Menu
Total War : Rome Remastered
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Total War : Rome Remastered sur PC /

Test du jeu Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ? sur PC

Total War : Rome Remastered
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
01 mai 2021 à 17:03:52
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Test Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?

Sorti en 2004, Rome Total War reste encore aujourd’hui un jeu adulé et joué par beaucoup, notamment grâce aux nombreux mods disponibles. Il faut toutefois avouer qu’il commence à accuser le poids des années et ses développeurs ont donc choisi de lui offrir (via un studio tiers) un petit lifting afin de remettre au goût du jour ses graphismes mais aussi son gameplay.

Autant le dire d’emblée : ce Total War Rome Remastered ne s’adressera clairement pas à tous les joueurs. En effet, si vous connaissez la série, vous savez qu’une suite a vu le jour en 2013 et a reçu du contenu jusqu’en 2018. Cette version remasterisée du premier opus se positionne donc de façon assez étrange puisque malgré les efforts consentis, elle reste moins belle que Rome II et moins riche dans ses mécaniques notamment au niveau de la gestion et de la politique. Reste que certains sont allergiques à ce second épisode et préfèrent l’aspect plus brut, parfois plus réaliste et moins simplifié stratégiquement parlant de son aîné. C’est donc à ces derniers que s’adresse Rome Remastered et uniquement à eux, puisqu’à 30€ il est quasiment plus cher que sa suite, souvent en promo à des prix dérisoires.

Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?

Ceci étant dit, voyons ce qui nous attend in game. On retrouve donc tout le contenu du jeu de base et de ses deux extensions Barbarian Invasion et Alexander auquel s’ajoutent 16 nouvelles factions jouables réparties sur les 3 Campagnes. Notons toutefois que celles-ci ne sont pas entièrement inédites et ont simplement été débloquées, puisqu’elles étaient déjà présentes en tant qu’ennemis IA. On peut ajouter à cela quelques batailles historiques ou personnalisées, ces dernières étant jouables en solo ou en multi et pour la première fois en cross-plateforme entre Windows, MacOS et Linux. Dommage en revanche que les campagnes ne soient toujours pas jouables en ligne et qu’aucune fonctionnalité plus moderne n’ait été ajoutée à ce niveau. Il n’y a pas de classements, de clans ou quoi que ce soit d’autre ; on peut faire des batailles et c’est tout. Tout ceci vous offre néanmoins déjà des centaines d’heures de jeu en perspective, donc il n’y a pas de quoi crier au scandale.

Le confort de jeu est globalement bien meilleur que dans l'original

La nouveauté qui saute le plus au yeux est bien évidemment la refonte graphique. Outre le support des résolutions jusqu’à la 4K, les textures ont été améliorées, les environnements des champs de bataille sont plus denses et les modèles des unités sont plus détaillés. On note aussi un peu plus de variété sur les visages, mais les équipements sont malheureusement systématiquement identiques au sein d’une même unité alors que les mods les plus connus proposent de la diversité à ce niveau. Les effets de lumière ont également été retouchés et finalement le résultat est bien plus agréable à l’oeil que l’original. On reste toutefois sur de la retouche, donc il ne faut pas s’attendre à un bon considérable en avant ni même à un résultat au niveau des standards actuels. On apprécie en revanche la gestion de la caméra plus moderne avec un contrôle par défaut avec ZQSD et la possibilité d’effectuer des rotations de la carte de campagne. Globalement tout est personnalisable à ce niveau, ce qui est beaucoup plus pratique que ce qui existait avant.

Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?

On nous propose aussi dans ce Rome Remastered une interface revue afin d’être plus proche de ce qui se fait dans les derniers épisodes de la série. On a en effet plus d’outils et informations à disposition, à commencer par un aperçu des villes, armées, agents et flottilles en 1 seul clic. On perd toutefois un peu en simplicité. Certains éléments sont ainsi bien cachés dans des sous-menus, à l’instar de l’arbre généalogique qui est pourtant nécessaire pour choisir son héritier de faction. De même, les nombreuses notifications qui arrivent chaque tour ont été classées en différents thèmes (alertes, nouvelles, rapports et missions du sénat), mais on ne s’y retrouve pas plus qu’auparavant. Pire, certaines infos importantes ne s’affichent pas et passent à la trappe et notamment les missions du sénat. Si on ne clique pas sur l’onglet correspondant, on n’est pas tenu informé et on peut donc se retrouver en mauvaise posture.

On peut retrouver toutes nos armées en un clic

Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?

On note aussi l’ajout de quelques éléments de gameplay et notamment d’un nouvel agent : le négociant. Celui-ci a principalement pour but de générer de l’argent en monopolisant par exemple les ressources rares dans les provinces ennemies ou bien en faisant du troc dans les régions conquises. Cela constitue une source de revenus supplémentaire, mais il faut bien avouer qu’on sera souvent tenté de cliquer sur la case autogestion pour le laisser se débrouiller tout seul. Pour le reste, on retrouve les éléments qui aujourd’hui encore font de Rome Total War un épisode apprécié des fans : les armée ne se reconstituent pas toutes seules et doivent être reformées en ville moyennant finances, la diplomatie ne peut être faite que via les agents, etc, ce qui reste aujourd'hui encore très plaisant pour ceux qui recherchent un peu plus de réalisme.

L'IA peut se laisser canarder sans bouger un orteil.

Total War Rome Remastered : plus que de la nostalgie ?

Ce côté old-school fonctionne toujours mais il faut avouer que certains éléments auraient pu être améliorés. On pense notamment à l’IA en bataille, surtout lors des sièges. Lors de notre test, il nous est par exemple arrivé de voir l’assaillant ennemi pourtant paramétré sur le niveau maximum placer son artillerie à l’opposé de ses troupes et lui faire faire la jonction. Pendant ce temps quelques unités sont restées à portée des archers et étaient déjà totalement décimées lorsque les catapultes ont commencé leur travail. La tendance à s’agglutiner devant les portes est également toujours bien présente pour un résultat en bataille qui semble sortir d’un autre âge malgré l’ajout d’une caméra tactique (à la Rome 2) ou d’un aperçu de la portée des archers. Finalement, cette version remasterisée vise avant tout à apporter du confort de jeu aux fans, mais n'en fait pas un titre au goût du jour pour autant.

Les notes
+Points positifs
  • Plus de confort de jeu que dans l'original (caméra plus moderne, affichage de la portée des archers, etc
  • Le côté old school : les armées ne se reforment pas toutes seules
  • Une bonne dose de nostalgie
  • Plus beau que l'original, sans pour autant être au goût du jour
  • Tout le contenu du jeu de base et de ses extensions : des centaines d'heures de jeu en perspective
-Points négatifs
  • IA décevante
  • Nouvelle interface en campagne pas très intuitive
  • Bien moins profond que les épisodes plus récents

Si vous êtes un fan de Rome Total War et que vous y jouez toujours, cette version remasterisée vous enchantera probablement avec ses contrôles plus modernes, sa HD, sa compatibilité avec le workshop, ses 16 factions débloquées et une bonne dose de nostalgie pour couronner le tout. En ça, ce remake est plutôt réussi, d'autant que la formule est globalement toujours efficace. En revanche, il faut avouer que certains éléments accusent le poids des années et notamment l’IA. La nouvelle interface se montre également peu intuitive et les graphismes restent en deçà de ceux de Total War : Rome 2. Finalement, si vous n’avez pas une aversion particulière pour ce dernier, il est plutôt conseillé de s’y tourner car il est plus complet sur quasiment tous les points.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
01 mai 2021 à 17:03:52
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
PC Stratégie Sega Feral Interactive Creative Assembly
Dernières Preview
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? Il y a 10 heures
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022