Menu
Among Trees
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Among Trees sur PC /

Test du jeu Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup sur PC

Test : Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup
PC
Among Trees
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2020 à 11:00:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Depuis les années 2010, le jeu de survie a connu plusieurs visages : impitoyable et tout en pixels dans Minecraft, glacial avec The Long Dark, ou encore ancré dans la préhistoire fantasmée de ARK : Survival Evolved. Dernièrement, le genre s’est fait plus discret, même si les îles paradisiaques - et très dangereuses - de Stranded Deep et la survie à la sauce “Chérie, j'ai rétréci les gosses” de Grounded ont fait parler d'elles. En face, et depuis peu en accès anticipé, il y a Among Trees, une sorte de Firewatch en monde ouvert où il faut surveiller sa faim, sa soif et son sommeil. Et où l’apaisement règne bien plus que le stress de s’en sortir.

Among Trees - Le jeu de survie lance son accès anticipé

Chargement de la vidéo Among Trees trailer

Il est possible de tomber sous le charme d’Among Trees en quelques images : sa forêt luxuriante et profonde (dont le low poly rappelle sans mal un certain Firewatch), ses couleurs hypnotisantes et l’invitation évidente - presque naturelle - de se perdre en son sein. Et malgré le sceau “accès anticipé” apposé sur sa page Epic Games Store, le titre a déjà de quoi contenter les joueurs pendant une bonne dizaine d’heures. Même si l’exploration est parfois cousue de fil blanc et qu’il n’y a pas grand chose à faire à part se balader, récolter, s’alimenter et construire. Le coeur de tous les jeux de survie en somme.

Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup

Cependant, Among Trees fait le choix - presque ironique pour son genre - de placer l’apaisement au coeur de son game design. Il faut évidemment faire attention à l’état de son personnage pour ne pas mourir de faim ou de froid. Mais les rencontres avec des animaux féroces y sont rares. Et la présence d’un mode “Zen”, où les bêtes dangereuses sont absentes, dit tout de l’intention des développeurs. On est avant tout là pour se balader, voire se perdre au beau milieu d’une immense forêt. Et apprécier les plaisirs simples liés à l’exploration, la découverte de nouveaux items et au craft. Le tout avec le moins de prise de tête possible.

Comme un jeu de survie, mais en plus doux

Car sur le fond, Among Trees est un jeu de survie tout ce qu’il y a de plus classique. On y démarre sans rien, avec pour seule option de ramasser les items sur le sol. La première étape du jeu sera donc simple : trouver suffisamment de bois pour retaper un abri au centre de la carte. Très vite, on comprend que le refuge peut s’agrandir et accueillir de nouvelles pièces (une cuisine, une serre, un atelier dédié au craft, etc). Pour construire le tout, il faudra explorer les environs à la recherche d’écrous, de clous ou encore de cordes.

Envie de décorer son refuge ?
C'est en tout cas l'une des possibilités offertes par Among Trees. En rassemblent les bons items, il sera ainsi possible de personnaliser sa cabane avec des cadres ou des plantes. Un élément tout à fait optionnel et esthétique. Mais de quoi rendre la survie encore un peu plus douce.
Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup

Dans les jeux de survie, le premier voyage loin de son abri est d’ailleurs souvent intimidant. On a peur de ne pas retrouver le chemin du retour, on se demande si on aura suffisamment de ressources pour tenir le coup, et on aimerait éviter de mourir bêtement et de devoir recommencer à zéro. Dans Among Trees, ces craintes sont amoindries par deux choses : le refuge du joueur est toujours indiqué par une icône et lorsqu’on meurt, il est possible de reprendre l’aventure à la dernière sauvegarde, bien au chaud dans sa cabane (seul endroit où la progression peut être enregistrée). Des avantages qui sont actifs même dans le mode le plus difficile.

Malgré tout, le stress sadique que l’on aime s’infliger dans les jeux de survie est bien là. Car même si le refuge est toujours indiqué, il faudra suffisamment bien préparer ses expéditions pour assurer le chemin du retour sans mourir de froid ou de faim (bien que la nourriture au sol soit plutôt abondante). Et les balades de plusieurs jours avec tente sous le coude se feront elles aussi sur fond d’incertitudes, car les nuits à la belle étoile ne permettent pas de sauvegarder la partie et la possibilité de rencontrer une bête féroce est toujours présente - mis à part dans le mode “Zen”. Bref, Among Trees fait tout pour gommer le côté rugueux et parfois frustrant des jeux de survie. Pour dire, même les outils de base, comme la hache ou la pioche, sont acquis définitivement et ne s’endommagent pas avec le temps. De quoi regarder plutôt devant soi que son inventaire.

Among Trees - Expédition pour trouver un minerai rare

Chargement de la vidéo Among Trees Gameplay

La balade des gens heureux

Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup

Among Trees parvient en effet à immerger le joueur dans une forêt fantasmée : les couleurs, les effets de lumière, la vie qui s’en dégage sont loin de la réalité, mais parviennent à recréer régulièrement cet effet “waouh” dont la nature a le secret. Surtout que la topographie de la carte - qui est assez grande d’ailleurs - et le level design ancrent encore un peu plus les lieux dans une forme de réalité. Sans map ou boussole (accessoires qu’il est possible de créer après quelques heures de jeu), le cadre d’Among Trees est souvent très lisible, avec ses rivières, ses plaines, ses roches aux formes singulières. Au début de l’aventure, sans outils pour se repérer, il est donc assez facile de retrouver un endroit qui aurait attiré notre attention. Même si certaines étendues d'arbres sont très similaires - ce qui n’est pas forcément un mal.

Repérage à l'ancienne :
Pour créer certains objets, Among Trees vous demandera d'aller chercher des items précis, que l'on ne trouve pas lors d'une balade. La carte du jeu - qu'il faut elle-même crafter - affichera alors le rayon dans lequel ces items se trouvent, et non un emplacement précis. Il faudra donc sortir sa boussole et bien ouvrir les yeux.

L’exploration est ainsi guidée par le regard. Et grâce à son level design intelligent, Among Trees parvient à faire en sorte que l’exploration ne fasse qu’un avec la progression du joueur. Les premiers écrous et clous qu’il faut récupérer sont par exemple cachés au pied d’une ancienne tour, que l’on voit dépasser de la cime des arbres non loin du point de départ. Une astuce simple pour indiquer un point d’intérêt, mais qui marche du feu de Dieu. Car on est d'abord attiré par l’édifice avant de comprendre qu’il contient les objets requis pour avancer. Parmi ces objets, il y a aussi des caisses et des coffres qui nécessitent une hache et un crochet pour être ouverts. La prochaine étape est donc toute trouvée : il faut confectionner ces deux outils. Sans scénario ou ligne de dialogue, Among Trees parle de lui-même et souffle au joueur la route à prendre via son design.

Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup

Tout n’est pas parfait pour autant : concernant ces fameuses tours, elles sont nombreuses sur la carte et créent rapidement un effet de répétition. Même chose pour les caisses et coffres évoqués plus haut. Si le joueur prend le temps d’explorer, il tombera très souvent sur les mêmes débris de camp à ramasser. Il manque donc indéniablement de la diversité dans tout cela. Des choses comme des habitations désertes où l'on pourrait trouver des objets. Mais c’est le jeu de l’accès anticipé. Et la philosophie initiale d’Among Trees est tellement affirmée et efficace que l’on ne doute pas que ces ajouts débarqueront bientôt pour améliorer le tout.

La nature, encore la nature

Notons au passage quelques détails qui permettent à Among Trees de concrétiser encore un peu plus son indentité en jeu. Notamment le travail sur le son, très immersif, que ce soit en pleine forêt ou lorsqu’un arbre tombe sous le poids d'une hache. Mais il y a aussi d’autres choses, comme la manière dont le jeu nous oblige à verser de l’eau sur chaque graine plantée afin de les nourrir. Même le son du liquide dans l'arrosoir est criant de vérité. Tout un tas de choses assez indescriptibles, mais qui donnent du plaisir aux choses les plus anodines. Et qui font d’Among Trees, même en accès anticipé, une aventure qui vaut la peine d’être vécue.

Among Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coupAmong Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coupAmong Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coupAmong Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coupAmong Trees : La survie relaxante en accès anticipé qui vaut déjà le coup
Les notes
+Points positifs
  • Visuellement très joli
  • Le parti pris d'une survie relaxante et moins frustrante
  • Une exploration guidée par la curiosité
  • Le travail sur le son
  • Bonne durée de vie pour un accès anticipé
-Points négatifs
  • Points d'intérêt répétitifs
  • Manque d'optimisation

Ne vous fiez pas aux mots "accès anticipé" collés sur son front. En l'état, Among Trees propose une aventure qui vaut la peine d'être vécue. Avec son parti pris d'une survie relaxante et moins frustrante qu'à l'accoutumé, le titre de FJRD Interactive vise juste. La forêt dans laquelle le joueur est lâchée, à la fois luxuriante et hypnotisante, donne très largement envie de s'y perdre. Mais les développeurs ne sont jamais bien loin, et nous indiquent le chemin grâce au level design. Il en résulte une progression fluide qui semble guidée par la curiosité, où le plaisir de découverte est bien présent. Et même si le titre a encore de la route à faire pour renouveler l'exploration et incorporer des nouveaux éléments pour surprendre le joueur, nous ne pouvons que vous conseiller d'essayer Among Trees. Du moins si vous aimez le calme et les longues balades en forêt.

Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2020 à 11:00:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 22/06/2020 à 13:40
PC Simulation Autres FJRD Interactive
Dernières Preview
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
PreviewFuser : Un second contact très convaincant pour le jeu de mix musical d’Harmonix 30 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020