Menu
My Hero Academia : The Strongest Hero
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / My Hero Academia : The Strongest Hero /

Test du jeu My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

My Hero Academia : The Strongest Hero
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mai 2021 à 18:32:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.9/20
Test My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?
,

My Hero Academia : The Strongest Hero fera bientôt régner la justice sur mobile

97 783 vues

Alors que le manga est entré dans son arc final et que l'anime entame sa cinquième saison, la hype autour de My Hero Academia reste toujours aussi forte. Pour surfer sur cette tendance, le studio chinois Xin Yuan a développé un nouveau jeu mobile basé sur cette licence. Six mois après un premier lancement en Asie, le free-to-play débarque chez nous sur iOS et Android pour un résultat qui devrait faire plaisir aux fans.

Conditions du test
Test réalisé sur un iPhone Xs sur iOS 14.5.1.

50 millions. C'est le nombre de volumes de My Hero Academia qui se sont vendus dans le monde au format physique et digital. Ce chiffre révélé le mois dernier à l'occasion de la sortie du tome 30 au Japon est un bon indicateur de la popularité de l'oeuvre de Kohei Horikoshi débutée en 2014. Sept ans après, cet univers de super-héros est devenu une véritable franchise avec un anime de cinq saisons, deux films dont le troisième est en cours de production, deux mangas spin-off (Smash!! et Vigilante), cinq light novel... et des adaptations en jeu vidéo. D'abord sur 3DS, puis sur PC, PS4, Xbox One et Switch, Bandai Namco a ainsi développé 3 jeux de combat basé sur cette licence : My Hero Academia : Battle for All, My Hero : One's Justice et My Hero : One's Justice 2. Si le premier n'a jamais quitté le Japon, les deux autres sont rapidement sortis chez nous, My Hero : One's Justice 2 continuant même à recevoir des personnages en DLC.

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Dans ce paysage vidéoludique déjà bien chargé en jeu My Hero Academia pour un manga aussi jeune, Bandai Namaco a également publié un premier jeu mobile en 2017 : My Hero Academia : Smash Tap. Avec ses personnages chibi et son gameplay simple, voire simpliste, ce free-to-play sur iOS et Android ne présentait que peu d'intérêt. Trois ans plus tard, c'est dans les mains des développeurs chinois de Xin Yuan Studios que MHA a droit à une nouvelle déclinaison mobile, cette fois-ci plus convaincante, avec My Hero Academia : The Strongest Hero. Coïncidence du calendrier, le titre débarque chez nous le même jour que le lancement japonais d'un autre free-to-play MHA sur iOS et Android, à savoir My Hero Academia : Ultra Impact.

Un monde ouvert sympathique

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Si Ultra Impact est un RPG au tour par tour, The Strongest Hero est au contraire un Action-RPG avec un gameplay de beat'em up. Après un tutoriel retraçant les débuts du manga, on se retrouve avec un Izuku bien plus à l'aise avec son Alter comme après son stage chez Gran Torino. L'occasion de noter que le jeu est actuellement entièrement en anglais mais qu'une version française devrait bientôt arriver à en croire le site dédié au titre. C'est une fois ces cinématiques et dialogues terminés qu'on se rend alors compte que l'action de The Strongest Hero se déroule en open-world.

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Au lieu d'un simple menu de mission comme dans de nombreux jeux mobiles, ici il est possible de se balader librement dans une ville qui reproduit l'atmosphère du manga et de l'anime pour aller chercher des quêtes. Après avoir achevé suffisamment de missions secondaires, il est possible de débloquer de nouveaux quartiers et donc du contenu supplémentaire. Pour ce qui est des déplacements, il est possible sprinter, sauter mais aussi de courir sur les murs de certains bâtiments précis. Si cet open-world est en soi assez gadget, on apprécie tout de même sa présence puisqu'il est rare d'en voir dans les jeux mobiles, à l'exception de Genshin Impact pour ne citer que lui. De manière générale, la production value du jeu devrait combler les fans du manga avec des images et doublages issus de l'anime, mais aussi une bande-son qui en restitue l'ambiance pour un fan-service garanti.

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?
My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Une fois rendu sur le lieu d'une mission, il est temps de découvrir le coeur du jeu, à savoir les combats. Généralement, une quête prend la forme d'une succession de zones dans lesquelles on affronte des ennemis avant de passer à la suivante jusqu'à atteindre un boss. Du côté de la partie visuelle, cette dernière propose des graphismes et une animation assez impressionnants pour un jeu mobile qui, en contrepartie, demande beaucoup de batterie. S'il est recommandé de jouer avec un téléphone récent, le jeu propose tout de même de nombreuses options graphiques et n'hésite pas à vous indiquer si votre appareil surchauffe.

Un gameplay Plus Ultra ?

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Pour ce qui est des combats en soi, le gameplay prend la forme d'un beat'em'up 3D dans lequel votre personnage dispose d'un enchaînement de coups de base ainsi que de plusieurs compétences qui permettent de faire des combos une fois les deux mélangés. De plus, le jeu dispose d'un bouton d'esquive qui permet d'effectuer un contre si utilisé avant de recevoir une attaque ennemie. Enfin, chaque personnage possède également d'une attaque ultime ainsi que d'une jauge qui, une fois remplie, permet de passer dans un état plus puissant. Ajouté à cela un bouton de casse-garde universel et vous l'aurez compris, The Strongest Hero propose un gameplay plus riche que de nombreux autres jeux mobiles, le rapprochant ainsi d'un Bleach Brave Souls ou d'un Marvel Future Fight. Cependant, on regrette que les manettes ne soient pas supportées pour rendre cette jouabilité encore plus agréable, surtout vu que le titre fait rapidement chauffé les appareils.

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?
My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

L'autre grande force de ce gameplay se trouve dans les différentes approches qu'apportent chaque personnage. En effet, ces derniers ne s'abordent pas tous dans la même façon, et cela se voit rien que dans les trois premières unités offertes aux joueurs : Izuku est rapide grâce à son Alter, Denki se joue plutôt à distance avec ses éclairs tandis qu'Eijiro est plus lent et repose sur les contres. S'il ne s'agit pas là de changements drastiques qui bouleversent le gameplay d'un personnage à l'autre, cela n'en reste pas moins des subtilités agréables qui permettent de compenser un minimum la répétitivité inhérente au genre. Car oui, malgré ce gameplay plutôt riche et ses différentes approches, The Strongest Hero n'en reste pas moins un jeu mobile, ce qui sous-entend que l'on y fait souvent les mêmes choses, à savoir affronter des hordes d'ennemis à la chaîne.

Trop de menus tuent les menus

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Contre cette répétitivité, le titre propose dès le lancement une quinzaine de personnages. Évidemment, ces derniers se récupèrent à l'aide de tickets que l'on dépense dans des tirages en espérant avoir les unités que l'on souhaite, comme dans n'importe quel autre gatcha. Si à l'heure actuelle on retrouve essentiellement les élèves de la classe 1-A du Lycée Yuei et certains professeurs, en allant sur la page chinoise du jeu, on peut voir qu'Endeavor, Tomura ou encore Stain devraient arriver dans les mois à venir.

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

En attendant, une pléthore de modes sont déjà disponibles : missions principales et annexes, coopération, PVP... À noter qu'il y a également un mode histoire qui mélange images de l'anime, cinématiques avec le moteur du titre et séquences de jeu qui prennent la forme de QTE. Si toutes ces possibilités ne sont pas originales pour un jeu mobile, on peut tout de même saluer le fait que tout soit déjà là dès le lancement. Pour rendre ces contenus encore plus complet, chaque personnage dispose de plusieurs systèmes de progression afin de gagner en puissance.

My Hero Academia The Strongest Hero : Un jeu mobile à la hauteur de l'anime ?

Évidemment, puisque nous sommes dans un free-to-play, toutes ces activités ne peuvent être effectuées qu'à condition d'avoir suffisamment d'énergie, ce qui a pour but d'engendrer de la frustration. De plus, après avoir achevé une mission, le joueur est souvent récompensé d'éléments qu'il faut aller chercher à travers les très (trop) nombreux menus du jeu. Si un petit indicateur rouge permet de savoir dans quelle partie de l'interface on a débloqué quelque chose, s'y repérer devient vite compliqué. On aurait aimé une interface plus ergonomique qui ne donne pas le sentiment de crouler sous les menus.

Les notes
+Points positifs
  • Des animations et des graphismes de qualité
  • Un système de combat riche pour un jeu mobile
  • Un monde ouvert
  • De nombreux modes de jeu
  • Du fan service en veux-tu en voilà
-Points négatifs
  • Les mécaniques frustrantes des gatchas
  • Forcément, une certaine répétitivité
  • Une avalanche de menus
  • Gourmand techniquement
Avec ses graphismes, son gameplay et son fan-service omniprésent, My Hero Academia : The Strongest Hero a de quoi attirer les fans de l'oeuvre de Kohei Horikoshi. Loin d'autres adaptations mobiles de mangas à succès, le titre propose un système de combat plus riche que la moyenne ainsi qu'un open-world que l'on voit peu sur ces supports. Malheureusement, malgré ces qualités, le jeu n'en reste pas moins un gatcha qui repose sur des mécanismes de frustration à base de jauge d'énergies et de loteries pour récupérer des personnages. À réserver aux fans de MHA qui ne sont pas allergiques aux free-to-play mobiles donc. Reste désormais à voir si le titre proposera suffisamment de contenus à l'avenir pour tenir les joueurs en haleine.
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mai 2021 à 18:32:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.9/20
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022