Menu
Among Us
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • ONE
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Party-Game / Derniers tests jeux vidéo / Among Us /

Test du jeu Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

Among Us
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Tiraxa
L'avis de Tiraxa
MP
Rédaction jeuxvideo.com
23 novembre 2020 à 08:45:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Test Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?
,
Chargement du lecteur vidéo...

Développé par la petite équipe d’InnerSloth, Among Us est paru dans la plus grande discrétion en juin 2018 sur PC, iOS et Android. Il faudra finalement attendre deux ans pour que le jeu se forge une place de choix dans les classements Twitch et Steam. Son concept convivial et accessible en fait un passe-temps prisé du confinement mondial. Mais sa popularité est-elle réellement légitime ?

Bande-annonce d'Among Us

Chargement de la vidéo

La recette d’un party-game à succès

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

Dans la veine des Loups Garous de Thiercelieux, Among Us repose sur un concept tout aussi simple : à bord d’un vaisseau, un joueur (ou plus) désigné imposteur est chargé de tuer le reste de l’équipage, occupé à réaliser des tâches dans différentes pièces. À chaque corps sans vie retrouvé, ou lorsque les suspicions s’alourdissent, une réunion peut être lancée afin de voter contre le(s) coupable(s). Jouable en ligne ou en local, et de quatre à dix joueurs, la petite production d’InnerSloth a tout d’un titre auquel on accepterait volontiers de participer lors d’un apéro entre amis.

Disponible à la fois sur PC et sur mobile, il a l'avantage d’être cross-platform. Néanmoins, s'il est doté de commandes particulièrement accessibles sur PC, les déplacements seront largement moins confortables depuis l'écran tacticle d'un appareil mobile. Notons enfin des graphismes des plus basiques et un poids plume qui permettent à n’importe quelle configuration de s’y essayer.

Un objectif principal facilement assimilé, des commandes simples et un territoire commun aux mobiles et PC : des ingrédients qui, une fois mélangés, permettent d’obtenir une recette qui fonctionnera même auprès des moins joueurs, et qui octroie au titre une popularité tout à fait légitime. Notez qu’Among Us est uniquement disponible en anglais, mais qu’il suffit grosso modo de suivre les tâches indiquées à gauche de l’écran, qui désignent des salles marquées au sol. Si vous intégrez un serveur public, il vous faudra cependant échanger en anglais avec vos coéquipiers internationaux. InnerSloth a toutefois indiqué qu'une traduction française était en chemin.

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

À savourer entre amis

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

La saveur du jeu dépendra forcément des personnes avec qui vous choisirez d’y participer. Libre à vous de rejoindre une session publique peuplée d’inconnus du monde entier en respectant leurs règles, ou d’organiser la vôtre depuis un serveur privé. Cette première option étant toutefois bien moins divertissante. Naturellement, une partie à quatre n’aura que très peu d’intérêt. Si le nombre d’amis à votre disposition fait défaut, vous pourrez toujours compléter votre petite bande en switchant en public une fois dans le lobby. Difficile en revanche de ne pas mentionner les fréquents bugs de serveur qui empêchent souvent certains de se joindre à la fête, de manière totalement inexpliquée.

Premier manque à gagner du jeu : l’absence d’un chat vocal intégré qui devra s’anticiper par l'organisation d’un serveur discord ou d’une plateforme de communication tierce. Débattre oralement de l’identité de l’imposteur sera forcément plus engageant que d’échanger quelques ressentis tapés au clavier via le chat textuel à disposition. Dans un tel jeu, le mode de communication influe drastiquement sur l’ambiance générale.

Si chaque joueur découvre pour la première fois Among Us, la prise en main peut prendre quelques parties pour saisir toutes ses subtilités et parfaire ses stratégies sans documentation externe. En tant qu’imposteur, il faudra apprendre à être discret en utilisant les bouches d’aération (votre méthode de déplacement rapide), à simuler la réalisation de tâches, à verrouiller les portes au bon moment, et à maîtriser avec subtilité l’art du kill et du sabotage. En tant qu’innocent, il sera judicieux de savoir que chacun détient les mêmes tâches à effectuer, que certaines déclenchent des animations visuelles, ou que la salle de sécurité abrite des caméras de surveillance. Le menu du jeu vous laisse accéder à un mode Freeplay, qui propose de parcourir la map seul pour s'accommoder des lieux, avant d'entrer dans le grand bain.

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

La meilleure part du gâteau revient à l’imposteur

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

Il faudra peu de temps pour se rendre compte qu’il est bien plus amusant de jouer les imposteurs que les innocents. Ces derniers ont, outre la mission de démasquer le coupable, celle de réaliser chacun l’ensemble des tâches listées. Il s’agit de l’une des deux méthodes possibles pour remporter une partie, et de celle qui reste le moins accomplie. De notre côté, la victoire n’a toujours été réalisée qu’en débusquant un imposteur trop indiscret ou mauvais acteur.

Aussi, swiper chaque fois sa carte dans la salle admin, connecter inlassablement les mêmes fils, ou glisser chaque feuille morte dans la benne à ordure peut devenir lassant si vous endossez le même rôle trop souvent. Les tâches sont très sommaires, bien que les complexifier nous détournerait probablement de notre objectif principal. Le temps nécessaire pour les accomplir reste un enjeu secondaire à prendre en compte : certaines, comme celle du transfert de fichier, vous occuperont suffisamment de secondes pour vous demander si le joueur à votre gauche n’en profitera pas pour vous tuer. En définitive, l’intérêt du jeu pour les non-imposteurs pourrait gagner en profondeur. Pourquoi, à l’image des Loups Garous de Thiercelieux, ne pas proposer quelques nouveaux rôles supplémentaires ? De même, lorsqu’un innocent est tué, il devient fantôme et reste libre de parcourir la carte en achevant ses tâches, dans un profond silence. Ne pourrions-nous pas lui accorder quelques pouvoirs en plus ? Sachez qu’il s’agit là de questions que les développeurs, eux-mêmes, ont déclaré prendre en compte.

Pour varier des parties trop lassantes, des réglages sont heureusement proposés. Il est par exemple possible de passer à des votes anonymes, de modifier la portée de la vision des innocents, la vitesse de déplacement, le temps de recharge de l’action Kill, ou même le nombre de tâche à effectuer. Si plusieurs imposteurs sont à bord, vous pouvez également choisir de ne révéler leur identité qu’à la toute fin de la game.

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

Comme un goût d’inachevé

Among Us : Que vaut vraiment le party game du confinement ?

Rappelons qu’InnerSloth a annulé le développement d’un second volet afin de recentrer ses efforts sur l'optimisation et la mise à niveau du jeu original. Le studio prévoit notamment de résoudre ses problèmes de serveurs, une priorité qui soulagerait en effet pas mal de frustrations. Deux ans après sa sortie, il rencontre une popularité d’une telle fulgurance que la petite équipe de trois personnes se voit maintenant débordée de nouvelles tâches.

Des modes de jeux inédits sont censés venir enrichir l’expérience, de même qu’une liste d’amis, un système anti-cheat, des rôles, et des parties jusqu’à 15 joueurs. Pour le moment, trois cartes sont à notre disposition, et vous en aurez rapidement fait le tour si le jeu intègre vos habitudes. Une quatrième map sera prochainement dévoilée, de quoi diversifier progressivement les environnements. Among Us a encore un peu de chemin à parcourir avant d'atteindre pleinement son potentiel.

Les notes
+Points positifs
  • Un générateur de bons moments entre amis...
  • Un concept amusant en utilisant un vocal externe
  • Accessible au plus grand nombre
  • Le cross-platform
-Points négatifs
  • … en perte d’intérêt entre inconnus
  • De nombreux bugs de serveurs
  • Des parties vite redondantes
  • Une grande marge de progrès

Among Us peut définitivement vous proposer d'agréables soirées de manipulation et de traîtrise entre amis. Il dispose d'ingrédients qui séduiront le plus grand nombre avec un concept déjà populaire. La formule risque néanmoins de s'essouffler rapidement si elle n'intègre pas de nouvelles features. Espérons également que les développeurs viennent à bout des bugs de serveurs, particulièrement agaçants. La marge de progrès est large, et nul doute qu’InnerSloth saura faire évoluer le jeu en honorant les propositions qu’il nous prévoit.

Profil de Tiraxa
L'avis de Tiraxa
MP
Rédaction jeuxvideo.com
23 novembre 2020 à 08:45:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
PC iOS Android Party-Game Survie InnerSloth Espace
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... Il y a 16 heures
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Resident Evil Village
07 mai 2021
3
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021