Menu
Shin Megami Tensei V
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Shin Megami Tensei V sur Switch /

Test du jeu Shin Megami Tensei V : Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ? sur Switch

Shin Megami Tensei V
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2021 à 15:00:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test Shin Megami Tensei V : Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Shin Megami Tensei V : Un nouveau J-RPG incontournable pour la Switch ?

30 955 vues

Annoncé pour la première fois à l'automne 2017, Shin Megami Tensei V (SMT V) est enfin là après des années de silence radio. Derrière ce nom peu connu chez nous se cache une franchise de J-RPG réputée pour ses démons, son ambiance sombre et sa difficulté relevée. Pourtant, la saga a connu un récent gain d'intérêt de la part du public occidental grâce aux jeux Persona qui sont au départ des spin-off de SMT. Mais suite au succès mondial de Persona 5 et huit ans après la sortie du quatrième opus sur 3DS, que vaut le retour de Shin Megami Tensei avec ce nouvel épisode de la série principale ?

Pour bien comprendre le lien entre Shin Megami Tensei (SMT) et Persona, une petite remise en contexte s'impose. Au départ, SMT est une saga de J-RPG débutée en 1992 sur Super NES qui met en scène des combats au tour par tour face à des démons. Au fil du temps, cette dernière a donné lieu à de nombreux spin-off (Shin Megami Tensei : Devil Summoner, Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga, Shin Megami Tensei : Devil Survivor...) dont l'une va connaître un succès mondial : Shin Megami Tensei : Persona. Si Persona 3 et Persona 4 obtiennent un certain écho en Occident et conservent "Shin Megami Tensei" dans leur titre, ce dernier est abandonné avec la sortie de Persona 5 qui propulsera la série comme l'une des franchises incontournables du J-RPG moderne. Aujourd'hui, puisque Persona est mondialement plus connu que SMT, on peut dire que l'élève a dépassé le maître.

Bénéficier de 10€ de remise sur l'achat de Shin Megami Tensei V chez la Fnac

Le destin du monde entre vos mains

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Mais contrairement à un Persona 5, ici, pas de gestion du quotidien ou des relations sociales, SMT V est un J-RPG plus classique qui partage de nombreux points communs avec le troisième opus de la série, Shin Megami Tensei III : Nocturne, à commencer par son histoire. Dans la grande tradition des héros de la franchise, on incarne donc un jeune lycéen de Tokyo bien évidemment mutique. Alors qu'il rentre de l'école, une scène de meurtre macabre bloque son chemin et l'oblige à faire un détour. Malheureusement, suite à l'effrondrement du tunnel qu'il empruntait, notre héros perd connaissance et se réveille dans un désert qui lui est inconnu. En réalité, il s'agit de Tokyo qui a été ravagé par l'Apocalypse et que l'on nomme désormais Da'at. Alors qu'anges et démons s'offrent une lutte acharnée, notre protagoniste est sauvé suite à l'intervention d'un mystérieux individu. Ce dernier lui transmet ses pouvoirs pour faire de lui un Nahobino, un être ni-humain ni-démon aux longs cheveux et à l'armure bleus qui se défend à l'aide de sa lame d'énergie. Tout l'enjeu de l'aventure est alors d'explorer ce monde en ruines pour trouver des réponses et comprendre la place du Nahobino dans ce conflit entre l'ombre et la lumière qui décidera du destin du monde.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Au-delà de ces prémices plutôt classiques pour un SMT, il faut reconnaître que l'intrigue de ce cinquième épisode de la série principale met du temps à se mettre en place avant de véritablement décoller une fois ses enjeux révélés. Mais si SMT III brillait par son atmosphère mélancolique et son sentiment de solitude, SMT V renoue avec une cadre plus classique à cause des personnages secondaires qui entourent le protagoniste et qui annulent la sensation d'isolement. Cependant, pas de quoi gâcher le charme de l'univers Shin Megami Tensei qui reste unique dans le paysage vidéoludique avec son ambiance de fin du monde et son bestiaire inspiré des foklores des quatre coins du globe.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve des créatures issues de mythologies que l'on voit souvent dans le jeu vidéo (nordique, grecque, égyptienne, japonaise...), mais aussi d'autres beaucoup moins exploitées (hindoue, mésopotamienne, assyrienne, océanienne...). Par cette diversité, les démons constituent l'un des grands points forts de l'aventure grâce à leurs designs étranges tous plus réussis les uns que les autres et à leurs animations en combat qui ont fait l'objet d'un grand soin. D'ailleurs, on salue les petits panneaux textes qui accompagnent chacun d'entre eux et qui permettent d'en apprendre plus sur leurs origines. Enfin, l'aura si particulière du titre se ressent aussi à travers la musique qui comporte des sonorités électro étranges qui font partie de l'identité de SMT.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Une libre exploration au prix de la technique

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Mais là où SMT V brille tout particulièrement face à ses aînés, c'est surtout dans son exploration. Cette fois-ci, fini les cartes où l'on déplace un pion pour aller d'une ville ou d'un donjon à l'autre, ce nouvel épisode offre de vastes zones ouvertes dans lesquelles le joueur évolue à sa guise.Bien évidemment, il est toujours question de se rendre d'un point à l'autre pour affronter des boss et faire progresser le récit, mais c'est en chemin que l'on dispose d'une grande liberté. Grâce à sa mobilité, le Nabohino est capable d'explorer de fond en comble les bâtiments en ruines de cette ville dévastée qui rappellent le monde de NieR Automata.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

À travers ce level design assez réussi, on trouve des coffres ou des distributeurs automatiques qui donnent aussi bien des objets utiles que des babioles à revendre. Sur votre chemin, vous pourrez aussi tomber sur des Abscès, sorte de grandes tours tentaculaires défendues par un boss, qui une fois vaincu débloque de nouvelles compétences passives. Ces dernières doivent ensuite être achetées à l'aide de points de "Gloire" que l'on récolte en cours de route. Enfin, l'exploration est aussi facilitée par le voyage rapide qui se fait sans aucun temps de chargement au sein de la même zone. Face à cette liberté de mouvement, les quelques rares donjons du jeu apparaissent comme d'autant plus fastidieux à cause de leur aspect labyrinthique et de leur durée un chouïa trop longue.

Malheureusement, cette liberté a un coût : celui de la technique. Alors que SMT III était un jeu PS2 et SMT IV un titre 3DS, avec ce cinquième épisode, la série fait un bond en avant graphiquement grâce au moteur de jeu Unreal Engine 4. Malgré cet outil performant, le titre souffre tout de même des limitations techniques de la Switch. Aliasing très présent, éléments du décor qui apparaissent à vue d'oeil, effet de scintillement sur le sable au sol... Résultat, l'image générale manque de finesse et de netteté, surtout dans ces environnements post-apocalyptiques assez génériques. De plus, que ce soit en docké ou en portable, les ralentissements sont assez fréquents lorsque l'on se met à sprinter dans des paysages un peu trop chargés ainsi que dans certaines cinématiques. Cependant, ces quelques lacunes n'entravent pas pour autant l'expérience de jeu car les combats ne sont jamais impactés et restent fluides, contrairement à ceux de SMT III HD sorti plus tôt cette année par exemple.

Pokédémons, recrutez-les tous !

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Pour ce qui est des affrontements, les joueurs de Persona seront en terrain connu puisque le titre reste fidèle à l'ADN de la saga. Ainsi, il est toujours question d'affronter des démons dans des combats au tour par tour avec pour mécanique centrale celle du Press Turn, assez similaire au One More de Persona 5. Concrètement, lorsque vous exploitez le point faible d'un ennemi ou faites un coup critique, vous gagnez un tour supplémentaire. Au niveau des nouveautés, SMT V met en place une jauge de Magatsuhi qui se remplit tout au long de l'affrontement et qui vous donne accès à de puissantes capacités de soutien dont celle de garantir les coups critiques lors du tour suivant.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Pour vous aider, les démons peuvent être recrutés en négociant avec eux en plein combat. À travers des dialogues souvent très drôles, ces derniers vous demanderont de l'argent, des objets ou vos points de vie avant de venir avec vous. Pour renforcer votre équipe, il faudra faire un passage au Monde des Ombres, un lieu auquel on accéde depuis n'importe quel point de sauvegarde. C'est ici que l'on fusionne des monstres pour créer des êtres plus puissants ou encore transmettre des compétences au Nahobino ou à ses alliés grâce aux Essences, des âmes matérialisées qui contiennent des capacités. Vous l'aurez compris, SMT V possède de riches mécaniques de J-RPG qui permettent de personnaliser à fond chaque membre de son équipe.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?
Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Et heureusement que le titre propose une grande flexibilité car comme tous les jeux de la franchise Shin Megami Tensei, ce dernier est d'une difficulté relevée et les morts sont très fréquentes. Ainsi, il n'est pas rare de voir son équipe se faire vaporiser face à des ennemis communs qui exploitent correctement les mécaniques de Press Turn et les compétences de Magatsuhi. La prudence est donc le mot d'ordre pour progresser, surtout face aux boss qui constituent les principaux challenges de l'aventure. C'est dans ce genre de situations que les options de personnalisation prennent tout leur sens car elles permettent de s'adapter face à ces adversaires redoutables. De plus, si vous bloquez dans un passage en particulier, sachez qu'il est possible de basculer le jeu en facile à tout moment. Notez qu'un mode safety encore plus accessible sera disponible en DLC gratuit au lancement du jeu pour ceux qui souhaitent surtout profiter de l'histoire du jeu.

Shin Megami Tensei V :  Que vaut le RPG Switch dans la veine de Persona 5 ?

Malgré ces options d'accessibilité, il faut bien noter que SMT V ne s'adresse pas à tout le monde. Le titre n'en reste pas moins exigeant et difficile, surtout lorsqu'il demande au joueur d'éliminer des ennemis en boucle et de passer de longs moments dans les menus pour optimiser son équipe pendant une cinquantaine d'heures. Même avec la préparation adéquate, les boss sont parfois frustrants à cause de leur puissance destructrice et il n'est pas rare qu'un de ces d'affrontements se terminent sur le fil. Par son aspect de J-RPG "à l'ancienne", ce type d'expérience aux codes bien définis peut en rebuter plus d'un et se destine donc à un public en particulier.

Conclusion

Points forts

  • L'ambiance unique de Shin Megami Tensei
  • Des mécaniques de RPG toujours aussi complètes et efficaces
  • Une progression à travers de vastes zones ouvertes
  • Un scénario aux thématiques intéressantes...
  • Des démons aux designs et aux animations réussis
  • Une bande-son aux sonorités étranges
  • La possibilité de changer de difficulté à la volée pour plus d'accessibilité

Points faibles

  • Pas très fin graphiquement (aliasing, clipping, scintillement...)
  • Des ralentissements fréquents en portable comme en docké (hors combat)
  • Une difficulté relevée et un style de jeu à l'ancienne qui va en rebuter plus d'un
  • ... mais convenu pour du SMT et qui met du temps à décoller

Note de la rédaction

16
Avec Shin Megami Tensei V, la Switch s’offre un nouveau J-RPG exclusif de grande qualité. En plus d'une ambiance post-apocalyptique au charme unique, le titre d’Atlus propose une intrigue intéressante autour de thématiques divines bien connues des fans de SMT. Et au-delà de ses solides mécaniques de RPG à base de recrutements de démons, ce nouvel épisode bénéficie de phases d’exploration dans de grandes zones ouvertes qui apportent un vrai vent de fraîcheur à la série. Malheureusement, l’expérience est un peu entachée par une technique pas toujours au top, entre un rendu qui manque de finesse et un framerate qui souffre de ralentissements fréquents (hors combats). Au-delà de ces quelques soucis, c’est surtout la difficulté du jeu qui risque d’en rebuter plus d’un, et ce, malgré la présence de plusieurs options d’accessibilité. Mais pour ceux qui auront le courage de s'y frotter, ces derniers trouveront un titre généreux dans son contenu et ses mécaniques qui aura de quoi les occuper pendant une bonne cinquantaine d'heures de jeu.
18

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !

Bénéficier de 10€ de remise sur l'achat de Shin Megami Tensei V chez la Fnac

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Atlus Switch Altus RPG Post-apocalyptique
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022