Menu
Dice Legacy
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

Un survival city-builder basé sur les dés et situé dans un mystérieux « monde anneau », voilà comment Dice Legacy se définit lui-même. Et force est de constater qu'à l'issue de notre session de preview sur le jeu, nous aurions été bien en peine de le décrire autrement. Premier coup d'oeil sur ce jeu heureusement nettement plus original que son patronyme.

Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

Dans le cadre de notre preview, nous avons eu accès à une version partiellement tronquée, mais toutefois assez complète du jeu, qui, avant même de vous jeter dans le bain, vous propose de calibrer votre mode de difficulté. De la plus facile à la plus hardcore, l'expérience du jeu peut être calibrée en fonction de votre profil : profusion ou non de ressources, agressivité des locaux que vous rencontrerez, à vous de voir si vous souhaitez éprouver vos talents de gestionnaire et de stratège ou si vous préférez une expérience plus paisible, basée essentiellement sur la gestion. Mais en l'état, quel que soit le mode sélectionné, Dice Legacy semble proposer un véritable challenge.

Des dés comme ressources consommables

Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

Tout commence par le naufrage de votre bateau sur un étrange monde en forme d'anneau. Quelques symboles autour des ressources environnantes correspondent pour partie aux faces des 6 dés dont vous disposez en début de partie et qui sont visibles en permanence dans votre interface. Le reste de l'anneau est recouvert d'un brouillard de guerre, qu'il vous appartiendra de dissiper à l'aide d'une gestion minutieuse de vos ressources. Dice Legacy est un jeu qui embarque avec lui l'aléatoire inhérent au principe du dé. Sur chacun de ces derniers, le chiffre 16 est inscrit et indique tout simplement le nombre de lancers que vous pourrez effectuer avant que ce dé ne périsse. Car ces cubes représentent en réalité votre main-d'oeuvre que vous pourrez améliorer et spécialiser au fil de la partie et de vos constructions. Au départ, les dés appartiennent à la classe des paysans. Certaines faces affichent des épées, qui sont en somme des soldats rudimentaires, d'autres des rouages ou des haches et pioches, qui sont respectivement vos ouvriers de production et de récolte. En observant votre environnement, vous verrez, par exemple, que cette forêt à proximité peut accueillir un dé de récolte. En le positionnant dans l'endroit approprié, un petit décompte indique à quel moment la ressource convoitée sera récoltée.

Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de désDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

En très peu de temps, vous comprendrez les rouages et rudiments de Dice Legacy. Vous devrez récolter des ressources (or, métal, pierres, bois etc.) pour construire vos premiers bâtiments. Vous mettrez alors en place des chaînes de production allant de la récolte du blé à la production de farine en passant par la création d'une brasserie permettant d'approvisionner votre taverne en bière. Cependant, l'usage de vos dés est limité par la face qu'ils affichent, leur nombre et surtout leur durabilité. S'il est bien possible de créer de nouveaux dés en combinant deux d'entre eux dans le bâtiment approprié, ce n'est pas la solution la plus viable pour conserver vos précieux outils. Effectivement, nous le disions plus haut, votre stock est adossé à un certain nombre de lancers avant qu'il ne se détruise. Il faudra donc tenter de le soigner, en posant les dés auxquels il ne reste que peu de lancers dans une auberge, qui pourra augmenter le chiffre du dé sélectionné, jusqu'à un certain point.

Beaucoup, beaucoup de choses à gérer

Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

C'est sans doute là que repose une bonne partie de la stratégie de Dice Legacy : tenter de compiler avec l'aléatoire, optimiser un maximum la pose de dé et éviter le plus possible de ne pas pouvoir exploiter une face après un lancer. Il est important de souligner que vous ne pouvez pas choisir quel dé précisément vous souhaitez jeter. En théorie, si vous cliquez sur le bouton « lancer », ce sont tous les dés stockés dans votre inventaire qui rouleront. Cependant, vous pouvez en verrouiller certains, si les faces qu'ils affichent correspondent à une action que vous souhaitez effectuer dans un prochain tour. Il faudra donc constamment anticiper toutes vos actions et constructions, qui pourront voir leurs performances être améliorées si vous les positionnez intelligemment par rapport à d'autres bâtiments. Avoir assez de nourriture pour redonner plus de lancers à certains dés, réserver certaines faces utiles « pour plus tard », mais aussi veiller à les améliorer pour optimiser leurs performances en production comme en combat sont autant d'objectifs à planifier et à gérer simultanément. Car tout n'est pas pacifisme dans Dice Legacy et vous serez régulièrement attaqués par des indigènes qu'il faudra combattre de la même que vous gérez vos ressources. Ainsi, il faudra affecter un ou plusieurs dés « soldats » dans le cercle des assaillants, et ce dans un temps limité faute de quoi passé un certain délai, ils parviendront à détruire les bâtiments essentiels à votre survie.

Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de désDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de désDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

Mais ce n'est pas la seule menace qui pèse au-dessus de Dice Legacy. Effectivement, le jeu vous fait évoluer au gré des saisons et il faudra donc veiller à engranger suffisamment de nourriture pour passer l'hiver, hiver qui peut être particulièrement rude puisque certains de vos dés peuvent tout simplement geler, les rendant ainsi inutilisables. Il faudra donc autant engranger un maximum de blé, qui ne donne qu'en été, et aussi prévoir de quoi faire de la bière en quantité suffisante pour pouvoir réchauffer vos dés gelés, faute de quoi vous pourrez vous retrouver sans plus d'action à accomplir, faute de dés disponibles. Ajoutez à cela la nécessité de produire de la recherche dans un bâtiment dédié pour accéder à un arbre scientifique permettant de déverrouiller des édifices toujours plus nombreux, et vous comprendrez que vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer en cours de partie.

Dice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés

Dice Legacy est un jeu tendu, que ce soit au niveau des ressources, du temps, des combats et des choses à faire. Cela s'avère très plaisant et souvent difficile, même si quelques petits défauts érodent pour l'heure une mécanique manifestement bien huilée. La structure du monde en anneau est originale, mais malheureusement, c'est bien souvent que les bâtiments positionnés en adjacence verticale se masquent les uns et les autres, et il n'est pas toujours facile de se souvenir qu'on avait placé un dé à tel endroit en prévision d'une action, lorsque le dé en question est masqué par un bâtiment positionné juste devant. En outre, compte tenu de l'immense quantité de choses à gérer, les assauts récurrents des civilisations hostiles ne sont pas toujours très visibles, puisque seul un bref rappel sonore vous indique que vous êtes assiégés. Ce ne sont là que de petits détails, mais qui sont susceptibles de rajouter de la frustration à un jeu qui semble assez punitif par essence.

Nos impressions
Dice Legacy semble être en bonne voie pour proposer une formule originale, qui mêle gestion, un peu de hasard, combat et exploration. Le concept fonctionne assez bien et si nous pouvons émettre quelques réserves concernant la lisibilité de l'ensemble, parfois prise en défaut, et un manque d'indications plus percutantes en cas d'assaut, l'expérience Dice Legacy semble bien rôdée. Reste à savoir s'il tiendra la route sur la durée, ce qui nous pourront vérifier à sa sortie le 9 septembre prochain, sur PC et Switch.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2021 à 09:05:02
PC Switch Gestion City Builder Firesquid DESTINYbit

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
milboo
milboo
MP
le 23 juil. à 19:31

Il me tente bien celui là :p)

Lire la suite...
Scottysh
Scottysh
MP
le 23 juil. à 18:34

Petites coquilles sur la dernière phrase de la conclusion "[...], ce qui nous pourront vérifier [...]". :ok: :)

Sinon le jeu a l'air vraiment original. Renouveler les city builders n'est pas évident, donc cool !

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juil., 18:35 par Scottysh
urviall
urviall
MP
le 23 juil. à 11:31

Vraiment très beau au premier abord. Lisible et joli

Lire la suite...
Arkanghells
Arkanghells
MP
le 23 juil. à 11:18

Hum, un jeu bien frustrant à l'horizon :hap: .

Lire la suite...
aspyre69
aspyre69
MP
le 23 juil. à 11:16

Ça fait du bien de voir des concept nouveau, ou en tout cas tenter de combiner plusieurs concept existant ! C’est rafraîchissant pour le jeux vidéo. Même si ça ne plaira pas à tout le monde

Lire la suite...
Nemesis666
Nemesis666
MP
le 23 juil. à 10:39

"tenter de compiler avec l'aléatoire" le mot que tu cherchais était "composer" avec l'aléatoire.

Lire la suite...
Jean-Proute
Jean-Proute
MP
le 23 juil. à 09:25

Ça a l'air encore cool comme jeu

Lire la suite...
Top commentaires
Jean-Proute
Jean-Proute
MP
le 23 juil. à 09:25

Ça a l'air encore cool comme jeu

Lire la suite...
aspyre69
aspyre69
MP
le 23 juil. à 11:16

Ça fait du bien de voir des concept nouveau, ou en tout cas tenter de combiner plusieurs concept existant ! C’est rafraîchissant pour le jeux vidéo. Même si ça ne plaira pas à tout le monde

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestTails of Iron
PC PS5 Xbox Series
14
TestEncased : A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPGSur PC
18
TestKena : Bridge of Spirits
PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021