Menu
Dice Legacy
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux City Builder / Derniers tests jeux vidéo / Dice Legacy / Tests Dice Legacy /

Test du jeu Dice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestion

Dice Legacy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 septembre 2021 à 11:40:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Dice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestion

Dice Legacy - Un mélange des genres audacieux prévu pour cette année

40 546 vues

Nous vous en avions déjà parlé dans le cadre d'une preview dans le courant de l'été : Dice Legacy est un jeu de gestion assez original puisqu'il fait appel à une mécanique peu commune dans le genre : celle des dés. D'ores et déjà disponible sur PC et Switch, le titre de DESTINYbit s'avère dans sa version finale aussi atypique que ce que l'on avait aperçu auparavant, même si la redondance que l'on craignait s'est avérée réelle dans le cadre de notre test.

- Test réalisé à partir de la version PC

Au dédé

Dice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestion

Dice Legacy vous propose d'embarquer dans une aventure qui vous place à la tête d'une petite colonie échouée sur la plage d'une étrange planète en forme de halo. Très rapidement, vous comprendrez que votre main-d'oeuvre est matérialisée par 6 dés qui affichent des faces correspondant à certaines tâches disponibles sur la carte du jeu. Les bois environnants disposent par exemple d'un espace destiné à accueillir des dés affichant une face de récolte, tandis que cette auberge qui doit être construite indique que deux dés montrant une icône de confection doivent y être placés pour entamer la construction. Une fois les dés posés, un compte à rebours matérialisant le temps nécessaire à l'accomplissement d'une tâche défile, et une fois terminé, les dés regagnent votre inventaire. Mais il ne sera pas possible de les utiliser à nouveau en l'état. Il faudra relancer les dés, qui de leur côté affichent un nombre de « points de vie », qui sera diminué d'un cran par nouveau lancer. Si un dé arrive à 0, il meurt et mécontente la population qui y est associée (les paysans, pour les dés jaunes de départ). Le mécontentement est donc une autre facette de gestion du jeu, puisque si vous parvenez à esquiver la mort de nombreux dés, la classe associée sera satisfaite et augmentera l'efficacité des récoltes, tandis qu'à l'inverse, vos paysans pourront créer des émeutes et brûler vos bâtiments.

Dice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestion

Mais fort heureusement, vous disposez de plusieurs leviers pour vous faciliter le travail, étendre votre empire et établir une colonie prospère. En premier lieu, vos dés peuvent récupérer des points de vie si vous les placez à l'auberge et que vous les nourrissez avec les denrées précédemment récoltées. Si vous combinez deux dés dans les maisons, cela donnera naissance à un nouveau dé rejoignant votre inventaire. Mais attention, ce dernier est limité à 12 dés au total et si toutefois vous deviez en accueillir un treizième, il faudra en sacrifier un autre. Cela peut certes être une bonne opportunité de vous séparer des dés en fin de vie, mais malheureusement, cela aura pour effet d'accroître le mécontentement de la population. En revanche, pour les plus habiles, il sera toujours possible de jouer sur le fil, puisque la limite ne vaut que pour les dés stockés dans votre inventaire, ceux déjà affectés à des tâches ne sont pas comptabilisés. Il faudra donc accepter qu'au-delà de la gestion des faces de dés (vous pouvez en verrouiller certains pour prévoir les coups durs), une dimension aléatoire soit intégrée au jeu et lorsque vous n'avez pas la bonne face au bon moment, cet aspect peut s'avérer frustrant.

Beaucoup de choses à gérer

Mais malgré tout, cette option n'est pas la plus viable, car il y a beaucoup, beaucoup de choses à gérer dans Dice Legacy. Tout est toujours tendu. Les ressources comme le bois, le métal, l'or ou le fer, ne sont pas complètement abondantes, et la nourriture peut rapidement fondre comme neige au soleil si vous souhaitez nourrir vos dés pour entretenir leurs points de vie. Cela demandera donc toujours plus de récolte et donc une exploitation intense de votre main d'oeuvre, qu'il faut toujours avoir à l'oeil pour la laisser à un taux de satisfaction suffisant. Mais ce n'est pas tout, le fait de construire des bâtiments destinés au soin, l'expansion de votre territoire ou à la transformation du blé en farine ne sont pas les seules préoccupations que vous aurez au cours de votre partie. Vous devrez parfois gérer les attaques des tribus avoisinantes en y posant des dés « soldats » afin de les empêcher de malmener vos édifices, mais aussi prendre garde à l'hiver, qui a pour particularité d'être très rude.

Dice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestionDice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestion

Effectivement, au fil du temps, les saisons passent et l'arrivée récurrente de l'hiver ajoute une couche de gestion supplémentaire à Dice Legacy. Si toutefois vous n'aviez pas anticipé les rigueurs du temps hivernal, vous vous retrouverez dans l'incapacité du faire pousser du blé, ressource essentielle au jeu, et si vous n'avez pas construit une cheminée qui n'est pas sans rappeler Frostpunk, les dés mis au travail pourront geler, les rendant inutilisables à moins que vous ne les envoyiez à la taverne et leur donniez de la bière qui nécessite... du blé, évidemment. Faute de ressources, vous devrez accélérer le temps et attendre le dégel pour pouvoir accès de nouveau à votre main d'oeuvre. Fort heureusement, vous pourrez mitiger ces rudesses grâce à des lois que vous pouvez adopter à chaque saison, ou encore via l'optimisation du positionnement de vos bâtiments, qui, en fonction de leur proximité avec d'autres peuvent accroître leur rendement.

Dice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestionDice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestionDice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestionDice Legacy : un jeu de dés qui ne change pas la face du jeu de gestion

Une évolution progressive, de la redondance sur la durée

Et Dice Legacy continuera ainsi jusqu'à ce que vous remplissiez les différents objectifs du scénario principal. La progression dans le jeu est assez intuitive : les ressources étant limitées, le jeu vous conduit naturellement à étendre vos frontières, et, en dépit de quelques pics de difficulté qui viennent de la gestion simultanée de nombreux éléments à la fois, l'expansion de votre cité se déroule naturellement. Vous aurez rapidement accès à un arbre technologique très complet, qui déverrouille évidemment des bâtiments supplémentaires et plutôt nombreux, et des dés de classe supérieure (qui peuvent par exemple faire à eux seuls le travail de deux dés), ce qui ajoute un nouveau degré de gestion puisque ces ressources sont précieuses et il faudra bien veiller à ne pas faire tomber leur vie à 0. À terme, vous pourrez même transcender des dés afin de pouvoir entamer la partie suivante avec eux directement dans votre inventaire de départ.

Premiers pas dans la colonie et premier hiver

Il en résulte une expérience assez plaisante, ternie cependant par une lisibilité pas toujours idéale. Effectivement, la construction de la carte en anneau vous contraint souvent à poser des bâtiments juste derrière d'autres et c'est bien trop souvent que les bâtiments de devant recouvrent les zones de pose de dés des autres. Ainsi, il ne sera pas rare que vous ayez par exemple posé l'un des deux dés nécessaires à l'accomplissement de la tâche d'un édifice, mais que vous oubliiez de poser le deuxième en raison du très grand nombre de choses à gérer. Malheureusement, la zone étant masquée par les autres constructions à moins de passer le curseur dessus, il est difficile de penser à tout, à plus forte raison qu'au bout d'un certain temps, un simple coup d'oeil ne suffit plus pour embrasser la situation.

Par ailleurs, il est regrettable que Dice Legacy ne propose pas vraiment de campagne solide. Effectivement, une fois le premier scénario terminé, vous ne débloquerez que des alternatives à votre partie de départ. Vous resterez donc sur la même carte et serez simplement soumis à quelques contraintes supplémentaires, rendant les choses encore plus difficiles, et il sera nécessaire d'embarquer avec soi des dés transcendés pour venir à bout des contraintes les plus intenses. Malheureusement, ceci suppose un peu de farm et une fois les mécaniques de jeu assimilées, Dice Legacy ne parvient pas à se renouveler, aussi la lassitude gagnera sans doute le joueur passé un petite dizaine d'heures en compagnie de ce titre qui n'est pas déplaisant, mais qui peine à engager le joueur sur la durée.

Conclusion

Points forts

  • Le concept de dés, original et efficace
  • De nombreux bâtiments
  • Tutoriel bien fichu
  • Interface intuitive sur PC

Points faibles

  • Redondant passé les premières heures
  • Une seule carte avec seulement des contraintes différentes
  • Des problèmes de lisibilité

Note de la rédaction

14
Dice Legcay a un concept surprenant et propose une expérience de gestion tendue et plaisante, qui lors de vos premiers pas pourrait mettre vos nerfs à rude épreuve. Cependant, une fois les mécaniques assimilées, la progression se fait d'une manière assez naturelle, mais ne parvient pas à engager le joueur sur la durée, Dice Legacy peinant à se renouveler et se contentant de proposer des variantes à contraintes sur une même carte, que seuls les plus sensibles à l'approche du jeu auront l'envie d'explorer d'un bout à l'autre. Il n'en reste pas moins un jeu complet dans ses mécaniques, assez original et agréable, qui aurait cependant gagné à chercher davantage à se renouveler.
15

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Switch Firesquid DESTINYbit City Builder Gestion
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022