Menu
Last Stop
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Last Stop /

Test du jeu Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna

Last Stop
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Tiraxa
L'avis de Tiraxa
MP
Rédaction jeuxvideo.com
21 juillet 2021 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Test Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna

Last Stop, le prochain jeu de Variable State (Viriginia), annonce sa date de sortie

22 720 vues

Presque cinq ans après nous avoir servi leur polar à la sauce Twin Peaks baptisé Virginia, les anglais du studio Variable State se sont attelés à la création d’un univers de science-fiction. Last Stop, disponible le 22 juillet 2021 sur PC et consoles, vaut-il le détour ?

Nouvelle aventure narrative éditée par Annapurna Interactive (What Remains of Edith Finch, 12 Minutes), Last Stop suit le parcours atypique de trois héros bien différents aux histoires interconnectées. Des événements étranges se produisent à Londres ; Pouvoirs mystiques, permutation des esprits et portail magique vont venir troubler la vie de nos personnages. Un périple narratif qui s'avère tout aussi distrayant qu'imparfait.

Trois intrigues pour le plaisir

Car c'est de là que le titre du jeu s'inspire, Last Stop ouvre son récit dans un wagon de métro pour nous présenter une plaisante possibilité : Donna, John et Meena sont assis côté à côté et c'est à nous de choisir avec qui nous souhaitons débuter le voyage. Ainsi chaque personnage possède un chapitre attitré et une intrigue personnelle. Aux côtés de John, nous suivrons le quotidien d'un père divorcé et surmené par le stress et les dettes. Son destin sera chamboulé quand un artefact le prendra pour cible, lui et son voisin de 25 ans qu'il envie secrètement. Nous avons aussi Donna, une adolescente qui aime flâner avec ses amis pour échapper à une famille surprotectrice ; Les choses tournent mal pour elle et sa petite bande lorsqu'ils décident de jouer les détectives pour espionner un mystérieux inconnu au regard luisant. Enfin Meena, froide et ambitieuse, est une work addict qui va devoir se démener pour décrocher une promotion à la place de sa nouvelle rivale, plus jeune et tout aussi téméraire. Le programme s'annonce palpitant.

Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna

C'est là que le jeu tient son point fort : ses intrigues ; doué pour les ficeler, Variable State nous sert trois mystères de science-fiction impeccablement maintenus par un rythme presque irréprochable ; Comment John et Jack vont-ils bien pouvoir retrouver leur corps respectif ? Qui est cet étranger aux pouvoirs obscurs obsédé par Donna ? Et quel est donc ce poste si important qu'occupe Meena ? Chaque chapitre, animé par un intérêt, est utile à la progression et vous occupera une vingtaine de minutes pour une durée de vie complète d'un peu moins de dix heures. Le format fonctionne, les différentes conclusions parviennent à maintenir notre intérêt et l'histoire sait s'arrêter sans vouloir trop en faire. Aussi, la formule peut largement s'apprécier comme une série télévisée que l'on aime consommer à petite dose, chaque introduction s'accompagnant d'un plaisant rappel des faits. Enfin si l'ambiance générale peut mettre quelques minutes à s'installer, elle parvient finalement à convaincre, inspirant des airs lointains de Twilight Zone moderne, version teenage movie. On regrettera cependant une tension qui peine parfois à monter quand l'écriture le lui demande. Le tout est supporté par une bande-son signée Lyndon Holland qui ne déçoit pas et dont les quelques absences font remarquer un silence encombrant.

Une aventure qui n'est pas la vôtre

Pour faire vivre ses trois intrigues, les développeurs nous ont construit trois héros uniques qu'on prend plaisir à découvrir un à un. Le plus appréciable étant qu'aucun n'est ancré dans de vieux clichés, tous s'étoffant de caractéristiques très humaines, de tares et de singularités : John est un homme d'âge mûr qui, malgré un naturel sympathique, ne peut s'empêcher de jalouser un voisin plus jeune et fougueux ; Donna ment à ses proches et fuit le dialogue ; enfin Meena, la plus impitoyable, peine à être une bonne épouse et une mère de famille présente. Le doublage anglais qui leur donne vie est d'autre part très agréable à entendre. Notez par ailleurs que les dialogues sont traduits en français, mais qu'il faudra parfois composer avec quelques fautes d'orthographe, rien de bien méchant. Dommage que ces personnages soient ternis par des animations qui manquent cruellement de naturel et par des expressions faciales trop figées ; des points qui font tâche, et qui entravent durement l'immersion. A cela s'ajoutent un univers visuel relativement lisse et un chara-design qui ne sera pas au goût de tout le monde. Last Stop est tout de même loin d'être laid et saura vous offrir son lot de jolis plans.

Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna

Pour satisfaire une mise en scène cinématographique, les développeurs enchaînent les plans fixes et varient les angles. Un parti pris qui peut s'avérer séduisant, mais qui rend les déplacements particulièrement fastidieux ; plus particulièrement quand la caméra, placée à plusieurs mètre du sol, rend le repérage de notre personnage laborieux. Et quand celui-ci se déplace, la direction à prendre est loin d'être toujours intuitive. Autre point de frustration : les décors sont difficilement explorables et ne servent toujours qu'à être traversés lassement pendant qu'un dialogue se déroule.

Des dialogues qui, à ce propos, sont censés se laissés façonner par un système à choix multiples ; seulement voilà, les propositions s'avèrent parfois difficilement lisibles, mènent à des résultats approximatifs et ne changeront quoi qu'il en soit pratiquement jamais le cours du récit. Une participation limitée qui s'avère plutôt frustrante dans certaines situations qui paraissent pourtant idéales pour intervenir. Le jeu tentera de temps à autre de redoubler d'interactivité en proposant çà et là quelques phases de QTE, des lancers de bouteille, ou un mini-jeu de rythme sans grand défi ; une poignée d'activités qui s'avère largement dispensable. Globalement, il faudra savoir se contenter d'une aventure certes attrayante mais bigrement linéaire.

Last Stop : Un trajet semé d'embûches pour le jeu d'Annapurna

Points forts

  • Trois intrigues bien ficelées à découvrir dans un ordre libre
  • Un très bon rythme pour une histoire qui n'ennuie jamais
  • Une BO bien maîtrisée
  • Joliment doublé en anglais et traduit en français

Points faibles

  • Des animations discutables
  • Une caméra gênante pour les déplacements
  • Des choix de dialogue sans impact
  • Des choix de dialogue qui manquent de lisibilité
  • Une aventure qui manque globalement de liberté

Note de la rédaction

13

Last Stop nous a offert une expérience globalement agréable en concoctant trois intrigues distinctes aux saveurs équitables. Rythme précis, personnages convaincants, récit qui nous tient en haleine : nul doute que le studio Variable State maîtrise sa plume. Quel dommage que la liberté du joueur soit aussi cloisonnée par son manque d'impact sur les événements et que la qualité technique ternisse l'expérience. L'aventure saura toutefois se montrer appréciable pour les fervents amateurs de jeux narratifs qui ne demandent qu'à découvrir une histoire divertissante.

12.5

L'avis des lecteurs (2)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored Hier, 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021