Menu
Encased : A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Encased : A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG sur PC /

Test du jeu Encased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrain sur PC

Encased : A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2021 à 16:05:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Encased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrain

Encased : le RPG post-apo date sa sortie d'accès anticipé

29 904 vues

Le virage moderne opéré par la saga Fallout avec l'épisode 3 a permis à une nouvelle communauté de se fédérer autour de la franchise, mais a aussi laissé les plus fervents défenseurs de la formule originale sur le carreau. Le titre d'Interplay a fait de nombreuses émules et Encased, financé par le biais d'un Kickstarter, entend bien réciter à sa manière les codes de la légende.

Du C-RPG à l'ancienne

Encased vous place en plein cœur des années 70, où un gigantesque dôme découvert quelques années plus tôt abrite de mystérieuses et puissantes reliques, que 5 grandes corporations tentent d'exploiter. Les personnes invitées à participer à l'effort de recherche ont prêté allégeance à une corporation en particulier et savent une chose : si elles pénètrent à l'intérieur du dôme, elles ne pourront plus jamais le quitter. Vous êtes l'une de ces personnes et le début du jeu est votre premier jour sur place. Avant même d'intégrer les lieux, il faudra créer votre personnage, premier indicateur très clair de l'orientation old-school de Encased. Si certes, il sera tout à fait possible de prendre des personnages prédéfinis, il sera plus intéressant de créer votre avatar de toute pièce. Ainsi, vous prendrez déjà contact avec l'arbre de talent du jeu. Vous pourrez d'abord choisir quelle corporation intégrer (ce qui aura un impact direct sur l'ensemble de l'aventure ou certains choix de dialogues) puis spécialiser vos différents talents. Ainsi, vous constaterez que chaque compétence (armes légères, lourdes, conduite, science, criminalité...) débloquera de nouvelles aptitudes à chaque palier de 30 points franchi dans la compétence générale. Par la suite, vous pourrez choisir des perks, qui sont autant de clins d'oeil à Fallout, et certains noms sont même directement issus de la nomenclature historique de la franchise. Et si tout cela n'était pas assez, vous pourrez agrémenter votre personnage d'un trait particulier, qui vous donne un bonus statistique qui sera systématiquement assorti d'un malus.

Encased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrainEncased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrainEncased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrain

Une fois tout ceci fait, vous pourrez enfin entamer votre première journée qui s'apparentera à un tuto plutôt bien fichu, car très bien intégré aux formalités administratives que votre nouvel employeur vous demande d'effectuer. Pour notre partie, nous avons opté pour un personnage équilibré, officiant dans la division Ambre et avons rapidement appris les rudiments du jeu. Système de scan de technologie vous permettant d'engranger des ressources utiles au troc, maniement des armes, crochetages, usage de la force pour déverrouiller portes ou caisses... toute la panoplie du CRPG répond présente, et l'ensemble se traduira dans le gameplay.

Un univers très réactif

Encased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrain

C'est en premier lieu la grande liberté d'action qui est laissée au joueur comme la réactivité du monde qui séduit dans Encased. Effectivement le jeu s'avère très cohérent face à vos choix et saura vous faire payer sur le court comme le très long terme vos décisions qui auront fatalement des conséquences. Que ce soit au détour d'un dialogue ou en raison de votre réputation, Encased saura répondre à vos actes qui pourront aussi influer sur l'une des 14 fins différentes du jeu. Mieux encore, nous avons pu essayer pendant quelques heures l'incarnation d'un personnage avec très peu d'intelligence, et avons eu le plaisir de constater que, comme dans les premiers Fallout, notre avatar ne savait pas convenablement s'exprimer et que le jeu avait été écrit en conséquence. Sachant qu'Encased est particulièrement bavard, autant dire que le travail accompli a été assez colossal. Des kilomètres de dialogues sont donc à prévoir, tous très bien écrits et certains d'entre eux doublés, pour une intrigue qui s'avère assez solide sur la durée. Cependant, en raison d'un journal de quête assez mal fichu et d'objectifs multiples, il n'est pas rare de se retrouver un peu perdu dans la marche à suivre pour faire progresser l'histoire. Si l'on comprend d'emblée la volonté du jeu de ne pas prendre le joueur par la main (comprenez : pas de marqueur de quêtes), il est parfois compliqué de s'y retrouver entre les différents objectifs, souvent en cascade, des quêtes principales ou secondaires. Notez que le jeu propose heureusement une traduction française, même si, dans notre version test, elle était incomplète, certains panneaux affichant toujours de l'anglais. Si le jeu n'est pas excessivement long, comptez une vingtaine d'heures environ, un peu plus dans les modes de difficulté les plus élevés, il s'avère en revanche très rejouable. Le choix des factions, les statistiques de votre personnage ou la liberté d'approche vous permettent de ne pas vivre deux fois la même partie. En somme, côté incarnation, Encased s'en sort avec les honneurs, mais trébuche malheureusement sur la section combat.

Encased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrainEncased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrainEncased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrain

Un jeu qui passe à côté de ses combats

Encased : un RPG qui cherche Fallout sur son terrain

Les combats d'Encased se déroulent au tour par tour et appliquent à la lettre la formule sans jamais en dévier, voire en faisant moins que la concurrence. Points d'initiatives, points d'action, changement d'arme, recharge, enrayement et chance de toucher sont donc de la partie. Malheureusement, le jeu ne va pas beaucoup plus loin que ça. Inutile, par exemple, de vous attendre à exploiter l'environnement pour vous mettre à couvert, ou d'enclencher les tirs d'initiatives ici. Par ailleurs, les adversaires sont de véritables sacs à points de vie et le moindre ennemi demande de nombreux tirs pour être abattu. Si vous pourrez parfois utiliser l'infiltration pour contourner un combat ou isoler des cibles, lorsque les forces en présence sont trop nombreuses, les affrontements peuvent durer des dizaines de minutes et compte tenu de la rareté des munitions (qu'il faudra à terme crafter soi-même), c'est bien souvent que vous finirez vos adversaires au corps à corps. L'intelligence artificielle, de son côté, ne brille pas franchement non plus. En somme, toute la partie combat d'Encased est plus un fardeau qu'un plaisir et ce sera bien souvent que vous privilégierez l'infiltration ou le dialogue pour éviter le recours à la violence. Vous aurez certes quelques compagnons pour vous seconder et tout un tas d'items à consommer pour booster provisoirement vos compétences, mais tout de même, les combats sont très peu excitants dans Encased. En outre, au-delà des lacunes techniques du jeu, c'est aussi le pathfinding qui est régulièrement pris en défaut. L'essentiel des soucis se présente lorsque les cartes sont sur plusieurs niveaux. Accéder à l'intérieur d'un bâtiment ou au rez-de-chaussée d'une ruine sur plusieurs étages est souvent un casse-tête et régulièrement, vous enverrez votre personnage au mauvais endroit.

Conclusion

Points forts

  • Un univers réactif et cohérent
  • Beaucoup de choix et de conséquences
  • Grande liberté d'approches d'un objectif
  • Forte rejouabilité

Points faibles

  • Des combats sans punch et trop longs
  • Des problèmes de pathfinding
  • Journal de quête mal fichu
  • Traduction incomplète

Note de la rédaction

14
Très réactif, assez fidèle à ses inspirations, Encased sait proposer un RPG complet, qui répond intelligemment aux décisions que vous prenez. Malheureusement, le titre trébuche sur sa portion combats, plutôt ratée et trop ancrée dans le passé, et s'avère parfois confus dans le suivi des objectifs à accomplir. Une expérience agréable, mais pas inoubliable, donc, à réserver aux fans de C-RPG à l'ancienne.
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Dark Crystal Games KOCH Media Black Tower Studios Action RPG
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022