Menu
JUJU
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / JUJU / JUJU sur PC /

Test du jeu JUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2D sur PC

JUJU
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2014 à 10:53:47
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Test JUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2D

JUJU - Trailer de lancement

1 979 vues

Réunir parents et enfants devant un même jeu n'est pas chose aisée. Surtout lorsque l'enfant est très jeune et qu'on ne veut pas le placer devant des titres trop difficiles ou trop brutaux, ce qui exempte d'office 80% des productions. C'est dans cette optique de rapprochement et d'accessibilité que JUJU a été conçu. Avec succès ? Voyons cela...

JUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2D

Si je vous dis Flying Wild Hog Studios, les premières images qui vous viennent à l'esprit seront sans doute des explosions et des gerbes d'hémoglobine. Il faut dire que les développeurs polonais sont derrière Hard Reset et Shadow Warrior, des FPS qui ne font pas nécessairement dans la finesse. Toutefois, pendant qu'une partie de l'équipe était attelée sur Shadow Warrior, un autre groupe, pris d'un soudain élan de pacifisme, a préféré travailler sur un jeu beaucoup plus familial, pouvant réunir grands et petits devant un même écran. Voici comme est né JUJU.


JUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2DJUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2DJUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2D

Un jeu très grand public

JUJU est un jeu de plates-formes qui pourrait presque se résumer en un seul mot : classique. En effet, ne vous attendez pas à un seul trait de génie, le titre s'inspire clairement des autres monstres du genre, Rayman Origins et la série des Mario en tête. On y contrôle JUJU, un petit panda qui commence par une énorme bourde à cause de laquelle son père shaman se fait capturer par un démon. Pour le sauver, il faudra traverser des niveaux et battre des boss. Bref, la base de la base.

Au début de l'aventure, JUJU ne peut pas faire grand-chose : marcher, sauter et jouer de la musique pour activer des mécanismes ou divertir les ennemis. Au fur et à mesure, on gagne la possibilité de faire des accélérations, de nager, d'effectuer des attaques rodéos (à la Yoshi) et de tirer des boules rebondissantes. Un gameplay très accessible qui n'oppose que peu de résistance au joueur. Les phases de plates-formes ne demandent pas trop de réflexes ni de réflexion et les ennemis sont particulièrement lents. Si les joueurs confirmés passeront leur tour, le titre semble tout à fait adapté à un très jeune public qui ne sera jamais frustré, d'autant que les checkpoints sont nombreux et les vies sont infinies. Mieux encore, le titre est jouable à deux avec la présence de Peyo, un lézard qui peut tirer la langue pour toucher les ennemis, ce qui rend le jeu encore plus facile.

JUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2DJUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2D

Un certain manque d'originalité

Si JUJU réussit son objectif d'accessibilité, on peut néanmoins lui reprocher son total manque d'originalité et de renouvellement. Malgré les phases de rails / glisse et les phases à la nage, on est rarement surpris par le design des niveaux à tel point que l'ennui risque de poindre le bout de son nez, même chez les plus jeunes. La présence de boss rompt de temps en temps la monotonie, cela dit. Il n'en est pas de même pour les salles cachées, à raison de trois par niveau, qui ont le malheur de se répéter (il n'y en a que quatre différentes). C'est plutôt dommage pour un jeu qui n'est pourtant pas excessivement long puisqu'il ne faudra que 3-4 heures pour finir le jeu sans trop fouiller. Les plus acharnés tenteront de récupérer tous les papillons pour débloquer des niveaux supplémentaires, mais c'est loin de doubler la durée de vie.

JUJU, notre avis sur ce jeu de plates-formes 2D

Si JUJU ne marque pas par l'originalité de son gameplay, on ne peut pas dire pour autant qu'il n'est pas efficace, compte tenu du public visé. Il en va de même pour l'aspect artistique. Entre le banjo des musiques et le cadre visuel coloré et joyeux, on nage en terrain connu (notamment Rayman Origins). Si on est en deçà de la production d'Ubisoft d'un point de vue technique, voire artistique selon les goûts, l'univers reste agréable et accueillant et certains niveaux sortent du lot, notamment ceux du quatrième monde avec des gaufres, du lait, des fraises, de la confiture et du chocolat un peu partout. Oui c'est déjà vu, mais ça reste appétissant.

Note de la rédaction

13
JUJU est un titre plein de bonnes intentions qui fait preuve d'accessibilité. Parfaitement adapté à un jeune public, il est aussi jouable à deux, permettant à un parent et à un enfant de s'amuser ensemble. Si son classicisme ne choquera pas les plus jeunes, le manque de renouvellement pourra toutefois gêner les plus pointilleux. Il n'empêche qu'avec son univers gentillet mimi tout plein, JUJU peut valoir le coup.

Points forts

  • Un jeu de plates-formes très accessible pour les plus jeunes
  • Possibilité de jouer à deux
  • Un univers mignon tout plein
  • Quelques niveaux à débloquer
  • Les phases de glisse

Points faibles

  • Trop classique
  • Un gameplay qui peine à se renouveler
  • Trop court
  • Les zones secrètes, toujours les mêmes
20

L'avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Aventure Plate-Forme Flying Wild Hog Fantastique
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Halo Infinite
4ème trimestre 2021