
Sorti en 1997 sur la première PlayStation, Final Fantasy VII a bien vite acquis le statut de titre culte, et conquis le cœur d’un paquet de joueurs qui s’en souviennent encore aujourd’hui avec une grande tendresse. Et s’il existe quelques esprits chagrins qui pointeront du doigt les failles de ce FFVII, claironnant haut et fort qu’il est sans doute l’un des jeux les plus surestimés de sa génération, force est de constater que le bougre possédait tout de même quelques atouts non négligeables. Système de combat incroyablement efficace, background aussi mystérieux que passionnant, graphismes magnifiques (on était en 97 ne l’oublions pas), autant d’arguments qui ont indéniablement construit la légende du titre de Squaresoft. Et aujourd’hui, quelques 18 ans plus tard, le voici qui débarque sur nos mobiles. Mais est-ce pour autant une bonne nouvelle ?

Car voyez-vous, et ce n’est un secret pour personne, Square Enix a tendance à utiliser et réutiliser son catalogue. Pour le meilleur certes, lorsque l’éditeur déterre certains de ses titres cultes pour les rendre plus accessibles, mais aussi pour le pire. Car Square Enix a bien souvent tendance à exploiter ses licences jusqu’à l’os, tentant au passage de soutirer le maximum de brouzoufs aux joueurs avides de nostalgie. Et c’est à mon sens exactement ce qui se passe avec ce énième portage de Final Fantasy VII qui vire franchement au foutage de gueule caractérisé. Anatomie d’un ratage complet.
Ce test porte uniquement sur la version mobile de Final Fantasy VII, si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet de cet excellent jeu, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le test réalisé en 2009.
Quand Square-Enix dépasse les bornes
Final Fantasy VII : Les 15 premières minutes de gameplay sur iOS.
- Test réalisé sur un iPhone 6
Points forts
- Sauvegarde dans le Cloud (normal pour FFVII !)
- Posséder FFVII dans sa poche.
Points faibles
- Portage fainéant
- Contrôles tactiles inexistants
- Le prix
- Version française toujours aussi pauvre
- La désactivation des combats aléatoires
- La possibilité de court-cicuiter tout principe de level up.
N’en déplaise aux quelques vieux râleurs du fond, Final Fantasy VII est et reste un grand jeu, et ce n’est pas cette version mobile qui viendra changer cet état de fait. Néanmoins, ce n’est pas cela que nous jugeons aujourd’hui. La politique de Square Enix consistant à surexploiter ses licences commence à montrer des signes de fatigue, et il serait bon que les joueurs ouvrent les yeux une bonne fois pour toute tant l’éditeur a tendance à en abuser. Proposer à 15.99€ sur les différents stores, ce portage n’est au final qu’une bête version PC (vendue elle pour 13€ rappelons-le) tunée pour le mobile. Pour la faire courte, on se retrouve avec une gestion du tactile à l’interface très intrusive et pas franchement esthétique, une synchronisation des sauvegardes dans le cloud (qui s’avère pratique ne le nions pas) et la possibilité de désactiver les combats aléatoire ou de faire passer son équipe au niveau 99 depuis le menu d’options. Des ajouts assez incompréhensibles qui viennent ruiner l’intérêt de tout RPG qui se respecte un minimum. Je déconseillerais donc l’achat de cette version mobile qui n’est au final qu’une vulgaire tentative pour soutirer une poignée de deniers supplémentaires aux fans de la franchise en général et de cet épisode en particulier. Evitez donc de vous faire avoir et passez votre chemin !