ActionAventureRPGPlate-FormeSportShooterCourseStratégieFPSRéflexionGestionCombatSimulationBeat'em AllPuzzle-GamePoint'n ClickAutresParty-GameSurvival-HorrorRythmeTactiqueShoot'em UpMMOInfiltrationAdresseTirJeu de cartesAction RPGWargameJeu de sociétéCompilationLudo-EducatifOpen WorldTPSCoachingCréationRoguelikeFlipperSurvieTactical RPGMMORPGRunnerDungeon RPGGod GameSandboxHack'n slashVisual NovelBattle RoyaleManagementCity BuilderMOBAFilm InteractifMMOFPSSimulation de vieTower DefenseCasse briques4XDragueDanseKaraokéMatch 3Simulation de volObjets cachésSerious GamesJeu de Rôle
Note
au moins 18au moins 16au moins 14au moins 12au moins 10inférieure à 10
Date
moins de 1 moismoins de 3 moismoins de 6 moismoins de 1 anmoins de 24hmoins de 1 semaine
Mode
Jouable en soloMulti en ligneMulti en coopératifMulti en localMulti sur le même écranMulti en compétitif
Lorsque Tetsuya Mizuguchi publia son Lumines en 2004, la presse compara immédiatement le titre à un Tetris musical. Une affiliation que le créateur de Rez officialise 14 ans plus tard en apportant pour de bon ses tetriminos à l’édifice. C’est ainsi que le puzzle-game le plus connu de l’histoire revient avec un “Te-trip” immersif où le son et l’image construisent la destruction de lignes. Pour un résultat où tout se joue sans fausse note ?
Laissez-vous emporter par une vague retro-futuriste lévitant à près d’un millier de kilomètres à l’heure ! Dans le grand bain de l’early access depuis maintenant deux ans, BallisticNG s’apprête à raviver chez nous la mémoire d’un passé depuis bien trop longtemps éteint.
Après avoir proposé le très instructif et pédagogique Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Yoan Fanise s'est à nouveau employé à traiter d'un sujet qui lui tient à cœur dans son nouveau projet baptisé 11-11 Memories Retold. Et à seulement quelques jours de la célébration du centenaire de l'armistice de 1918, le titre de Digixart choisi de prôner davantage la paix et la fraternité que de s'appesantir l'horreur du conflit.
Deux années après un Battlefield 1 aussi détonnant qu’étonnant, voilà que DICE revient à la charge avec un Battlefield V qui laissa pas mal de fans dubitatifs durant les premières annonces. Trop proche de l’épisode précédent dans son esthétique et son rythme, optant pour un tout nouveau modèle économique “game as a service”, surfant sur la vague du Battle Royale, bref, il n'en fallait pas plus pour qu'une nappe de brouillard entoure ce FPS solo et multijoueurs à destination des PC et consoles de salon. Et pourtant, après y avoir passé quelques heures, il faut bien l'avouer, ce Battlefield V a les arguments pour charmer...
Deux ans après avoir effectué un retour convaincant dans Hitman (2016), l’Agent 47 sort de sa retraite. IO Interactive et Warner, nouvel éditeur de la franchise, en profitent pour peaufiner une formule qui a fait ses preuves. Le célèbre assassin vidéoludique reprend du service dans une aventure sobrement intitulée Hitman 2. Prenez garde… la mort frappe toujours deux fois.
S'étant déjà illustré avec la saga Urban Trials, le studio polonais Tate Multimedia confirme son amour pour la moto acrobatique et nous propose une virée action / plate-forme dans un univers Diesel-Punk répondant au nom de Steel Rats.
Faire évoluer une série telle que Football Manager n’est pas une tâche aisée. Mais entre deux épisodes plus classiques, quelques uns parviennent à nous surprendre en proposant un menu plus copieux en terme de nouveautés, ou tout simplement une poignée d’idées suffisamment solides pour renouveler un concept connu de tous. C’est le cas de la cuvée 2019, désormais officiellement disponible après deux semaines de bêta.
Le voile entourant le mystérieux The Quiet Man se lève. Cet O.V.N.I de Human Head Studios a joué de discrétion à l’image de son héros depuis son annonce lors de l’E3 2018, mais sort de son mutisme pour mieux nous surprendre. Ce titre à la croisée des genres et des arts nous promet une expérience hybride et surtout atypique. La singularité est-elle ici source de richesses ?
Les jeux de sport font les beaux jours des éditeurs et des joueurs depuis la fin des années 1980's et ce phénomène prend de l'ampleur. Les disciplines majeures s'invitent sur la majorité des plateformes, sans oublier les sports plus confidentiels. Ainsi est né 8 To Glory développé par Three Gates AB, une adaptation officielle de la fédération américaine de rodéo sur taureau… la “Professional Bull Riders”. Il est temps de chausser les gants et de dompter la bête.
Courant 2015, une petite bande-annonce avait tapé dans l’oeil de bien des amoureux de vieux jeux de course des années 90. Son nom ? GRIP. Avec ses allures de Rollcage new-gen, le titre de Caged Element a séduit les joueurs et après un passage sur Kickstarter et le succès des différentes démos qui ont été présentées via Steam, le voilà dans nos étals. Faut-il craquer ? Sans vouloir vous influencer : oui, il faut. À condition de savoir où vous mettez les pieds.
Disponible sur tout un tas de supports allant de la Xbox 360 à la Switch, Just Dance continue sa domination sans partage des dancefloors depuis les abandons de ses anciens concurrents. Seul sous les projecteurs et libéré de toute comparaison, il continue de livrer à un rythme implacable des chorégraphies que les joueurs sont invités à reproduire devant leur écran. Un Joy-Con à la main, nous avons dansé, puis nous avons quelque peu déchanté.
C’est un petit événement, Blizzard est de retour en temps qu’éditeur tiers sur une console Nintendo. La chose n’était pas arrivée depuis la sortie de Starcraft 64 il y a de cela 18 ans. Or, débarque un jour la Nintendo Switch, console hybride mi-portable, mi-dockable à l’attrait tout particulier lorsqu’il s’agit de transposer des expériences casanières en aventure à emporter partout avec soi. Dark Souls s’y collait il y a quelques jours et bien voilà que la Prince des ténèbres himself vient planter ses griffes sur la dernière-née du constructeur japonais. Diablo III : Eternal Collection, c’est tout Diablo sur Switch, sans gros sacrifices, sauf peut-être celui de milliers de démons.
Avec la compilation Castlevania Requiem, Konami remet sur le devant de la scène deux des meilleurs épisodes de la série, Symphony of the Night et Rondo of Blood. Malheureusement, le travail s’arrête là…
Après un premier essai qui avait peiné à nous convaincre, Saber Interactive est de retour avec NBA Playgrounds 2… qui est en fait NBA 2K Playgrounds 2. Eh oui, 2K s’est invité à la fête et a apporté son expérience à un jeu qui souffrait de plusieurs gros problèmes de gameplay. Pour autant, l’investissement de l’éditeur américain n’apporte pas que des bonnes choses.
Le jeu de cartes Magic The Gathering se lance dans le free-to-play à large spectre avec Arena, un titre qui compte bien se faire sa place dans un milieu particulièrement compétitif ! Et si les précédents jeux Magic manquaient clairement d’ambition, oubliez tout de suite le passé : Ce nouveau CCG a clairement les armes pour tenir la route.
En accord avec la politique de game as a service, proposée depuis quelques mois par Ubisoft sur ses deux flagships multijoueurs, For Honor, au même titre que Rainbow Six Siege, bénéficie de mises à jour régulières. C’est une de celles-ci que nous testons ici, intitulée Marching Fire, qui propose une pelleté de contenus accessible via divers moyens. Tâchons de voir si cette nouvelle salve, tirée par le studio montréalais, redynamise suffisamment le titre pour lui insuffler le tonus nécessaire pour qu’il tienne une nouvelle année.
Impossible de passer à côté du dernier manga à succès dans le monde du Shonen. My Hero Academia est devenu en quelques années un phénomène international et surtout incontournable. Fidèle à sa politique d'adaptation, Bandai Namco bat le fer tant qu'il est chaud et exploite la franchise. Mais ce nouveau jeu de combat répondant au nom de My Hero : One's Justice réussit-il son examen de passage ?
Quelques semaines après un lancement des plus réussis, Spider-Man nous revient pour une nouvelle - courte - aventure, qui entend gonfler au passage le contenu d’un titre en monde ouvert ne manquant déjà pas d’activités à proposer.
Si vous pensiez que le coup de génie de Lucas Pope lorsqu'il a créé Papers, Please n'était pas destiné à se reproduire, détrompez-vous. Le développeur, après plus de 4 ans de travaux, nous livre Return of the Obra Dinn, qui délaisse la dimension politique de son prédécesseur au profit d'un mystère à résoudre au cœur d'un inquiétant navire.
La saga vidéoludique LEGO est réglée comme du papier à musique. Pas une année, voire un semestre, ne passe sans que le studio TT Games et l’éditeur Warner ne dégainent un nouvel épisode. Après avoir adapté les aventures de la famille Indestructibles en 2018, c’est au tour des Super-Vilains de DC Comics de tenir le rôle principal et de devenir des “héros” dans LEGO DC Super-Villains.