Trois ans après Road to Hero, One Punch Man revient sur mobiles avec une nouvelle expérience free-to-play. Intitulée One Punch Man : The Strongest, ce dernier prend la forme d'un jeu de rôle au tour par tour avec des mécaniques de gacha. De quoi convaincre tous les fans de l'oeuvre de ONE et Yusuke Murata ?
Sommaire
- The Strongest, à la hauteur de One Punch Man ?
- Un gacha beaucoup trop classique pour se démarquer ?
Depuis la sortie de l'anime en 2015, on peut remarquer que la hype autour de One Punch Man est quelque peu redescendue. Il faut dire que le studio Madhouse avait livré une première saison absolument incroyable en termes d'animation qui avait marqué les esprits. Alors, forcément, lorsque J.C.Staff reprend la série pour produire la suite, les spectacteurs ont été déçus puisque le rendu n'était pas aussi impressionnant que ce que l'on a connu précédemment. Malgré tout, le manga poursuit sa route de son côté, toujours avec Yusuke Murata, connu auparavant pour Eyeshield 21, qui s'occupe des dessins, tandis que le scénario est écrit par ONE. Alors qu'une troisième saison a été annoncée en août dernier, les aventures de Saitama continue d'être déclinée dans différents supports, avec aujourd'hui une nouvelle expérience mobile free-to-play : One Punch Man - The Strongest.
The Strongest, à la hauteur de One Punch Man ?
À l'instar de Road to Hero, The Strongest est un jeu de rôle qui propose des combats au tour par tour mettant en scène différents personnages issus de l'univers de One Punch Man. Ainsi, on peut déployer jusqu'à six combattants sur le terrain sur deux lignes différentes, le placement ayant une importance durant l'affrontement. Pour venir à bout de vos adversaires, chaque membre de l'équipe dispose de deux capacités, une attaque de base et une attaque ultime qui consomme des points d'énergie qu'on obtient en frappant ses ennemis. Pour les compétences les plus puissantes, ces dernières ont souvent des effets de zone, soit sur la première rangée d'opposants, soit sur une ligne. De quoi infliger un maximum de dégâts. Enfin, passer un certain cap, il sera même possible d'invoquer Saitama après un nombre de tour précis pour qu'il vienne à bout d'un ennemi d'un seul coup de poing.
Pour ce qui est de la progression, on évolue dans de petits tableaux en deux dimensions dans lequel on peut se déplacer librement, mais en réalité, la seule chose qu'on peut y faire, c'est affronter des ennemis pour avancer et venir à bout de la zone. Au-delà de cette section où l'on joue avec ses propres personnages que l'on a récupérés, on se retrouve parfois à rejouer des moments vus dans l'anime au cours desquels on incarne Saitama, avec des séquences qui mélangent à la fois images de jeux in-game et passages issus directement de l'anime. C'est d'ailleurs l'une des qualités de The Strongest, puisque ce dernier retranscrit fidèlement l'esprit de l'anime grâce à ses différents éléments : l'histoire et les attaques ultimes sont accompagnées de séquence de la série, on retrouve aussi le doublage original, la musique reste dans le thème etc... Ainsi, les fans de l'adaptation de l'oeuvre de ONE et Yusuke Murata seront ravis de revivre une expérience qui rappelle le show qu'ils ont tant aimé. Pour autant, les animations in-game des personnages qui sont représentés en forme chibi sont aussi très efficaces et participent au plaisir de jeu.
Un gacha beaucoup trop classique pour se démarquer ?
Côté progression, One Punch Man : The Strongest reste très classique puisqu'on retrouve de nombreuses mécaniques de jeux de rôle qui permettent d'améliorer ses personnages de différentes façons. Comme d'habitude dans un gacha, le meilleur moyen d'avancer est toujours d'obtenir les combattants les plus puissants mais qui sont évidemment d'un niveau de rareté élevé, le fameux SSR pour Super Super Rare. Pour ce qui est du contenu, on se partage entre mode histoire qui reprend le scénario de l'anime, combat contre d'autres joueurs ou encore des défis contre des boss. Encore une fois, du très classique, mais au moins, il y a beaucoup de chose différentes à faire.
Passer le côté fanservice autour de One Punch Man, The Strongest est un gacha comme il en existe des centaines sur les stores d'applications mobiles. Et puis, ce n'est pas les deux seules compétences disponibles pour chaque héros qui vont changer les choses puisque cela reste trop peu pour établir de vraies stratégies. Pour compenser, le titre permet d'aligner six combattants sur le terrain et passer un certain stade d'évolution, ces derniers peuvent profiter d'un bonus passif qui les renforce. L'autre point qui peut en gêner plus d'un, c'est l'interface globale du titre. Sans trop de surprises, elle ressemble à ce qu'on a l'habitude de voir sur mobile, à savoir une tonne de menus et des notifications dans tous les sens qui rendent la navigation parfois confuse.
Conclusion
Points forts
- Des animations efficaces
- Une production value fidèle à l'anime qui fera plaisir aux fans
- Une variété de modes de jeu et de contenus
Points faibles
- Un gacha trop classique pour se démarquer
- Des combats trop simples qu'on laisse en auto
- Une avalanche de menus et de notifications
Note de la rédaction
À l'heure actuelle, One Punch Man : The Strongest est un gacha tout ce qu'il y a de plus classique qui s'adresse avant tout aux fans du manga et de l'anime. Cela passe d'abord par une production value qui rappelle l'oeuvre de ONE et Yusuke Murata, avec des passages de la série et le doublage original, mais aussi des animations soignées. Après cette étape, on est en face d'un jeu de rôle free-to-play avec des combats au tour par tour comme on a l'habitude de voir pour les adaptations de shonen à succès. Mais au-delà de ça, l'expérience est aussi quelque peu gâchée par une interface chargée qui ne facilite pas la lecture de l'écran. Un titre à réserver aux fans donc.