Menu
Cyanide and Happiness : Freakpocalypse
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Cyanide and Happiness : Freakpocalypse /

Test du jeu Cyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fans

Cyanide and Happiness : Freakpocalypse
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2021 à 16:09:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Test Cyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fans
,
Chargement du lecteur vidéo...

Créé en 2005 sous la plume et le pinceau de 4 artistes, le Webcomic Cyanide and Happiness a rencontré un franc succès auprès des amateurs d'humour un rien surréaliste et surtout noir, tendance un peu trash et bas du front. Décliné en version papier et en série animée, la franchise débarque cette année dans un nouveau jeu vidéo, au format épisodique, qui prend la forme d'un point'n click qui tente de restituer les caractéristiques de la saga avec un minimum d'interactivité.

Un point'n click classique

Cyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fans

Après voir tenté de porter la franchise en jeu vidéo via un Battle Royale, finalement abandonné faute de public nécessaire, Cyanide and Happiness retente l'aventure du média, dans un format aventure qui sied sans aucun doute bien mieux à l'esprit de la saga. Cependant, un avertissement s'impose : Cyanide and Happiness : Freakpocalypse ne s'adresse pas à tout le monde, pas même à celles et ceux que Cyanide ne fait marrer que "de loin". Effectivement, le jeu s'adresse avant tout aux fans les plus hardcore de la franchise, qui seront sans doute ravis de croiser quelques personnages familiers et de retrouver l'humour souvent très gras initié par le webcomic.

Les 10 premières minutets du jeu

Cyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fans

Dans ce premier épisode de ce qui est annoncé comme étant une trilogie, vous incarnez Coop, un jeu lycéen plutôt gentil, mais certainement pas populaire, souffre-douleur des ados de sa classe, de ses profs, de sa grand-mère nymphomane, bref, de tout le monde ou presque, qui est en recherche désespérée d'une cavalière pour le bal de la promo. Malheureusement, les choses ne vont pas être simples pour le jeune homme, qui devra rendre plusieurs services à ces curieux camarades de classe qui pourront faire avancer l'histoire, ou déclencher quelques quêtes secondaires, assez nombreuses. Conformément à la tradition du style, le gameplay sera rudimentaire : cliquer pour observer, dialoguer, ramasser ou combiner des objets dans votre inventaire seront les outils mis à votre disposition pour résoudre les énigmes jamais complexes et finalement plutôt logiques, selon les standards de logique de la saga, évidemment.

Dans les faits, le jeu n'est pas désagréable à mener et s'avère particulièrement généreux dans le nombre de dialogues qu'il propose pour l'occasion. Vous rencontrerez de très nombreux protagonistes avec qui discuter, dans des lieux assez variés. Notez que le jeu fait preuve d'une certaine commodité, contrairement à certains de ses concurrents, en essayant au maximum de ramasser les zones de recherches à proximité du lieu de résolution d'une énigme. Les allers-retours ne seront donc pas spécialement nombreux et l'ensemble pourra se boucler en revanche en 2h30 pour les plus rompus à l'exercice du Point'n Click, et sans doute en 4h30 pour les nouveaux venus dans le genre.

Cyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fansCyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fansCyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fans

Attention aux taches de gras

Cyanide & Happiness : Freakpocalypse - Un point'n click classique à réserver aux fans

Bien que très accessible, certaines énigmes savent se faire malines et drôles, et savent bien associer les absurdités du point'n click à celle de l'esprit de Cyanist and Hapinness. Par exemple, lorsque vous cherchez à introduire une clef USB dans une imprimante, votre personnage s'agace du fait qu'elle ne soit pas dans le bon sens du premier coup, ce qui provoque un retour de l'objet dans votre inventaire sous le nom de « clef USB retournée. C'est essentiellement dans ces petits moments qui font sourire plus que rire aux éclats que Freakpocalypse trouve ses meilleurs moments. Pour le reste, côté dialogues, l'ensemble souffle le chaud et le froid. Lorsqu'il se veut sombre ou tout simplement absurde, Freakpocalypse peut se faire hilarant, mais également parfois un peu trop lourd en axant les trois quarts de ses vannes vers le dessous de la ceinture. Si le webcomic n'a jamais été avare en la matière, le format strip, plié en 3 à 6 cases dessinées permettait de maîtriser le rythme des vannes, qui, dans le format animé, ne semblent être là que pour le principe d'être là, comme une sorte de recueil de blagues qu'il vous appartient ou non de consulter en choisissant toutes les options de dialogues mises à votre disposition.

Une des premières missions du jeu

Alors nous le répétons, cela sera sans aucun doute du goût des inconditionnels de Cyanide and Hapinness, les autres seront sans doute lassés par l'humour pas bien subtil de l'ensemble. Et en revanche, les joueurs devront unanimement reconnaître qu'il y a un vrai manque de finition du jeu. Effectivement, des pans entiers de dialogues ne sont pas sous-titrés en français, et c'est aussi régulièrement que certaines lignes de dialogues à choisir n'affichent tout simplement pas leur texte à l'écran, vous contraignant à cliquer sans savoir ce que vous allez dire. Ce n'est pas handicapant pour finir le jeu, dans la mesure où il n'y a pas de choix susceptible de modifier l'histoire du titre, mais cela reste tout de même problématique dans le fond.

Les notes
+Points positifs
  • Les fans absolus y trouveront sans doute leur compte
  • L'univers déjanté bien retranscrit
  • Quelques moments et idées franchement drôles
-Points négatifs
  • Vrai manque de finition (portions de dialogues non traduits / choix pas toujours affichés à l'écran)
  • Un humour pas bien fin, qui ne plaira pas à tout le monde
  • Très court
Il faudra être un fan inconditionnel de Cyanide and Hapiness pour apprécier Freakpocalypse. Son humour pas franchement subtil, bête et méchant et volontairement trash, dans la tradition de la franchise, laissera sans doute celles et ceux qui n'aiment que « de loin » l'esprit du webcomic sur le carreau. D'un strict point de vue gameplay, le jeu fait le minimum syndical (et toutefois suffisant) en respectant les codes du Point'n Click, mais pèche tout de même par un manque de finition, de trop peu d'inventivité pour faire date et pâtit d'un format épisodique dont ce premier volet se plie en 2h/4h selon votre affinité avec le genre.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2021 à 16:09:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
PC Switch Aventure Serenity Forge Explosm
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021