Menu
The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Jeu de cartes / Derniers tests jeux vidéo / The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind /

Test du jeu The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2018 à 19:50:05
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?

Cela fait déjà plusieurs années que les jeux de cartes sont revenus sur le devant de la scène, en grande partie grâce à Blizzard et son fameux Hearthstone. Rapidement, la recette s’est mise en place, reprendre une licence phare et l’adapter à des mécaniques typiques du genre et notamment celles de la franchise Magic : The Gathering. Ils sont donc nombreux à avoir marché dans les pas de Blibli, à commencer par Bethesda avec The Elder Scrolls. Dagoth Ur, Akulakhan, Vivec, tous ces noms sont devenus chers aux joueurs depuis le succès incroyable de l'épisode Morrowind paru en 2002. Aujourd’hui, les grands personnages rencontrés sur l’île de Vvardenfell intègrent The Elder Scrolls Legends. Nous allons ainsi découvrir dans ce test l’apport de cette extension baptisée "Les Maisons de Morrowind".

Commeçons par évoquer brièvement le contenu. Comme ce fut déjà le cas avec "Les Héros de Skyrim", les développeurs ont ajouté un nouveau (gros) lot de cartes accompagné de plusieurs mécaniques supplémentaires. Néanmoins en plus de ce package classique, voici venir les vignettes tricolores et la lourde modification que cela implique.

Un gameplay chamboulé

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?

Les amateurs du troisième volet de la saga The Elder Scrolls ne sont pas sans savoir qu’une partie de l’aventure proposée tourne autour des différentes maisons de Vvardenfell. C’est en partant de ce concept que les développeurs de Dire Wolf ont créé la nouvelle fonctionnalité phare de cet addon, les decks tricolores. De manière assez logique, chaque maison est représentée par différentes cartes possédant trois attributs au lieu de deux jusqu’à présent. Par exemple, le Duc Vedam Dren permet de "rejoindre" la maison Hlaalu et de bénéficier de ses caractéristiques spécifiques : force, volonté, agilité. D’un point vu gameplay, il suffit d’ajouter l’un des membres importants de la maison souhaitée afin de pouvoir piocher dans trois grands types de cartes. Une option étonnante, mais qui vient largement étendre les possibilités en termes de création. Attention toutefois, ces nouveaux decks doivent contenir 75 cartes pour être jouables et non plus 50. Autant vous dire que cela ne va pas simplifier la tâche aux néophytes qui ont parfois du mal à créer des ensembles cohérents.

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?
75 cartes par deck, ça fait beaucoup !

Une fois en partie on se rend compte que toutes les maisons ne sont pas intéressantes. En effet, certains trios ne possèdent pas forcément une très bonne synergie, ou alors vous manquez de cartes afin d'exploiter leur potentiel au maximum. Vous vous y reprendrez donc à de nombreuses fois avant d’arriver à un ensemble qui fonctionne bien. Il vous faudra faire votre choix, mais gardez bien en tête qu’il n’est pas toujours optimal de mélanger trop de spécificités ou d'effets. Par exemple, si la maison Rédoran fonctionne plutôt bien en fusionnant force, volonté et endurance, la maison Telvanni et son mix intelligence, agilité, endurance semble plus difficile à appréhender. Néanmoins en plus de cette grande nouveauté, l’équipe en charge du développement nous propose quelques mécaniques inédites.

Une extension pour les habitués ?

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?

Commençons avec la spécialité des Rédoran, Ralliement. À chaque fois qu’une carte possédant cette technique attaque, une autre créature de votre main gagne +1 / +1. Du côté de la maison Telvanni, nous retrouvons Trahison qui permet de bénéficier d’un effet particulier (augmenter ou réduire les statistiques d’une carte par exemple) contre le sacrifice de la vignette en question. Enfin, les Hlaalu possèdent Complot, permettant de déclencher un effet après avoir posé une carte durant le tour, et le Temple du Tribunal, Exaltation, un bonus supplémentaire offert à une créature si vous accepter de dépenser un peu plus de magie pour l’invoquer.

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?
Guerre civile au sein de la maison Rédoran.

Ça nous fait beaucoup de nouveautés tout ça, non ? Effectivement, Les Maisons de Morrowind est une extension très riche qui vient modifier le gameplay du jeu en profondeur. Si l’on se retrouve un peu perdu durant nos premières parties, on se rend rapidement compte que toutes ces mécaniques s’intègrent bien dans la méta actuelle. Les nouvelles cartes tricolores permettent de créer des mix inédits et certains joueurs n’hésitent pas à dégainer des ensembles particulièrement audacieux. En fin de compte, si "Les Héros de Skyrim" semblait plutôt grand public avec l’ajout de nombreux dragons et tout le lore très populaire de Bordeciel, "Les Maisons de Morrowind" semble plus s’adresser aux férus de TCG. Avec cette extension, The Elder Scrolls Legends étend la palette de couleurs des joueurs confirmés, tout en prenant le risque d’effrayer certains débutants.

Un lore valorisé

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?

Évidemment, comme avec l’arrivée de Skyrim il y a quelques mois, les joueurs attendent de retrouver un peu de l’ambiance qu’ils ont pu apprécier dans Morrowind. Une nouvelle fois, l’équipe de Dire Wolf a su marier efficacement le gameplay si particulier des jeux de cartes avec les éléments importants du titre d’origine. L’idée des maisons est reprise ici sous une forme intéressante et on revoit avec plaisir quelques têtes connues, à commencer par Dagoth Ur qui est une carte complètement folle. Lorsqu’elle débarque sur le board avec Charge, Coup Fatal, Garde, Percée, Ponction et Protection, ça fait son petit effet.

The Elder Scrolls Legends : Les Maisons de Morrowind - La bonne pioche pour les habitués ?
Ce bon vieux Caïus...

Même constat du côté des illustrations qui sont du plus bel effet et rendent un fier hommage à l’un des tout meilleurs épisodes de la série. Toujours aussi uniformes dans leur style, les 149 cartes s’intègrent bien à l’ensemble déjà conséquent. N’oublions pas non plus les fameux casse-têtes du titre qui reviennent cette fois-ci par l’intermédiaire de Caïus Cosadès et son fameux corps de bodybuilder. Scénarisées, ces petites épreuves s’avèrent encore plus sympathiques en compagnie de ce personnage emblématique.

Les notes
+Points positifs
  • 149 nouvelles cartes, dont les tricolores
  • De vrais changements côté gameplay
  • Des illustrations toujours aussi réussies
  • Le lore de Morrowind bien exploité
-Points négatifs
  • Un jeu de moins en moins accessible aux débutants

Comme ce fut le cas pour "Les Héros de Skyrim", The Elder Scrolls Legends reçoit ici une nouvelle extension de très bonne facture. Nous y retrouvons avec plaisir le lore si agréable de Morrowind et les développeurs ont cette fois-ci décidé de chambouler un peu les règles avec le système des maisons et leurs cartes à trois attributs. Il semble malgré tout que si les habitués seront ravis de découvrir ces nouveautés qui viennent densifier le gameplay, l’ensemble pourrait devenir légèrement indigeste pour les nouveaux venus. Beaucoup de mécaniques, beaucoup de possibilités, mais un gameplay réellement riche et profond à essayer si vous êtes un amateur de TCG. Pour les autres, renseignez-vous bien avant de commencer.

Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2018 à 19:50:05
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
PC Mac iOS Android Jeu de cartes Bethesda Softworks
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Hier, 19:00
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021