Menu
Les Sims 4 : Star Wars - Voyage sur Batuu
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Simulation de vie / Derniers tests jeux vidéo / Les Sims 4 : Star Wars - Voyage sur Batuu /

Test du jeu Les Sims 4 : Voyage sur Batuu : l'extension qu'on n'attendait pas

Test : Les Sims 4 : Voyage sur Batuu : l'extension qu'on n'attendait pas
PC PS4 ONE Mac
Les Sims 4 : Star Wars - Voyage sur Batuu
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
05 octobre 2020 à 07:00:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2/20
Partager sur :

A peine annoncée et déjà disponible, le nouveau pack de jeu des Sims 4 a de quoi éveiller la curiosité de ceux qui n'ont pas regardé la création de Maxis depuis belle lurette.

Lors de son annonce à la GamesCom 2020, on peut dire qu'on ne s'y attendait pas. Et pourtant, lorsqu'on y repense, l'arrivée de l'univers Star Wars dans celui des Sims n'a rien de surprenant, et quand on part pour Batuu, on est d'ailleurs plus que convaincu. En apparence du moins.

Galaxy's Edge pour tous

Les Sims 4 : Voyage sur Batuu : l'extension qu'on n'attendait pas

Accessible dès l'arrivée de votre nouvelle famille et sans aucun pré-requis pour ceux qui jouent déjà pleinement au jeu, la nouvelle zone propose plusieurs activités dont l'objectif est avant tout de vous amuser, tout en profitant de l'ambiance "Star Warsienne". A l'image du land sur lequel il se base - Galaxy's Edge, disponible en Floride et en Californie dans les parcs Disneyland, et bientôt en Europe à Paris - votre Sims va pouvoir participer à différentes attractions, tout en travaillant avec plusieurs factions dans le but d'augmenter sa réputation, et donc de débloquer encore davantage de choses à faire.

C'est d'ailleurs là le principal intérêt de ce pack, qu'il ne faut pas confondre avec les grosses extensions comme celle dédiée à l'écologie, et lancée au printemps dernier. Ici, pour 20 €, vous avez certes accès à une nouvelle zone, mais ce n'est pas un quartier pour autant. Vous ne pouvez pas y construire d'habitation, vous pouvez simplement visiter trois sous-zones distinctes (et entrecoupées de temps de chargement un poil longuet), chacune dédiée à une faction. La première, c'est celle où vous arrivez : il s'agit de l'Avant-poste de la Flèche Noire. Celui-ci est le coeur du jeu puisqu'il regroupe tout ce qu'il faut pour vivre l'ambiance Star Wars, à savoir une Cantina, mais aussi plusieurs magasins, ainsi qu'une habitation.

Les Sims 4 : Voyage sur Batuu : l'extension qu'on n'attendait pas

L'habitation est primordiale, bien que finalement très contraignante. En effet, comme dans chaque pack et extension, votre Sims continue de vivre. Certes, son travail est mis de côté le temps de vos aventures, mais il ne faut pas pour autant oublier de le faire manger, dormir, et de le sociabiliser. Ces fonctionnalités ne peuvent pas être désactivées. Ca a du sens lorsque vous êtes embarqué dans l'extension Dans la Jungle, ou à StrangerVille, ou encore Iles Paradisiaques, mais lorsqu'on est dans ce qui est une adaptation d'un parc d'attractions, il est tout de même bien dommage que les développeurs n'aient pas pensé à au moins désactiver le besoin de sommeil par exemple. C'est encore plus gênant quand vous faites venir plusieurs Sims à Batuu. A partir de là, vous devez aussi penser à continuer vos relations.

Pas de gros enjeux

C'est d'autant plus agaçant que pour parfaire votre expérience, il va falloir jouer longtemps et donc passer un certain nombre d'heures à Batuu. Chaque faction fonctionne de la même manière : elle vous délivre des missions auprès d'un personnage plus ou moins connu de la galaxie, et chaque mission vous permet d'augmenter votre réputation. Vous n'êtes pas obligé de vous concentrer sur une seule des factions, puisque chacune d'elle peut être menée au maximum sans qu'il n'y ait de contraintes. Plus vous grimpez en niveau, plus vous accédez à des activités supplémentaires, avec à la clef une virée en Faucon Millenium, ou en X-Wing.

Les Sims 4 : Voyage sur Batuu : l'extension qu'on n'attendait pas

On comprend la nécessité de gonfler la durée de vie et de ne pas limiter les activités, mais d'un point de vue cohérence, on trouvera étrange de pouvoir continuer à échanger avec le Premier Ordre alors même que vous venez de passer quelques heures à pirater des consoles pour voler un objet leur appartenant. La seule véritable contrainte se situera durant une mission : si vous êtes envoyé par les Vauriens ou la Résistance dans le camp du Premier Ordre, vous devrez vous faire discret (et inversement) jusqu'à la fin de votre objectif. Néanmoins, vous pouvez toutefois un peu influer sur vos relations en choisissant une aspiration parmi trois disponibles : Espoir (la Résistance), Ordre (le Premier Ordre) et Corsaire Galactique (les Vauriens). Mais là encore, rien ne vous empêche d'être les trois à la fois - si ce n'est le temps que vous voulez y consacrer. Chacune de ces aspirations vous permet ensuite de disposer d'un trait de caractère particulier, et ainsi améliorer votre charisme, ou vos espérances, ou encore votre don pour le piratage.

Les missions que vous allez effectuer vous permettent par la suite de gagner des Crédits Galactiques. Cette monnaie est la seule utilisable sur Batuu - et non, il n'y a pas de cheat code pour en débloquer d'une manière infinie. Pour réaliser une mission, vous devez sociabiliser avec différents habitants des trois zones, vous permettant de rencontrer parfois des têtes connues, dont Rey et Kylo Ren. Au-delà de ça, les missions manquent parfois un peu d'intérêt, et globalement de rythme. On ne se sent jamais vraiment pris dans un récit haletant, chose inhérente à la licence Les Sims.

Du fan-service à tous les étages

Les Sims 4 : Voyage sur Batuu : l'extension qu'on n'attendait pas

Une fois de retour de Batuu, c'est néanmoins là que les choses sérieuses commencent. Les nouveaux objets mis à disposition du joueur permettent de créer une habitation rendant hommage à la saga de Georges Lucas. Il ne s'agit pas uniquement de l'Enfant que l'on peut avoir en statuette, mais aussi tout un tas d'accessoires qui permettent vraiment de construire une Cantina dans votre quartier, tout en ramenant à la maison un gentil droïde. Seul vrai regret de cet aspect : Voyage sur Batuu s'articule mal avec les récentes extensions des Sims 4. Ainsi, aucun des objets et éléments de batisse dont vous disposez n'a d'impact sur les points écologiques bénéfiques de l'extension Ecologie.

De ce fait, ce pack de jeu - vendu 20 € - pose question pour un fan des Sims, tant elle se destine avant tout aux fans de Star Wars et uniquement à eux. De ce point de vue, les clins d'oeil ne manquent pas, l'ambiance musicale est excellente, et le peu de bâtiments visitables en ravira plus d'un, mais une fois de retour à la maison, ou lorsque vous en avez terminé avec le contenu de Batuu, si vous n'appréciez pas le concept des Sims, autant vous dire que vous serez fortement déçu passé la construction. Tandis que les fans du jeu de base n'y verront qu'un pack pas forcément inintéressant sur le principe, mais aussi assez limité par rapport à une extension digne de ce nom, qui promet plus que quelques heures de jeu.

Les notes
+Points positifs
  • L'ambiance sur Batuu
  • Les différentes factions disponibles
  • On peut créer sa propre Cantina
  • La musique au rendez-vous
  • Visuellement très propre
-Points négatifs
  • Impossible de mettre en pause son Sims
  • Des missions pas souvent passionnantes
  • Une interface parfois confuse
  • Un contenu correct sans plus
  • Un manque global d'enjeux

Avant tout destiné aux fans de la saga Star Wars, Les Sims 4 : Voyage sur Batuu est un pack de jeu très correct, qui offre une solide expérience, à défaut d'être véritablement intéressante sur la durée. Le fan-service mis de côté, on se retrouve face à un contenu assez modeste, bien que plutôt convaincant pour peu que la création d'une Cantina une fois chez vous soit quelque chose d'amusant (et de pertinent). Si on apprécie le travail réalisé sur l'ambiance à Batuu, force est néanmoins de constater que les missions manquent d'une mise en scène adéquate pour les rendre vraiment intéressantes, et que l'absence de réels enjeux plombe un peu la progression.

Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
05 octobre 2020 à 07:00:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2/20
Mis à jour le 05/10/2020 à 08:48
PC PlayStation 4 Xbox One Mac Simulation de vie Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewAstro's Playroom : Que vaut le platformer PS5 dédié à la DualSense ? Il y a 17 heures
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020