Menu
Xenonauts
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Xenonauts / Xenonauts sur PC /

Test du jeu Xenonauts, un XCOM like très rétro sur PC

Test : Xenonauts, un XCOM like très rétro
PC
Xenonauts
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2015 à 14:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Oh joie, oh désespoir ! C'est avec nostalgie, la larme à l’œil et la main tremblante, que nous vous proposons aujourd'hui le test de Xenonauts un jeu indépendant développé par Goldhawk Interactive. Si dans les années 90 vous avez eu la chance de poser la main sur l'excellent UFO : Enemy Unknown, alors ne cherchez pas plus loin son digne successeur, vous l'avez sous vos yeux.

Notre vidéo test de Xenonauts

Chargement de la vidéo Test Xenonauts en vidéo

Sorti il y a 1 an déjà en release sur Steam, il était temps pour nous de se pencher sur cet excellent "Xcom like" hélas trop peu connu. Développé par Goldhawk Interactive, Xenonauts se veut être un retour aux sources des éditions de 1995 du titre de MicroProse à la différence que, cette fois-ci, l'action se déroule en 1979 et que, dans un premier temps, en attendant d'obtenir les technologies aliens, vous évoluerez dans une ambiance plutôt rétro orientée seconde guerre mondiale et il faut avouer que le charme opère rapidement.

Xenonauts, un XCOM like très rétro Xenonauts, un XCOM like très rétro

Une histoire qui se répète :

Concernant le background, il reste très classique et fidèle à ses prédécesseurs, les aliens ont envahi la terre et vous êtes donc à la tête d'une organisation financée par des fonds secrets des différentes nations du monde. Votre mission est simple aux premiers abords : éliminer tous les aliens et repousser l'attaque ! Hélas, vous allez vite vous rendre compte que les aliens sont 10 fois mieux équipés et qu'il va falloir vous préparer.

Xenonauts, un XCOM like très rétro

Votre partie commencera par l’implantation de votre première base. Il vous faudra donc choisir le continent sur lequel vous souhaitez commencer votre aventure. Une fois fait, vous attaquerez la partie gestion de base. Fidèle à la licence de Microprose, vous commencerez par construire une caserne afin de recruter des soldats, ou plutôt de la chair à canon, car vos premières missions ne seront pas de tout repos. Pour les aider, vous pourrez développer du matériel dans votre usine de fabrication qui travaillera en étroite collaboration avec le département recherche et c'est sur ce dernier point que vous gagnerez la guerre.

Les finances sont le nerf de la guerre :

Recherche et développement, voici les 2 mots clés pour triompher des petits hommes gris. En effet, si sur le terrain se sont bien les hommes (et donc vous) qui feront le ménage, votre réussite tiendra principalement de votre capacité à capturer les aliens, les étudier et voler leurs technologies. Pour se faire, il vous faudra développer plusieurs bases, recruter des scientifiques, construire des laboratoires et surtout gérer au mieux vos finances car, sans argent, vous ne pourrez plus vous équiper et signerez donc votre arrêt de mort. Pour satisfaire les différentes nations, il faudra assurer leur sécurité et donc répondre aux différentes menaces présentes sur le globe, vous passerez donc à la fameuse phase de combat.

Xenonauts, un XCOM like très rétro

A chaque mission, il vous faudra choisir votre escouade et essayer dans la mesure du possible de préparer une équipe suffisamment équilibrée : Mitrailleur / Sniper / Bazooka, le tout escorté par de petits chars d’assaut qui feront office de tank. L'action se déroule en tour par tour sur des cartes générées aléatoirement, il vous faudra mener à bien votre mission dans de vieux hangars désaffectés, dans des villes ou différentes infrastructures comme des ports et entrepôts. Comme dans toutes les versions de Xcom, il vous faudra très rapidement évoluer dans les technologies et rapidement oublier votre AK47 pour le remplacer par la technologie laser puis la technologie plasma, etc. L'idée étant d'avoir toujours un temps d'avance car les missions deviendront de plus en plus délicates et les pertes seront nombreuses si vous n'évoluez pas.

Xenonauts, un XCOM like très rétro Xenonauts, un XCOM like très rétro

Oh capitaine mon capitaine !

Évidement, si votre arsenal fera la différence, c'est aussi grâce à l'expérience de vos soldats que vous pourrez vous sortir de situations critiques. Vos personnages prendront de l'expérience au fil des missions et c'est grâce à elle qu'ils pourront se déplacer plus loin, encaisser davantage les blessures, bref devenir de véritables machines de guerre. Attention, ici il n'y a ni compétence ni arbre de talents, seulement un boost des caractéristiques de vos personnages. Comble du bonheur, tous vos soldats pourront être renommés, vous pourrez donc jouer avec « l'engagé baleine / Musclor où encore Sinoc... ». L'action deviendra vraiment prenante, vous aurez à cœur de faire survivre vos personnages et de découvrir la trame de l'histoire qui restera, hélas, classique : étudier les aliens, en capturer un vivant, trouver leur vaisseau mère, bref, vous connaissez la suite.

Xenonauts, un XCOM like très rétro

Pour trouver vos missions, vous construirez des radars, vous pourrez aussi envoyer vos avions en patrouille et très souvent vous devrez répondre à des « terreurs aliens » qu'il vous faudra obligatoirement réussir sous peine de voir les différentes nations vous lâcher dans cette noble quête qu'est sauver l'humanité.

Pour finir, parlons technique. Les graphismes, hélas, font très vieillots mais ne déplairont pas aux amateurs de jeux rétro qui retrouveront dans Xenonauts une touche très années 90. On notera une absence totale d’animation et les détails des personnages sur le champ de bataille resteront très basiques voire inexistants. En effet, il ne sera pas rare d'avoir 2 personnages identiques ! Notons que les développeurs ont apporté un suivi régulier du jeu durant sa phase d'early access, un point capital au vu des nombreux bugs reportés durant cette période et qui nous permet aujourd'hui d'apprécier un jeu parfaitement jouable même si nous aurions aimé la possibilité de faire pivoter l'écran et ainsi pouvoir mieux cibler les aliens cachés derrière un arbre qu'il faudra, hélas, abattre à coups de bazooka... Vive l'écologie !

Xenonauts, un XCOM like très rétro
Les notes
+Points positifs
  • Répondra sans problème aux attentes des joueurs nostalgiques.
  • Beaucoup plus de gestion que les versions d'aujourd'hui.
  • Fidèle à la version Xcom des années 90.
  • Très bonne durée de vie et rejouabilité.
-Points négatifs
  • Pas de rotation d'écran ce qui pose problème quand un alien est caché derrière un arbre.
  • Graphismes vieillots et aucune animation.
  • Combats un peu répétitifs en fin de partie.
  • Totalement en anglais.

Pas facile de se faire une place en 2015 pour Xenonauts, le constat suivant est pourtant évident : si vous êtes nostalgique et que vous avez aimé les versions Xcom des années 90, alors foncez tête baissée, le titre répondra sans problème à vos attentes et saura vous mettre une larme à l'oeil. Si vous recherchez des graphismes next gen, des arbres de compétences, des DLC et une histoire bien ficelée, alors Xenonauts ne fera pas le poids face à XCOM : Enemy Unknown version 2012, tout est donc une question de génération. Dans tous les cas, à vos armes soldat !

Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2015 à 14:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 09/09/2015 à 20:12
PC Réflexion Stratégie Indépendant Simulation Goldhawk Interactive
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020