectionner de Santa Barbara
    • Collectibles : pièces à collectionner
    • Pièces à collectionner du parc
    • Pièces à collectionner de Seattle (jour 1)
    • Pièces à collectionner de Seattle (jour 2)
    • Pièces à collectionner de Seattle (jour 3)
    • Autres collectibles et quêtes annexes
    • Tous les établis de bricolage
    • Localisation et combinaison des coffres
    • Les armes et équipements rares : liste et localisation
    • Tous les manuels d’entraînement
    • Trouver la relique étrange et la bague cachée
    • Hommages à la PS3 et à Uncharted / Jak & Daxter