Menu
ENDER LILIES : Quietus of the Knights
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action RPG / Derniers tests jeux vidéo / ENDER LILIES : Quietus of the Knights /

Test du jeu Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?

ENDER LILIES : Quietus of the Knights
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2021 à 12:30:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Test Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?

ENDER LILIES : Quietus of the Knights en accès anticipé sur PC

87 836 vues

Tout droit sorti de l'esprit de Live Wire et Adglobe - deux studios quasi-inconnus de ce côté du globe - Ender Lilies est un action-RPG / metroidvania 2D assez exigeant qui connaît son petit succès sur la toile. Il faut dire que le titre est très joli (surtout sur PC), et qu’il renferme tout un tas d’autres qualités que nous détaillerons au cours de ce test. Voici sans plus attendre notre verdict.

Plutôt Switch ou PC ?
En attendant les versions PS4 et PS5 d’Ender Lilies qui arriveront plus tard cette année, le titre de Live Wire et Adglobe est pour le moment disponible sur PC, Switch et Xbox One / Series (versions que nous n’avons pas encore essayées). Si l’action-RPG se débrouille évidemment très bien sur PC, il est un peu moins gâté sur l’hybride de Nintendo, qui souffre de pas mal d’aliasing, notamment en mode docké. Un sacrifice qui ne dessert cependant pas la sublime direction artistique, toutefois moins flamboyante en portable. Le tout permet à Ender Lilies d’être plus fluide sur Switch, même si nous avons régulièrement rencontré des petits ralentissements, pas suffisamment prononcés pour être gênants lors des combats et de l'exploration.
Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?

N’en déplaise à ceux et celles qui attendent la pluie par ces fortes chaleurs, Ender Lilies vous passera l’envie d’une intempérie. Car dans le royaume de Lointerre, les trombes d’eau ont tout à coup transformé l’ensemble des êtres vivants en créatures maléfiques. Mais alors que la malédiction fait rage, Lily, jeune fille cachée dans les profondeurs d’une église, s’éveille, épaulée par la lame d’un ancien guerrier. Ils partiront ensemble purifier le monde, aidés au fur et à mesure par les pouvoirs de puissants ennemis sur leur chemin.

ESPRIT, ES-TU LA ?

Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?

Malgré sa formule plutôt classique (action-RPG / metroidvania qui fait tout de suite penser à Hollow Knight), Ender Lilies interpelle dès le début pour un détail : si le joueur incarne la jeune Lily, ce n’est pas directement celle-ci qui se farcit les nombreux monstres de Lointerre. Ce sont en réalité les esprits en votre possession qui serviront d’armes. Chaque combat de boss - obligatoire comme secondaire - vous donnera ainsi accès à un nouvel esprit. Il en existe plus d’une vingtaine dans le titre. Le tout comprend des attaques variées, allant d’un corbeau qui apparaîtra un temps vous prêter main forte, à un nuage de poison, en passant par un immense maillet qui fera office de frappe lourde. Tout au long de l’aventure, il sera possible de porter six de ces pouvoirs, dans la limite de deux sets (passer de l’un à l’autre annulera les effets du set actif). Et vous pourrez les améliorer en trouvant les ressources adéquates dans Lointerre.

Ender Lilies - Exploration et combats dans une forêt inondée (Gameplay PC)

Ce système d’esprits constitue indéniablement l’une des grandes forces d’Ender Lilies. En effet, il apporte une véritable diversité au fil de la progression et pousse le joueur à explorer (un boss secondaire peut se cacher à peu près n’importe où). Toutefois, vous trouverez sans doute rapidement votre combinaison de pouvoirs préférée, sans ressentir le besoin d’essayer tous les esprits disponibles. Le titre ne vous contraindra jamais à privilégier une approche en particulier, même si la nature d’un boss vous poussera naturellement vers un set plus ou moins rapide. Le feeling du gameplay d’Ender Lilies dépendra ainsi des capacités que vous choisirez, mais son rythme reste globalement moins effréné - mais pas moins satisfaisant - qu’un Hollow Knight. Bref, on est dans la pure tradition de l’action-RPG exigeant : Ender Lilies vous met face à de gros défis et vous avez tout un tas d’outils pour sortir victorieux. A vous de voir comment faire.

Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?
Esprits, usage limité / usage infini :
Un petit point sur l’utilisation des esprits dans Ender Lilies. Certains sont limités par un nombre d’actions bien précis (qui se rechargera à chaque point de repos ou en trouvant de rares fleurs rouges) et nécessitent un laps de temps avant d'être à nouveau opérationnels, alors que d’autres peuvent être utilisés indéfiniment. Ceux dans ce dernier cas de figure sont exclusivement des armes de corps-à-corps et constitueront votre principal moyen d’attaque, alors que les autres peuvent être qualifiés de pouvoirs de soutien. Mais rien qui ne vous empêchera de créer le set d’esprits que vous souhaitez, avec par exemple aucune arme de proximité et uniquement des capacités à usage limité, à distance. En tout cas, les deux sets vous laissent le choix. Pour les personnaliser, il faudra se rendre à l'un des quelques points de repos.

CHA-LLENGE PERCHÉ

Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?

D’ailleurs, tant qu’on parle de gros défis, soyez prévenus : Ender Lilies est un titre exigeant dont le challenge grimpera progressivement lors de la douzaine d’heures qu’il faut pour le boucler. Dans la dernière ligne droite, vous ressentirez le poids d’un level design vraiment tortueux, qui n’hésite pas à planquer soigneusement les précieux points de repos - auquel vous réapparaîtrez à chaque mort - et à aligner les hordes d’ennemis. Plus que jamais à ce moment de la progression, il ne faudra ni négliger les combats, ni l’exploration. Les affrontements vous permettront de monter en niveau (ce qui augmentera la puissance de vos coups) alors que votre curiosité vous guidera vers des items pour améliorer votre jauge de vie, vos esprits, mais aussi l’efficacité de vos quelques prières, seul moyen pour regagner de la santé. Une quête de puissance qui vous invitera certainement à retourner sur vos pas. Metroidvania oblige, Ender Lilies vous donnera de nouvelles capacités permanentes au fil de la progression - double-saut, charge vers le sol, barre de spécial avec super attaque - pour débloquer des chemins et secrets auparavant inaccessibles.

Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?Ender Lilies : Après Hollow Knight et Blasphemous, le nouveau roi de l’action-RPG 2D ?

Pour être honnête, il nous a semblé qu’Ender Lilies tirait un peu trop sur la corde du challenge dans son dernier segment : le titre excelle surtout lors des deux premiers tiers, proposant une difficulté bien équilibrée, des nouveaux pouvoirs fréquents et une patte artistique très maîtrisée, qui devient plus passe-partout vers la fin. Mais cette adversité grandissante vous invitera à épuiser toutes les subtilités du gameplay - notamment les variantes des pouvoirs dans les airs - et à tester différentes combinaisons pour vos esprits, le tout en vous enfonçant encore et toujours dans un level design toujours plus tortueux, dans la mesure où Ender Lilies ne vous indique jamais clairement où aller (ce qui participe à l’ambiance mais peut également désorienter). Surtout qu’Ender Lilies reste juste en toutes circonstances, la mort n’étant presque pas pénalisante, sans la moindre perte d’expérience ou d’objets, seulement de temps. Vous l’aurez compris, le titre de Live Wire et Adglobe propose une aventure très soignée avec un gameplay riche et léché. Un nouveau très bon fer de lance de l’action-RPG exigeant en 2D. Si vous aimez le genre, foncez.

Ender Lilies - On affronte un boss féroce (Gameplay)

Points forts

  • Artistiquement au top, surtout sur PC
  • Un gameplay à la fois riche et varié
  • Véritable montée en puissance
  • Exigeant et rarement frustrant
  • Une belle durée de vie (12h)

Points faibles

  • Un manque d’indication sur le chemin à suivre qui peut déstabiliser
  • Un peu moins intéressant dans son dernier tiers

Note de la rédaction

16

Avec un gameplay riche et plaisant, une direction artistique vraiment soignée et un challenge assez bien équilibré (un peu moins sur la fin de l'aventure), Ender Lilies coche toutes les cases de l'action-RPG 2D réussi. Il n'y a pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que si vous avez apprécié Hollow Knight ou encore Blasphemous, vous allez passer un très bon moment en compagnie du bébé de Live Wire et Adglobe. Surtout que le titre à son petit twist, grâce à son système d'esprits, qui permettra de récupérer des nouvelles compétences sur les boss battus. De quoi forger votre propre style de jeu, au sein de niveaux tortueux et de plus en plus challengeant. Bref, c'est varié, inspiré, riche avec en plus une bonne durée de vie. Une très chouette aventure.

16.3

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Switch Action RPG Binary Haze Interactive adglobe Live Wire Moyen-Age Fantasy
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored Hier, 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021