Menu
RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?
Switch
RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2020 à 18:07:15
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Si la franchise Roller Coaster Tycoon a longtemps été synonyme de référence en matière de jeu de gestion de parc d'attractions, le remaniement de la série n'a pas toujours été du meilleur goût et surtout, un certain Planet Coaster était passé par là, redéfinissant avec lui l'approche du genre. Cependant, si une cure de nostalgie vous tente, sachez qu'un Complete Edition de RollerCoaster Tycoon 3 vient de débarquer sur PC et Switch et c'est à cette version que nous allons nous intéresser ici.

Trailer de RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition

Un contenu riche

Avant d'aller plus avant, il convient de rappeler le contenu de cette Definitive Edition. Pour environ une trentaine d'euros, vous disposerez du jeu original sorti en 2004, légèrement remanié pour supporter une définition HD, mais également les deux DLC qui avaient accompagné le jeu à l'époque à savoir : Délires Aquatiques et Distractions Sauvages. Sur ce point, donc, cette Complete Edition ne se moque pas des joueurs puisque la présence des contenus additionnels et de la campagne initiale garantit une durée de vie plus que solide, sans même parler du mode conception de montagnes russes ou du mode bac à sable, incontournable pour créer les parcs d'attractions les plus fous.

RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?

Un coup à prendre niveau maniabilité

RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?

Si le contenu n'a clairement pas à rougir, qu'en est-il en revanche de la prise en main ? Si la perspective de pouvoir embarquer partout cette véritable référence du jeu de gestion est plus que tentante, la principale question restait de savoir si un jeu de ce type avait sa légitimité une fois adapté au pad. Comme nous l'avions pressenti dans le cadre de notre preview, RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition aurait difficilement pu faire mieux en ce qui concerne l'adaptation des commandes à celles de la Swith. Bien évidemment, inutile de préciser que vous ne pourrez pas ressentir la fluidité qu'un Tycoon propose au clavier et à la souris. Le titre étant particulièrement complet sur son volet gestion, permettant un haut degré de paramétrage et de nombreuses possibilités de constructions personnalisées, attendez-vous fatalement à passer de longs moments dans tout un tas de menus. Logiquement, les manipulations pour passer d'un volet à l'autre sont assez nombreuses et s'avèrent incontestablement plus lourdes que sur PC. Cependant, compte tenu de la richesse de la proposition, l'ensemble fini par se fluidifier une fois que le coup est pris. Les gâchettes latérales permettent de naviguer dans les menus généraux ou dans ceux directement dédiés aux paramètres d'une attraction, et le reste de la navigation s'effectue en combinant pad directionnel, boutons, gâchettes et sticks. Il faudra donc passer un petit peu de temps en compagnie du jeu pour pouvoir bien en assimiler la navigation.

RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?

Côté construction, il faut reconnaître qu'à l'usage, le titre se révèle parfois imprécis. Si nous pouvons toujours compter sur l'aspect assez assisté permettant de facilement imbriquer des éléments à la suite des autres, le moindre coup de stick mal contrôlé vous contraindra à recommencer la construction et donc à passer par d'autres menus pour défaire tout ou partie de votre édifice, rendant la chose parfois un peu laborieuse. En outre, en mode nomade principalement, l'interface est parfois un rien gênante puisque certaines informations y étant associées masquent une portion de l'écran, contraignant alors le joueur à effectuer un zoom pas toujours très pratique pour observer de plus près dans quelle orientation il posera le bâtiment.

RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?RollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch à la hauteur ?

Cependant, là encore, une fois que l'ensemble a été pris en main, les choses se déroulent avec plus de naturel et moins d'erreurs, vous laissant alors tout le loisir de profiter de ce jeu de gestion particulièrement complet, qui a en son temps marqué toute une génération de joueurs. Alors certes, nous aurions aimé une refonte graphique plus poussée ou une ergonomie repensée concernant l'interface. Mais dans l'ensemble et pour peu que vous ayez bien conscience du produit que vous achetez, voilà une assez bonne occasion de découvrir ou redécouvrir les joies de la gestion où que vous alliez.

.

Les notes
+Points positifs
  • Un contenu riche
  • Toujours le même degré de profondeur sur toute la partie gestion
  • Beaucoup de possibilités pour construire des parcs gigantesques
-Points négatifs
  • Un coup à prendre pour maîtriser les commandes
  • Remaniement graphique timide
  • Parfois imprécis ou laborieux sur le volet construction
Si vous êtes près à accepter une maniabilité qui manque inévitablement de fluidité, notamment sur son aspect navigation dans l'interface et des visuels qui de près font bien sentir le poids de l'âge du jeu, cette Complete Edition de RollerCoaster 3 vous permettra de découvrir ou de redécouvrir un jeu de gestion qui n'a en rien perdu de sa superbe lorsque l'on parle du degré de microgestion ou de solidité du contenu. Si d'autres jeux plus modernes sont passés par là, une version nomade de ce titre culte n'est pas à refuser, à plus forte raison qu'une fois le coup pris, l'ensemble se manipule avec une certaine aisance.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2020 à 18:07:15
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 29/09/2020 à 18:07
Nintendo Switch Gestion Management Frontier Developments
Dernières Preview
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? Hier, 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
PreviewAssassin's Creed Valhalla : un épisode "best-of" en perspective ? 14 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020