Menu
Love Live ! School Idol Festival
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Love Live ! School Idol Festival
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
16 août 2015 à 17:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Test Love Live ! School Idol Festival

Contributeur

Love Live !, très récemment populaire au Japon avec ses animes, ses musiques et ses personnages drôlement attachantes, a débarqué sur les smartphones iOS et Android. Développé par Bushiroad, connu pour ses jeux de cartes à collectionner (comme Weiß Schwarz), School Idol Festival a pour but d'être un free-to-play afin de découvrir l'ensemble de l'univers du groupe µ's (Muse).

Love Live ! School Idol Festival

Love Live! est un projet multimédia et non une série animée (par croyance des fans), créé en 2010. Il a été codéveloppé par l'éditeur ASCII Media Works, le label musical Lantis et le studio d'animation Sunrise. Nous avons plusieurs dérivés comme la version animée de 2013 et 2014 intitulé LL! School Idol Project comportant 2 saisons de 13 épisodes (que je vous recommande si vous êtes intéressé(e)) et très récemment, le film School Idol The Movie de juin dernier. Love Live ! comporte à l'origine un groupe de 9 idoles qui appelé µ's: Honoka Kōsaka, Umi Sonoda, Kotori Minami, Hanayo Koizumi, Maki Nishikino, Rin Hoshizora, Nico Yazawa, Nozomi Tōjō et Eli Ayase; qui a pour but de sauver dans un premier temps son école l'académie Otonokizaka, qui est sur le point de fermer en raison du nombre insuffisant de candidats.

Formez vos groupes... ou presque

Love Live ! School Idol Festival
School Idol Festival propose ses contenus riches

Dans ce School Idol Festival, vous allez former un groupe d'idoles. Vous avez la possibilité de les mettre jusqu'à 9 membres par groupe que vous pouvez sauvegarder jusqu'à 5. Pour les intégrer, vous devez posséder les cartes que vous les avez obtenus. Il existe plusieurs types. On a les cartes "Normaux" avec le symbole N, les "Rares" R, les "Super-Rare" SR et les "Ultra-Rare" UR. Bien évidemment, mieux vaut avoir les cartes qui ont plus de valeur possible. (à savoir les SR ou UR) Chaque cartes sont divisées en 3 grandes attributions de pouvoir (Power) et possèdent leurs propres Leader Skill et son effet (Effect). Les 3 attributions sont: Smile (présentant avec la pastille rouge et forme soleil), Pure (pastille vert et forme étoile) et Cool (pastille bleue et forme lunaire). Pour avoir les cartes, vous devez soit jouer une partie: vous pouvez gagner jusqu'à 3 carte par musique, soit vous allez utiliser vos points Scouting ou Love Gems pour débloquer des cartes. Vous n'êtes pas obligé de mettre les 9 personnages différents. Tout dépend de la capacité des cartes. Par exemple, vous pouvez mettre 3 cartes de Maki dans le groupe. (Maki en kimono, Maki en étudiante et Maki en bikini ...bref de fan service)

Love Live ! School Idol Festival
Le Club Member Menu est le moment clé de votre réussite

Le jeu propose des autres fonctions, vous pouvez augmenter les capacités des cartes en évoluant avec les autres cartes. Le niveau maximal dépend des cartes, niveau 20 maximum pour les N et 100 pour les UR. Vous avez la possibilité de fusionner les 2 cartes identique pour avoir un personnage encore plus charismatique: par exemple vous fusionnez les 2 cartes Honoka étudiant pour avoir Honoka étant serveuse de restaurant. Grâce à cette fusion vous allez gagner 20 niveau supplémentaire de la carte et de débloquer une scène exclusif Side Stories (il faut que le niveau soit maximal pour la débloquer). On ignore le nombre de cartes disponibles dans ce jeu. A l'heure actuelle, on devrait avoir pas moins de ...400 cartes. (simple et fusion compris) Et sachez qu'à chaque mise à jour, plusieurs cartes seront ajoutées au fil du temps.

Love Live ! School Idol FestivalLove Live ! School Idol FestivalLove Live ! School Idol Festival

Let's play

Love Live ! School Idol Festival
Le mode Story est composé de plusieurs chapitres de 4 scènes

Love Live ! School Idol Festival possède 2 modes principaux: le mode Live, Story et évènement (Event). Le mode Live possède ni plus ni moins qu'un mode classique. En principe, vous aurez des musiques à votre disposition et le but est de faire le maximum de score pour gagner des récompenses comme des Scouting, des Love Gems ou de l'argent (Gold). Concernant les musiques qui ne sont que des musiques de µ's, vous aurez 2 playlists différents. La première playlist sont des Hits pour une bonne quarantaine de musiques (44 à l'heure actuel) avec 3 modes de difficulté (Easy, Normal, Hard). La deuxième, appelé B-Sides, sont 2 musiques mis à jour quotidiennement pendant 6 jours (donc 12 musiques au total dans cette playlist). Ajouter aussi le mode Expert qui n’est disponible que dans la deuxième partie du mois avec 3 chansons différentes issues dans la première playlist.

Love Live ! School Idol Festival
Les dialogues sont parfois intéressants et la traduction est de bonne facture

56 musiques au total, cela parait énorme pour un free-to-play. Pire encore, à chaque fois que l'Event s'achève, vous aurez 1 musique et 2 scènes supplémentaires. Imaginez 2 musiques par mois (parce qu'il y a 2 Events pendant 1 mois) multiplié par 12 mois, je vous laisse encore désirer. Vous aurez donc plus de variétés de musiques qui sont toutefois superbe que ce soit des festivals, des rocks, d'électro ...à condition que vous aimez la J-Pop bien sûr. Le mode histoire (Story) représente que des mini-story divisé en plusieurs chapitres différents. Chaque chapitre possède 4 scènes successives. Notez surtout que certains chapitres sont issus des extraits de la version animés. (risque de spoil) Ce mode permet de débloquer des musiques supplémentaires en fonction de votre progression. (1 musique par 2 scènes) Mais le souci est qu'à chaque fois qu'on lance un chapitre différent, on a l'impression que le scénario ne suit pas vraiment la progression. Par exemple, vous êtes dans une scène de Live puis au suivant vous allez sans justification retourner à l'école. Pas un seul sentiment de victoire du groupe: donc on a l'impression qu'il manque encore une scène pour compléter un chapitre.

Love Live ! School Idol Festival
Le jeu possède des musiques variées

Le mode évènement (Event) possède 2 modes différents. Il y a le mode Score Match (qui se déroule la première partie du mois de 10 jours) qui est un mode multijoueur dans lequel vous allez affronter les 3 autres joueurs en ligne avec une musique qui sera choisi aléatoirement. Le but est ne pas être le meilleur entre les 3 autres concurrents mais de récolter le maximum des points. Et chaque point que vous allez récolter seront cumuler dans le classement final. Bien sûr si vous êtes bien classer, vous allez recevoir les meilleures récompenses. (par exemple vous avez gagné 3 cœurs et une carte SR) Le deuxième mode Event est le mode Promotional (deuxième partie du mois de 10 jours également) dans le but que vous allez récolter le maximum d'objet pour jouer une musique "spécifique" pour aller récolter comme le premier, les points qui seront cumulé dans le classement final. Notons qu'à chaque évènement passé, tous vos points ainsi votre classement seront réinitialisé. Mais le souci est que ce mode ne s'affiche que dans la vignette qui n'est pas très visible du menu principal. Il n'a pas son propre onglet tout comme les autres.

Love Live ! School Idol FestivalLove Live ! School Idol FestivalLove Live ! School Idol Festival

Un gameplay simple mais addictif

Love Live ! School Idol Festival
Attendre, toujours attendre...

Pour accéder une partie, vous devez avoir des LP suffisantes qui représentent sous forme d'une jauge bleue dans le coin supérieur droit qui est diminué à chaque fois que vous essayez de terminer une chanson, en fonction de votre difficulté choisie. Bien sûr, plus vous prenez le mode le plus difficile, plus vous consommez rapidement de LP. La jauge LP reconstitue hélas assez lentement au fil du temps. Pour 1 LP rétabli, comptez 6 minutes. Cela vous parait peut être très long au début de votre partie: question d'habitude. Mais vous pouvez remplir sans plus attendre votre jauge LP en dépensant 1 Love Gems. Le nombre de LP augmentera tant que vous passerez au prochain niveau. (tous les 2 niveaux pour 1 LP de plus) Cela permettra d'effectuer plusieurs parties.

Love Live ! School Idol Festival
Le gameplay est terriblement addictif

Le gameplay de Love Live ! School Idol Festival est assez classique mais addictif: faire péter le score en appuyant sur les bonnes touches au bon moment et atteindre les différentes mentions imposées. En fonction de votre précision, vous aurez la mention "Perfect", "Great", "Good", "Bad" ou "Miss". Pour réaliser le combo, vous devez réaliser les "Perfect" et "Great". Si vous avez fait une erreur, le combo s'arrête. Niveau présentation, vous aurez 9 touches présentées sur une ligne demi circulaire dont chaque touche représente un personnage de carte. Le côté addictif est vraiment présent; vous avez plusieurs modes de difficulté d’Easy à Expert. La longue touche et la double touche sont également prises en compte de ce jeu. On a également les scripts qui s'affichera aléatoirement au cours d'une partie si vous possédez au minimum les cartes rare R. Ils permettront de gagner des bonus pour maximaliser si possible votre score et atteindre le rang le plus haut. Chaque fin de partie complètera bien évidemment par un tableau de score en allant du rang C à S. Mais il faut savoir que d'avoir le rang S ne signifie pas que vous avez fait aucune faute ou bien réaliser que des Perfect. Ce sont les valeurs des cartes que dépend.

Love Live ! School Idol Festival
Des scripts apparaîtront aléatoirement au cours d'une partie

Mais dans ce jeu, il y a quelques problèmes qui sont plus ou moins gênant. Le premier c'est que lorsque vous allez avoir des sons de notification de votre smartphone (par exemple des news, des annonces, etc), le son de la musique coupe brusquement. Vous allez donc vous débrouiller à vous trouver les tempos de la partie. Certes cela dure un petit temps (1 seconde environ) mais imaginez lorsque vous êtes dans le moment où il faut taper les 6 touches en 1 seconde, cela parait (très) compliqué à faire avec ce problème. Le deuxième, ce sont des bugs des touches. Parfois quand vous allez tapoter une touche dés fois le jeu ne répond pas et considère par la suite que vous n'avez pas saisi ce combo. Donc vous allez injustement faire un "miss". Cool non? Mais pire encore, dès fois il se passe des choses absolument incroyable: des cercles qui vont censer arriver vers vos objectifs ont finalement changé brusquement la direction et parfois ils partent dans tous les sens.

Love Live ! School Idol FestivalLove Live ! School Idol FestivalLove Live ! School Idol Festival

Nous sommes en retard...

Love Live ! School Idol Festival
Chaque jour, vous gagnerez des bonus

On apprécie que l'éditeur NIS America ait eu une bonne idée de faire importer ce jeu en Amérique et en Europe. Mais le problème est que le développeur a décidé de commencer à sa sortie de juin 2014, la première version du jeu. Alors que la version japonaise est en avance d'1 an. Oui le jeu sort en réalité 1 an avant la sortie mondiale. Au terme, on aura un contenu moins riche par rapport à l'autre qui a plus de fonctionnalités et plus de musiques. Sachez aussi que la version japonais a eu fraichement le droit d'avoir un groupe rival de µ's, A-RISE avec l'ajout de sa musique et un scénario inédit. Malheureusement, pour les avoir, les joueurs occidentaux doivent attendre environ 1 an pour les avoir. En plus, le jeu est en anglais. Le développeur n'a même pas pensé aux joueurs franç... Non je déconne. L'anglais est très facile à comprendre. D'ailleurs si vous avez compris le principe, il n'y aura aucun problème; peut-être que si, certains scènes de dialogues peuvent avoir des soucis de compréhension mais généralement, cela ne va pas du tout vous perturber votre progression.

Love Live ! School Idol Festival
Loading...

La configuration minimale des iPhone et Android est respectivement iOS 5.1 et Android 2.3. Bien évidemment, mieux vaut avoir un smartphone très puissant pour bien tourner le jeu. Pour la taille d'écran, je vous conseille l'écran de 4,7 pouces minimum pour avoir le meilleur confort de la prise en main. Petit problème, le jeu ne possède pas le format 16/9. Donc on aura deux jolies bandes noires de chaque côté. (si vous avez des smartphones avec ce format) Et je précise pour finir que la version Android a le même acabit par rapport à la version iOS. Elle a quelques bugs et elle n'est pas stable. (plantage qui condamne de revenir sur la page d'accueil)

Love Live ! School Idol Festival

Test effectué généralement sur Samsung Galaxy Note 3 et en partie iPod Touch 5G

Points forts

  • µ's
  • Contenu musicale très variés et gargantuesque
  • Gameplay intuitif
  • Niveau de difficulté progressive
  • Excellente rejouabilité
  • Des évènements mis à jour au fil du temps
  • Collection des cartes (R / SR / UR)
  • Gratuit...

Points faibles

  • Pas de format 16/9
  • Manque de visibilité pour accéder dans l'Events
  • Des bugs parfois très gênants (surtout en pleine partie)
  • Il faut vraiment aimer la J-Pop pour apprécier ce jeu
  • Version Occidentale décalée par rapport à la version japonaise

Plus riche et plus accrocheur que prévu, Love Live ! School Idol Festival est un jeu de rythme free-to-play réussit. Le jeu possède plusieurs ingrédients plus ou moins complets avec son gameplay ultra-addictif, des Events à jour très réguliers, un nombre conséquent de musiques pour un jeu mobile et une vraie difficulté malgré la présence des bugs qui peuvent vous gâcher en partie le plaisir.

Note de la rédaction

16
17

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de warzixdu77,  Jeuxvideo.com
Par warzixdu77, Utilisateur jeuxvideo.com
MPTwitter
iOS Android Bushiroad KLab Gestion Rythme
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022