Menu
Rocket League Sideswipe
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Rocket League Sideswipe /

Test du jeu Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?

Rocket League Sideswipe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2021 à 13:24:34
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Test Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?

Rocket League débarque sur mobile avec Sideswipe

41 667 vues

Véritable succès depuis sa sortie dans le courant de l'année 2015, Rocket League a su capitaliser sur sa recette d'une efficacité redoutable pour maintenir l'intérêt des joueurs sur le long terme. Parties nerveuses, fun et demandant un vrai doigt pour être maîtrisé, Rocket League était cependant difficilement adaptable sur mobile. Et pourtant, Rocket League Sideswipe, dès à présent disponible gratuitement sur iOS et Android, prouve qu'en repensant une formule pour l'adapter aux contraintes de son support, il est possible de transposer une expérience sans dénaturer son essence.

Du Rocket League pur jus ?

Lorsque l'on sait que la principale difficulté de Rocket League se trouve dans sa bonne appréhension de l'espace et de son occupation par le joueur, il était évident qu'il n'aurait pas été de bon ton de porter purement et simplement la formule PC / Consoles sur portable. Psyonix en avait bien conscience et s'est donc creusé la tête pour rendre l'expérience agréable sur mobiles sans pour autant trahir ce qui a fait le succès du jeu d'origine. Pour rappel, Rocket League est une sorte de jeu de football arcade, où chaque équipe est aux commandes d'un véhicule équipé de fusées lui permettant de s'envoler et de réaliser des coups aériens, afin de propulser une balle dans les filets adverses.

Rocket League Sideswipe garde le même principe, mais cette fois-ci, les joueurs ne joueront pas en 3 dimensions, mais sur une seule et même ligne horizontale. Pas de profondeur à gérer ici, les arènes (3 seulement, pour l'instant) sont très compactes, les buts, surélevés et les boosters, qui permettent aux véhicules de s'envoler, ne sont plus à récupérer sur différents points d'apparition. La gestion du boost reste toujours tout à fait essentielle, mais pour en remplir la jauge, il suffira que vos 4 roues soient posées sur le sol. Est-ce pour autant que la prise en compte du boost n'est plus un souci ? Certainement pas, car Rocket League SideSwap articule son gameplay essentiellement autour de l'aspect le plus spectaculaire et satisfaisant de la franchise : les aerials.

Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?

Aerial avant tout

Effectivement, le simple fait que les buts soient surélevés contraignent les joueurs à marquer des points en se servant des coups aériens et donc, il sera nécessaire de bien jongler entre progression au sol, qui permet de recharger le boost, nécessité de l'exploiter pour surélever la balle, mais également pour lui passer par dessus lorsqu'elle file à ras le sol vers vos buts. Le gameplay 2D du jeu ne vous permet effectivement pas de contourner le ballon pour la prendre à revers, aussi, le gameplay aérien est tout à fait essentiel. Fort heureusement, la prise en main est quasi immédiate. Un joystick pour l'orientation, un bouton pour le boost, un autre pour le saut et les saltos et c'est parti, vous pouvez vous lancer dans l'un des 3 modes de jeu proposés pour l'instant. Duel, 2v2 et Hoops (où les buts sont horizontaux, comme des paniers de basket) sont donc les options qui s'offrent à vous pour tenter de grimper dans les classements du jeu. Mais avant de vous faire les armes en ligne, un mode contre des bots, assez bienvenu, est proposé. L'IA répond plutôt bien dans le mode de difficulté plus élevé, et cette option s'avère très utile pour ne pas trop encaisser de buts une fois les parties en ligne activées.

Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?Rocket League Sideswipe : le ballon d'or sur mobile ?

Le jeu s'avère donc plus technique qu'il en a l'air, à l'image de son grand frère sur PC et consoles. Vous n'aurez pas de mal à vous plonger dans l'aventure, et comprendrez aussi que la maîtrise du jeu demandera moins d'investissement que dans la version originale, mais l'ensemble s'avère toujours aussi spectaculaire et demande toujours un minimum de doigté pour être pleinement pris en main. Alors, on pourra pour le moment déplorer un faible nombre d'arènes ou encore un gameplay moins profond que la version du jeu de base, mais tout de même, force est de constater que le fun est immédiat et les sensations très bonnes. En revanche, la plus grande accessibilité du jeu pourrait le rendre plus facilement redondant passé de nombreuses parties, même si le format se prête plutôt bien aux petites sessions entre deux activités plutôt qu'aux longues heures de jeu ininterrompues.

Côté online, vous pourrez inviter vos amis pour vous faire quelques parties en duel ou en équipe et nous n'avons rencontré que de très ponctuels problèmes de ping, sur des connexions Wifi solides. À mesure que vous progresserez en niveau et que vous remplirez des défis saisonniers ou hebdomadaires, vous pourrez engranger de la monnaie en jeu, que vous pourrez librement dépenser dans la boutique cosmétique intégrée, si vous être fondu de personnalisation de véhicule. Pour l'instant, inutile de passer par la case "argent réel", mais les choses pourraient changer à l'avenir. En somme, tous les éléments qui ont fait le succès de Rocket League sont là, reste à SideSwipe de convertir l'essai et d'étoffer son contenu pour maintenir l'intérêt sur le long terme.

Conclusion

Points forts

  • Un feeling très proche du jeu d'origine
  • Prise en main quasi immédiate
  • Un gameplay axé sur les aerials qui fonctionne bien
  • Multijoueur efficace

Points faibles

  • Assez peu d'arènes pour l'instant
  • Une accessibilité qui rebutera peut-être les plus experts du jeu d'origine

Note de la rédaction

16
Pari réussi pour Psyonix qui parvient, avec cette pré-saison, à partiellement réinventer la formule Rocket League pour l'adapter intelligemment à un format aussi délicat que celui du mobile. En optant pour un gameplay horizontal, Sideswipe perd en profondeur ce qu'il gagne en fraîcheur et, si l'approche des parties est différente du titre d'origine, les sensations comme le côté spectaculaire du jeu restent intacts. Sans doute plus facile à maîtriser que son aîné, ce qui pourrait peut-être engendrer une lassitude après un certain nombre de parties, cette version mobile de Rocket League est très solide pour l'instant. Reste à savoir de quelle manière le contenu sera étoffé à l'avenir pour maintenir l'intérêt des fondus d'aerials sur la durée. Quoi qu'il en soit, en l'état, et gratuitement, difficile de bouder son plaisir face à cette jolie manière de prolonger de l'exprience de base, désormais jouable partout et presque tout le temps.
17.5

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022