Menu
Humankind
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Humankind, plus fort que Civilization ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Humankind, plus fort que Civilization ?
13916 vues
PC
Partager sur :

Civilization reste encore aujourd’hui la série la plus connue et populaire du petit monde du 4X historique. Mais il devra bientôt compter sur un nouveau concurrent répondant au nom de Humankind, réalisé par le studio Amplitude que vous connaissez pour son travail sur la série des Endless. Nous connaissons déjà pas mal de choses à son sujet, mais de nombreuses zones d’ombres demeurent. Alors à quoi pourrait bien ressembler Humankind ? Nous vous proposons nos attentes et nos rêves dans ce nouveau numéro d’Avance Rapide.

Nos Attentes

Des quêtes et des évènements existants

Si vous avez eu l’occasion de jouer à Endless Space 2, vous avez sans doute constaté la capacité d’Amplitude à apporter de la personnalité à chaque classe, que ce soit par une écriture soignée ou un univers réussi. Nous aimerions justement retrouver ce système dans Humankind, notamment via l’introduction de quêtes scénarisées ou annexes qui apporteraient de la vie et un soupçon de lore à vos parties. Au delà des quêtes, il pourrait même être amusant d’intégrer des évènements historiques indissociables de certaines civilisations : on pense par exemple à la destruction forcée de Pompéi qui obligerait le joueur la contrôlant à devoir gérer ce problème, tout en lui offrant de solides récompenses s’il y parvient.

Un boost de la politique et la diplomatie

L’ensemble se marierait aussi très bien avec la réutilisation du système de politique issu aussi d’Endless Space 2. Celui-ci vous oblige à toujours garder un oeil sur les élections en place car elles influent sur les lois que vous pourriez ensuite faire passer. Un titre comme Stellaris peut aussi être une bonne source d’inspiration sur la partie diplomatique, en utilisant intelligemment les notions d’interconnexions selon les religions ou politiques favorites des héros du jeu. Par exemple, on pourrait très bien imaginer que des guerres se préparent au sein même d’une faction à cause de divergences religieuses, ce qui obligerait le joueur à s’adapter à ce type de problème apportant du dynamisme et de l’incertitude à vos parties.

Une IA qui a du répondant

Les plus gros joueurs de 4X savent toujours apprécier une partie en solo, mais c’est bien souvent vers le multijoueur que ceux-ci se tournent afin d’avoir un peu de répondant. Les IA ennemies dans les titres de ce genre ne sont pas forcément mauvaises, mais leur force se trouve généralement dans leur aspect cheaté, puisqu’elles disposent d’un avantage au démarrage dans les ultimes difficultés. Un point que l’on aimerait voir gommé ou en tout cas traité avec plus de justesse pour que les rebondissements de fin de partie soient toujours possibles. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais on aurait tort de ne pas l’espérer.

Des affrontements plus dynamiques

Du peu que nous avons pu voir du système de combat pour l’instant, il ne faut sans doute pas s’attendre à un grand bouleversement. Mais ce ne serait pourtant une mauvaise idée d’offrir des batailles plus mémorables que la moyenne du genre, en allant par exemple s’inspirer de ce qui est fait du côté des Total War. Celles-ci sont mieux animées, intenses et très dynamiques, proposant même un mode duel entre le héros de chaque camp qui offre un petit côté épique à l’ensemble. Cela donne un côté un peu plus romancé qui ne doit pas totalement prendre le pas sur un parti-pris plutôt crédible, mais ça pourrait apporter de la fraîcheur au titre.

Nos rêves

Un système de lignée pour les leaders

Ce n’est pas forcément le système le plus évident à mettre en place, mais en complément de la politique et des quêtes, il y aurait matière à pousser encore plus loin l’immersion. Un système de création de leader sera de la partie, alors pourquoi ne pas carrément proposer une notion d’héritage et de changement de leader ? Ce serait difficilement applicable tous les 50 ans en jeu, mais avoir au moins la possibilité de disposer d’un nouveau ou d’une nouvelle chef à chaque époque offrirait un peu de variété et de nouvelles compétences à chaque changement. Cela apporterait aussi un peu d’aléatoire avec lequel le joueur devrait s’adapter pour profiter au mieux des capacités de son nouveau dirigeant.

Des bâtiments évolutifs

Amplitude a déjà annoncé que certains quartiers de la ville construits à des époques précises pourraient garder à terme leur apparence pour refléter cet héritage. Ce qui pourrait être encore plus fort sur certains quartiers, ce serait d’arriver à faire des mélanges architecturaux dépendant de vos changements de cultures à chaque ère. À l’image de bâtiments historiques qui ont évolué avec les époques comme Notre-Dame de Paris, par exemple. On se doute que ça restera un voeu pieu car très difficilement réalisable pour chaque type de bâtiment et en fonction de vos diverses évolutions, mais puisqu’il est ici question de rêve, autant ne pas faire les choses à moitié.

Des batailles plus dynamiques, une gestion poussée de la diplomatie, mais aussi un système d’héritage concernant les leaders, les idées ne manquent pas pour faire de Humankind la prochaine référence du 4X. Reste à connaître les voies empruntées par l’équipe d’Amplitude pour son nouveau titre, qu’il nous tarde déjà d’essayer.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 07/04/2020 à 15:21
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Avance Rapide PC Gestion City Builder 4X Amplitude Studios Sega

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kevinthenoob
Kevinthenoob
MP
le 08 avr. à 16:44

bah si c est cas je prend , civ ca devient vachement lassant !!

Lire la suite...
Commentaire édité 08 avr., 16:44 par Kevinthenoob
VolverOcelot
VolverOcelot
MP
le 06 avr. à 12:36

Perso 'jattends depuis SI LONGTEMPS, un concurrent à la série des Civ de notre ami Sid, qui incontestablement a fait de l'excellent boulot....
Mais il faut bien dire que ça ronronne pas mal et que pour un genre pas si mineur que ça (y'avait quand même une version PLAYSTATION pour Civ II -sur laquelle dailleurs j'ai niké un nombre incoryable de parties parceque les parties de Civ étaient si lourde qu'elle prenaient toute la place siur la MEMORY CARD m'obligeant a Delete mes autres saves de mes autres jeux si je voulais pas ONE SHIT ma game halalalala-).
C'est justement la concurrence qui et l'émulation qui en découle qui fait d'excellents titres qui font progressser toute l'industrie... or cette absence de concurrence, si elle comble les actionnaires , a fini par lasser pas mal de joueuers, quui bien que fans absolu du genre, ont fini par s'en détourner devant la routine proposé. Il faut remonter à l'Age d'OR des jeux PC sous boite pour trouver unn coibncurrent direct, l'excellent et hélas trop méconnu CIVILIZATION : CALL TO POWER... et même là l'ironie a vouolu que ce soit un projet porté par Sid Meirs également, mais le jeu était une vrai alternative originale à son modèle.

Bref tout ce pavé patchwork de digressions inintéressantes où je raconte mes souvenirs de gamer 90's qui n'intéressent personne, pour dire une grand, un énorme un IMMENSE : Oui ! Faites nous rêver et surtout LÂCHEZ VOUS, c'est le moment ! AVEC le vent de NOSTALGIE qui touche la première vrai génération de gamers (désolé les quarantenaires mais c'est âs avec vos AMIGA et vos MASTER SYSTEM que vous pouviez faire réver les petits jeunes, alors qu'avec le retour en force de la mythique série des AoE la stratégie et ses hits est remise au gout du juour !

Lire la suite...
jefonce
jefonce
MP
le 06 avr. à 02:59

parler de réference du 4x sans faire ses preuves, c'est abusé…
chaque editeur/titre a un axe de developpement précis et peux prendre de bonnes idées mais n'a ni le budget ni la volonté de faire un titre complet avec plusieurs jeux en un.
ainsi les total war sont léchés en bataille et diplomatie, mais ne vont jamais vers le fps ou le rpg.
civilzation ne va jamais developper la partie rpg ou un combat autre que tour/tour.
stellaris ne va pas non+ se risquer a faire du combat a la sin of solar empire et reste axé tech/gestion/diplo.
meler 4x stratégie fps etc...trop compliqué trop cher, je dirais qu'il n'ya pas de jeu parfait

Lire la suite...
Cobra123
Cobra123
MP
le 05 avr. à 23:56

Tout à fait d'accord avec cet article, j'apprécie plus particulièrement le fait de changer de culture au cours de la partie, ce n'est pas très réaliste mais je trouve que l'idée est original et redonne du peps, cela permet également de se démarquer d'un civilization, je vais suivre ce jeux de près.

Lire la suite...
Schneider95
Schneider95
MP
le 05 avr. à 23:27

Il va être renommé Peoplekind au Canada ?

Lire la suite...
veldor
veldor
MP
le 05 avr. à 13:48

Ce jeu me hype !

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 05 avr. à 13:34

Ayant torché Civ 6 comme jamais , je vais suivre ce jeu de près :)

Lire la suite...
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
le 05 avr. à 12:41

La plupart des propositions semblent irrealisables ou non prevus dans les videos deja fournies par Amplitude
J'esperais beaucoup de ce Humankind, mais j'ai enormes craintes

Ce systeme de villes qui s'etend a l'infini et qui recouvre toute la carte, c'est MOCHE, tout simplement, je trouvais deja Civ6 trop chargé, mais la ils comptent etendre ca a quasiment toute la map....

Dans Civ6 il n'y a deja plus de distances entre les villes surtout en fin de partie
Dans Civ5 on voit encore les territoires, meme s'ils sont amenagés et qu'ils font partie des villes dans le panneau de gestion des villes, visuellement sur la map, ca ne donne pas cette impression que la France (exemple) n'est plus qu'une seule ville du nord au sud et de l'est a l'ouest !

Dans Humankind, on a vu des images ou on ne distingue plus rien d'autre qu'une ville sur tout l'ecran !

Le cas du changement d'ere m'interpelle aussi.
Choix entre 10 nouvelles civilizations... si elles sont corrélées avec celle de depart, OK, mais si on peut passer du Romain au Mandchoue.....

Lire la suite...
Charlicharmant
Charlicharmant
MP
le 05 avr. à 12:21

Franchement, j'espère qu'ils botteront le cul de Firaxis avec ce jeu. Civ VI est pas mal, mais tu vois clairement que les mecs se sont reposés sur leur laurier à certains niveaux (je veux dire, la diplomatie est une atrocité dans le VI, et les DLC changent pas grand chose à ça en plus d'être beaucoup trop chers, le contenu de Gathering Storm aurait dû être une feature de base...
Si une boîte arrivait un jour à sortir un jeu tirant le meilleur d'un Total War et d'un Civ, on aurait un grand jeu.

Lire la suite...
Globi-DixSept
Globi-DixSept
MP
le 05 avr. à 12:05

Réponse : Oui parce que Amplitude > all

Lire la suite...
Top commentaires
Charlicharmant
Charlicharmant
MP
le 05 avr. à 12:21

Franchement, j'espère qu'ils botteront le cul de Firaxis avec ce jeu. Civ VI est pas mal, mais tu vois clairement que les mecs se sont reposés sur leur laurier à certains niveaux (je veux dire, la diplomatie est une atrocité dans le VI, et les DLC changent pas grand chose à ça en plus d'être beaucoup trop chers, le contenu de Gathering Storm aurait dû être une feature de base...
Si une boîte arrivait un jour à sortir un jeu tirant le meilleur d'un Total War et d'un Civ, on aurait un grand jeu.

Lire la suite...
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
le 05 avr. à 12:41

La plupart des propositions semblent irrealisables ou non prevus dans les videos deja fournies par Amplitude
J'esperais beaucoup de ce Humankind, mais j'ai enormes craintes

Ce systeme de villes qui s'etend a l'infini et qui recouvre toute la carte, c'est MOCHE, tout simplement, je trouvais deja Civ6 trop chargé, mais la ils comptent etendre ca a quasiment toute la map....

Dans Civ6 il n'y a deja plus de distances entre les villes surtout en fin de partie
Dans Civ5 on voit encore les territoires, meme s'ils sont amenagés et qu'ils font partie des villes dans le panneau de gestion des villes, visuellement sur la map, ca ne donne pas cette impression que la France (exemple) n'est plus qu'une seule ville du nord au sud et de l'est a l'ouest !

Dans Humankind, on a vu des images ou on ne distingue plus rien d'autre qu'une ville sur tout l'ecran !

Le cas du changement d'ere m'interpelle aussi.
Choix entre 10 nouvelles civilizations... si elles sont corrélées avec celle de depart, OK, mais si on peut passer du Romain au Mandchoue.....

Lire la suite...