Menu
Le Seigneur des Anneaux : Gollum
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Le Seigneur des Anneaux Gollum : Un préquel Action-Aventure respectueux de la saga ? - chronique 5 choses à savoir

13 539 vues
Chronique Le Seigneur des Anneaux Gollum : Un préquel Action-Aventure respectueux de la saga ?
,
Chargement du lecteur vidéo...

Si vous êtes intéressés par une nouvelle adaptation du Seigneur des Anneaux, suivez Gollum en Mordor. Il a un “précieux” jeu pour vous.

Un jeu d’action-aventure

Le Seigneur des Anneaux : Gollum se présente comme un jeu d’action-aventure. Dans les faits, le projet de Daedalic et Nacon ressemble dans sa structure et dans ses mécaniques à la série Styx. Nous sommes en présence d’une aventure linéaire découpée en chapitres, eux-mêmes divisés en zones semi-ouvertes que Gollum doit traverser sans se faire repérer. L’expérience repose sur les capacités d’infiltration et la discrétion de cet être singulier qui peut aisément évoluer dans des niveaux aux architectures verticales et à l'obscurité omniprésente. Gollum se dissimule dans l’ombre pour échapper à la vigilance des gardes, mais peut aussi mettre à profit ses qualités athlétiques lors de phases de plateforme dignes de la série Uncharted. Il n’est pas question ici d’affronter des hordes d’orcs et de gobelins. Gollum ne peut pas rivaliser en force brute, et doit faire preuve de ruse pour éliminer furtivement la menace. Se faire repérer est synonyme de fuite, voire de trépas. Il peut toutefois compter sur son ouïe pour repérer les ennemis sans même les voir, une aptitude nommée “Sound Vision” par les développeurs. Mais attention, les forces de Sauron ne sont pas sourdes elles non plus. Le bruit en Mordor est à proscrire sous peine de mourir.

Une adaptation officielle des romans

Le Seigneur des Anneaux : Gollum est une adaptation officielle de la saga imaginée par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien au début du XXe siècle. En ce sens, cette nouvelle aventure sur la Terre du Milieu enrichit le lore de ce continent fictif devenu le théâtre principal des événements du Seigneur des Anneaux. Mais ce n’est pas la première adaptation vidéoludique officielle de la franchise, loin de là. Une trentaine de jeux vidéo, sans compter les projets officieux, étoffe un univers déjà fort riche, et porte un regard neuf sur les contrées de la Terre du Milieu. Nous pourrions citer parmi toutes ces productions le MMORPG Le Seigneur des Anneaux Online, le jeu de stratégie La Bataille pour la Terre du Milieu II, et pour les plus nostalgiques l’aventure textuelle The Hobbit sortie dans les années 80, sans oublier l’Action-RPG L'ombre du Mordor et sa suite L'ombre de la Guerre. Rien que pour leur système de Némésis, ces deux jeux valent le détour.

Un préquel du Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux : Gollum est l'un des nombreux prologues de la trilogie de romans. Il couvre ainsi certains des événements précédents l'œuvre phare de J. R. R Tolkien. Pour rappel, Le Seigneur des Anneaux se déroule en 3018 et 3019 du Troisième Âge des Années du Soleil. Les fans comprendront. Le jeu de Daedalic et Nacon, quant à lui, débute en 3017 au cœur des geôles de Barad-dûr. Gollum tente de s’échapper de la demeure de Sauron, puis de fuir le Mordor. Son périple sur les terres sombres pourrait se terminer avec la rencontre de Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie, et donc le retour de son “précieux” après plus de 70 longues années d’absence. En 2941, un certain Bilbon Sacquet trouvait l’Anneau Unique au cœur de la Montagne de Brume, laissant le pauvre Gollum orphelin de cet artefact. Niveau mise en scène, cette nouvelle adaptation devrait se structurer autour de cinématiques qui ponctuent la progression du personnage, entre deux chapitres ou événements marquants.

Un périple schizophrène

Gollum est un être singulier sur bien des aspects, mais il se distingue surtout par ses troubles psychiques. Ses errances dans les Monts Brumeux durant près de 500 ans avec pour seule compagnie l’Anneau Unique transforment cet ancien Hobbit vivant autrefois dans la Comté, puis chassé pour meurtre par les siens, en créature étrange et corrompue. Au cours de ce demi millénaire, le froussard Sméagol de son vrai nom développe une seconde personnalité, bien plus vile et colérique, le tristement célèbre Gollum. Les studios internes de Daedalic comptent bien capitaliser sur la schizophrénie du personnage principal. Pour ce faire, les développeurs assurent de fréquents échanges entre Sméagol et son alter-égo Gollum, et intègrent surtout un système de choix dont l’impact sur l’aventure reste encore à déterminer. Entre rester tapis dans l’ombre ou éliminer une menace, la décision revient aux joueurs. A noter que le Gollum du jeu s’inspire principalement du Gollum des romans, et non de celui de la trilogie de Peter Jackson. La créature était alors interprétée par l’acteur Andy Serkis.

Peu d'informations pour le moment

L’annonce du Seigneur des Anneaux : Gollum remonte à mars 2019, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’éditeur et ses studios internes se sont avérés avares en informations. Exception faite d’une bande-annonce diffusée en août 2020 et de quelques communiqués de presse ici et là, les principaux intéressés sont restés muets. Pourtant, l’éditeur est sorti de son silence début 2021 pour repousser la sortie du jeu à 2022. Daedalic en a profité pour révéler son partenariat avec Nacon qui devient de fait co-éditeur. Ce report est justifié par le désir d’utiliser pleinement la puissance des consoles de nouvelle génération. Il va sans dire que la pandémie de Covid-19 a également pu impacter le développement d’un tel projet qui rappelons-le sortira sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X et S, Xbox One et enfin sur Nintendo Switch.

Les joueurs les plus impatients peuvent d’ores et déjà explorer la Terre du Milieu grâce aux films, aux romans, et aux autres jeux vidéo adaptés de la franchise.

[[articlesconnexes:48]]
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cormallen
cormallen
MP
le 29 mars à 12:10

Smeagol ne vivait pas dans la Comté mais sur les rive de l'Anduin. C'est là qu'est mort Isildur et là qu'il a trouvé l'Anneau

D'ailleurs dans le lore, les hobbits ne sont pas originellement de la Comté. Ils sont arrivés là bas après avoir émigré depuis l'Anduin

Lire la suite...
Joueur_fr
Joueur_fr
MP
le 29 mars à 00:08

En vrai ça peut être pas mal hein Styx est vraiment cool mais ce n'est clairement pas ce qu'attendent les joueurs voulant jouer au lore du seigneurs des anneaux

Lire la suite...
Metis23
Metis23
MP
le 28 mars à 19:33

Je vous apprends aujourd'hui, que je me retire du forum de JVC. Après plusieurs années au sein du forum, à répondre et à expliquer aux jeunes joueurs boutonneux et prétentieux, qui ne comprennent rien à rien, et s'entêtent dans leur bêtises; je me suis rendu compte que je perdais mon temps, et que ma plume et mes connaissances seront bien plus utiles ailleurs pour de causes plus nobles.

Lire la suite...
pipolaki
pipolaki
MP
le 28 mars à 19:21

De mémoire (ça date) Smeagol n'est pas chassé par les siens pour meurtre dans le livre (contrairement au film), il s'exile tout seul. C'est juste que le présentateur semble jouer les puristes...

Lire la suite...
candolelisarice
candolelisarice
MP
le 28 mars à 13:44

Gollum est à gauche sur la miniature.

Lire la suite...
jl890
jl890
MP
le 28 mars à 03:43

et pourquoi pas un jeux starwars avec jar jar binks comme hero principal tant qu'a y être....

Lire la suite...
Davinelilunvega
Davinelilunvega
MP
le 28 mars à 00:19

"Le meilleur couscous de paname!"

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 27 mars à 23:56

Autant Star Wars on s'en lasse pas mais LOTR j'en peux plus, c'est l'overdose

Lire la suite...
Knelict
Knelict
MP
le 27 mars à 21:05

encore un enime ejeux ce passant un peu avant ou pendant la saga ...
balek complet ...

Lire la suite...
[JV]hellspawn
[JV]hellspawn
MP
le 27 mars à 18:49

Jay ne montre pas ses tatouages sur la photo, qu'est ce qu'il se passe ?

Lire la suite...
Top commentaires
MOgadOr66
MOgadOr66
MP
le 27 mars à 14:53

Google Middle Earth a enfin localisé Mordor et Mount Doom :bave:

https://youtu.be/8pMO5b3c9YY

(Fagradalsfjall/Geldingadalur en Islande,en ce moment et plein de superbes séquences par drones sur les réseaux)

Lire la suite...
Commentaire édité 27 mars, 14:58 par MOgadOr66
MOgadOr66
MOgadOr66
MP
le 27 mars à 12:36

""Les joueurs les plus impatients peuvent d’ores et déjà explorer la Terre du Milieu grâce aux films, aux romans, et aux autres jeux vidéo adaptés de la franchise""

Et aux Jeux de rôles peut être? JRTM/JRSA...

Sinon je suis tjrs enclains à sortir de l esthétisme hérité de la vision Peter Jakson et des récits centrés sur l épique/batailles au détriment d'elements sans doute pas assez hoolywoodiens(rehabilité Bombadil, et la place centrale de la nature, au passage)

Lire la suite...