Menu
Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Cocodevil
L'avis de Cocodevil
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
19 septembre 2015 à 13:02:02
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist
PS4 ONE
Partager sur :

Contributeur

Un an après une tentative au succès mitigé de revenir sur nos écrans de télévision, la série Yu-Gi-Oh! fait une nouvelle apparition sur nos consoles de salon. Passer à la next-gen suffira-t-il pour nous faire oublier les erreurs de Millennium Duels ? C'est l'heure...du t-t-t-t-t-test !

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist

Toujours aux commandes de la licence Yu-Gi-Oh!, Konami s'en remet une nouvelle fois aux mains désormais expertes de Other Ocean Interactive, qui avait déjà fait Millennium Duels dont je vous recommande fortement le test pour toutes les questions pratiques sur l'univers Yu-Gi-Oh!, afin de développer ce Legacy of the Duelist. Tout comme son prédécesseur, Legacy of the Duelist est sorti en katimini. Une petite annonce 2 mois avant la sortie, et c'est tout ! Rien de très rassurant, pourtant cet opus next-gen mérite que vous y jetiez un oeil...

Enfin un vrai mode histoire !

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist
Crossover Yu-Gi-Oh! x Hunter × Hunter ou traduction un peu bancale...?
Là où Millennium Duels s'avérait extrêmement décevant par son mode solo composé uniquement de combats à enchainer sans logique particulière, Legacy of the Duelist nous fait revivre les grands combats de l'animé. Ainsi, vous aurez l'occasion d'affronter les duellistes emblématiques de votre animé préféré tout en ayant un résumé de l'histoire à chaque duel. En effet, avant et après chaque combat, vous aurez le plaisir de voir des cutscènes 2D fort bien réalisées se rapportant à des scènes de l'animé. Rassurez-vous, si vous connaissez déjà par coeur toutes ces scènes, il est possible de les passer d'une simple pression de doigt sur votre manette. Parlons justement de ces combats. Ici, contrairement à Millennium Duels, point de création de personnage. Vous incarnez tour à tour chaque duelliste, dans l'ordre dans lequel leurs combats ont eu lieu. Ca n'a que peu d'intérêt, me direz-vous. Eh bien non ! Incarner les duellistes ne signifie pas juste avoir leur portrait en bas à gauche de votre écran, ça implique aussi de pouvoir utiliser leur deck ! Encore mieux, il ne s'agit pas de leur deck à la fin de l'animé, mais de leur deck au moment où le combat se passe, ou du moins le deck plus fidèle possible, notamment pour les premiers combats de la saison 1 de Yu-Gi-Oh! étant donné que les règles étaient alors bien différentes de celles qu'on connait aujourd'hui...
Quoi, vous en voulez encore plus ? Et bien sachez qu'après avoir réussi une fois chaque combat, vous pourrez le recommencer en inversant les rôles ! Vous avez toujours rêvé de voir Pégasus battre Yugi ? C'est désormais possible ! Notez toutefois que les combats inversés ne sont pas scénarisés.

Quid des nouveautés ?

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist
Oui, son bâton n'est là que pour le style.

Les amis de chez Other Ocean Interactive semblent avoir bien pris en compte les remarques émises par les joueurs et journalistes sur Millennium Duels. Enormément de défauts ont été corrigés, tel que le pop-up vous demandant si vous voulez activer vos cartes qui apparaissait sans cesse qui est maintenant configurable via les options. On notera aussi l'ajout d'animations 3D sur certaines cartes, comme le Magicien Sombre, lorsqu'elles attaquent un autre monstre. Sympathique, dommage cependant qu'on ne puisse pas les passer ou les désactiver. Autre nouveauté, et pas des moindres, le gain des cartes. Auparavant, les cartes étaient obtenues aléatoirement à la fin de chaque combat, et sans aucune logique (Téa pouvait nous donner les Dieux Egyptiens...). Dans le jeu Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist, les cartes sont obtenues de deux manières différentes. A la fin de chaque combat, vous obtenez la carte signature du duelliste battu (seulement la 1ère fois) ainsi que quelques autres cartes en rapport avec le deck de votre adversaire. De plus, vous obtenez des points de duel, qui vous permettent d'acheter des cartes via différents boosters packs – que vous débloquez en avançant dans le mode solo – chacun vous offrant 8 cartes. Cependant, toutes ces améliorations ont un prix. Là où Millennium Duels était tarifé 10€, son grand frère vaut deux fois plus cher !

En parlant de prix, il y a un “petit” défaut de Millennium Duels qui semble n'avoir été que partiellement corrigé, pour une obscure raison, et se résume en trois lettres : DLC. Oui, Legacy of the Duelist comporte des DLC. Beaucoup moins que l'opus PS3 / 360, certes, mais ils sont toujours là. Que nous apportent-ils ? Des cartes, qu'on ne peut obtenir que de cette manière (moins de 500, sur un total d'environ 6600 cartes disponibles en jeu). C'est bien moins significatif que sur Millennium Duels, mais on aurait bien voulu qu'aucune carte ne soit exclusive aux DLC. Aussi, un futur DLC est prévu pour ajouter de nouveaux combats au mode solo. Aucune date prévue à l'heure où ce test est écrit. Un procédé assez regrettable quand on sait que ces combats ne sont autres que tous ceux de l'histoire de Yu-Gi-Oh! Arc V, qui ne comporte dans Legacy of the Duelist qu'un seul combat faisant office de tutoriel aux cartes “Pendulum”. Triste.

Léger manque sur les modes de jeu...

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist
Franchement, ça en jette.

Si on a déjà abordé le très sympathique mode solo classique, il reste deux modes dont nous n'avons pas parlé. Oui, deux modes. Tout d'abord, le mode multijoueurs. Ici, rien de bien nouveau rapport à Millennium Duels, je vous renvoie donc une nouvelle fois à son test pour de plus amples détails. Nous allons donc parler du nouveau mode, le Battle Pack. Son principe ? En utilisant vos points de duel fièrement acquis, vous allez pouvoir déballer un certain nombre de boosters packs (qui sont différents de ceux du mode histoire) et obtenir, temporairement, 40 cartes qui seront votre deck. Vous pourrez ensuite défier l'IA ou vos amis qui auront eux aussi un deck construit de la même façon. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Si je vous dis Duke Devlin, Joey Wheeler, costume de chien... Un mode de jeu qui est donc assez sympathique mais qui malheureusement est assez limité et répétitif, son principal intérêt étant de vous faire découvrir de nouvelles façons de jouer ou de nouveaux types de deck que vous n'auriez même pas osé jouer normalement !

Les notes
+Points positifs
  • Mode histoire très agréable
  • Le nouveau mode Battle Pack
  • Un prix abordable
-Points négatifs
  • Un multijoueur assez fade
  • Encore des cartes exclusives aux DLC...
  • Une saison entière à acheter en DLC !
  • Toujours un peu trop classique...

Globalement, Konami et Other Ocean Interactive ont bien retenu la leçon. De nombreux défauts majeurs ont été corrigés, les DLC sont bien moins présents... Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist se rapproche enfin de ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu Yu-Gi-Oh!. Le rapport qualité/prix (20€) est indéniablement très bon. Cependant, quelques points restent à corriger pour faire de ce Bébé Dragon, un Dragon Blanc aux Yeux Bleus...

Profil de Cocodevil
L'avis de Cocodevil
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
19 septembre 2015 à 13:02:02
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 22/09/2015 à 11:15
PlayStation 4 Xbox One Jeu de cartes Konami
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
NieR Replicant ver.1.22474487139...
23 avr. 2021
3
Monster Hunter Rise
26 mars 2021