Menu
Persona 4 : Golden
  • Tout support
  • PC
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Persona 4 : Golden / Persona 4 : Golden sur PC /

Test du jeu Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC sur PC

Test : Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
PC
Persona 4 : Golden
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de midnailah
L'avis de midnailah
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
16 juin 2020 à 14:21:35
19/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

Initialement commercialisé en 2008 sur Playstation 2 dans l'archipel japonais, puis dans le reste du monde l'année suivante, Persona 4 s'est vu doté d'une version étoffée intitulée The Golden, exclusive à la PS Vita et ayant investi nos contrées en février 2013. Sept années se sont écoulées depuis et Atlus a créé la surprise avec l'annonce de l'arrivée de cet épisode très apprécié sur nos PC, puis dans la foulée celle d'une date de sortie imminente, pour une mouture portant le nom de Persona 4 Golden. Les amateurs de la série qui auraient fait l'impasse sur l'une ou l'autre des versions précédemment disponibles peuvent se réjouir, car il s'avère que l'expérience PC est particulièrement accessible, permettant ainsi de plonger avec aisance dans un opus considéré comme l'un des meilleurs de la saga, et ce que l'on soit adepte du gaming sur PC ou non.

Le trailer de Persona 4 Golden sur PC

Chargement de la vidéo Persona 4 : Golden trailer
Persona 4 Golden : Une version PC maîtrisée
Ce test a été réalisé via un PC dont la configuration est proche de celle recommandée sur Steam, la plateforme qui héberge la copie de Persona 4 Golden utilisée pour la rédaction de cet article. Ceci dit, la configuration minimale affichée peu gourmande donne le ton : Le titre a été optimisé de manière à permettre aux machines plus modestes de faire tourner correctement le jeu. Pour notre part, l'expérience a été des plus plaisantes, grâce à cette optimisation convaincante, la bonne ergonomie des commandes clavier / souris et une option anti-aliasing - désactivable - performante. Notez que dans un second temps, le test a été poursuivi au pad Xbox One, immédiatement détecté, à l'utilisation intuitive et confortable.
Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PCPersona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC

La version PS Vita déjà agrémentée d'un personnage supplémentaire, de cinématiques inédites, d'évènements en sus et de plusieurs fonctionnalités online, Golden mise sur d'autres éléments que de nouveaux apports scénaristiques afin de bonifier l'expérience Persona 4 sur PC. Nous suivons ainsi la même histoire que celle de 2013, à savoir un étudiant qui quitte son établissement situé dans une grande ville, afin de résider chez son oncle dans une bourgade japonaise plus modeste et ainsi intègrer une nouvelle école. Ses activités d'étudiant lambda vont être perturbées par une série de meurtres qui frappe les lieux, mais aussi par un univers parallèle oppressant qu'il va découvrir. Cet épisode se posant comme une belle réussite du J-RPG va ainsi alterner entre les activités du quotidien de notre protagoniste accompagné de son entourage et des phases de combat au tour par tour toujours aussi captivantes, grâce à leur capacité à le demeurer malgré le poids de ces quelques années écoulées, tandis qu'une autre force du titre réside dans les thèmes abordés et leur profondeur, formant un ensemble mature intemporel et passionnant.

L'emblématique Velvet Room en 2020 sur PC à gauche, versus PS Vita en 2013 à droite.

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PCPersona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC

Golden marque donc la différence avec son aîné sur Vita grâce à deux principaux éléments, à commencer par une nouvelle amélioration graphique. Si elle est moins spectaculaire que celle apportée par le lifting ayant eu lieu lors du portage de la version originale vers la mouture Playstation Vita, cette amélioration portée par l'intégration de la Haute Définition n'en est pas moins remarquable. Plus nettes, leurs détails et leurs textures plus lisibles, les images sont bien plus agréables à parcourir.

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC

Second ajout de cette mouture PC, il s'agit d'une nouvelle qui va ravir les amateurs de voix japonaises, puisque les grandes absentes des précédentes éditions de Persona 4 font leur entrée dans Golden. Nous pouvons ainsi opter pour les dialogues audio anglais ou japonais, mais une fois de plus, il faut cependant se passer d'une quelconque localisation française. Cela va d'autant plus décevoir les non anglophones que Persona 5 Royal, arrivé en Europe récemment, peut se targuer d'avoir bénéficié de la traduction de ses lignes de dialogue dans la langue de Molière, laissant espoir que Sega et Atlus décident de systématiser le procédé.

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PCPersona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC

LE TEST COMPLET DE PERSONA 4 THE GOLDEN PAR DHARN (01/03/2013)

Le remake d'un RPG sorti en 2009

Avec son scénario en béton, sa durée de vie exceptionnelle et son gameplay bien équilibré, Persona 4 est, peut-être plus encore que son prédécesseur, l'un des épisodes les plus appréciés de la célèbre série d'Atlus. Reprenant l'histoire passionnante de la version PlayStation 2, cette édition Vita nous plonge à nouveau au centre d'une série de meurtres manifestement liée à une étrange rumeur prétendant que si l'on regarde sa télévision à minuit un soir de pluie, le visage de notre âme sœur apparaîtra à l'écran. Comme en 2009, le joueur incarne un lycéen venant de quitter sa grande ville natale pour aménager chez son oncle dans une petite bourgade typiquement japonaise. Libre de se déplacer comme il le souhaite dans le lycée et ses environs, notre jeune héros trouvera très vite le moyen d'accéder à un univers parallèle aussi angoissant que dangereux. A nous d'explorer ce monde mystérieux aux côtés de nos nouveaux camarades de classe et de comprendre quel rapport il peut entretenir avec les meurtres sordides qui se multiplient en ville.

Un petit air de Shenmue

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Une fois de plus, tout commence dans la mystérieuse Velvet Room.
Très semblable à la version PlayStation 2 en termes de gameplay et d'ergonomie, Persona 4 : The Golden se présente tout d'abord comme une véritable simulation de vie. Ainsi, chaque jour, et ce durant une année entière, le joueur organise son emploi du temps comme il le souhaite et peut aussi bien assister à ses cours, pratiquer diverses activités (sport, musique...), qu'aller se balader en ville pour faire du shopping ou passer du temps avec ses amis. Des menus et des raccourcis très pratiques nous évitent de perdre du temps dans les décors et une foule de dialogues interactifs nous permettent d'interagir avec de très nombreux PNJ à tout moment de la journée. En fonction de ses choix, notre héros pourra non seulement améliorer diverses compétences mais aussi tisser des liens sociaux très utiles dans sa progression.

De l'autre côté du miroir

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
La vie sociale est très importante dans Persona 4 : The Golden.
Bien entendu, Persona 4 : The Golden, c'est aussi du dungeon crowling de qualité avec des déplacements à la troisième personne ponctués par des combats au tour par tour absolument passionnants. Comme d'habitude, les membres de notre équipe peuvent attaquer, se défendre ou faire appel aux pouvoirs de leur Persona pour utiliser des techniques spéciales. Notre héros, lui, peut invoquer à sa convenance n'importe quelle Persona afin d'exploiter au mieux les faiblesses élémentaires de ses adversaires. En utilisant la bonne stratégie, il est possible non seulement de gagner des tours supplémentaires mais aussi de réunir les conditions nécessaires pour lancer une terrible attaque collective qui laissera en général le plus robuste des ennemis sur le carreau. Une fois la victoire obtenue, le joueur gagne de l'expérience, de l'argent, des objets ou des matériaux. Parfois une séquence spéciale appelée "Shuffle Time" se déclenche aussi pour lui permettre de choisir non seulement des bonus supplémentaires mais aussi éventuellement de nouvelles Personas à ajouter à sa collection.

Les nouveautés Vita

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
On peut désormais recevoir de l'aide en ligne durant les combats.
Toujours aussi long et immersif, ce remake de Persona 4 comprend également quelques améliorations remarquables. Tout d'abord, les graphismes sont nettement plus agréables à regarder et de nombreuses cinématiques inédites illustrent désormais un scénario extraordinairement riche en termes de dialogues, de choix à effectuer ou de missions à accomplir. Un nouveau personnage-clé, l'énigmatique Marie, a fait son apparition dans la Velvet Room et de nouveaux évènements se produisent régulièrement. Par ailleurs, en activant les fonctionnalités online du soft, il est désormais possible de demander de l'aide ou de donner un coup de main aux autres joueurs en train d'explorer le même donjon que nous. Grâce à un système de SOS ingénieux, il est ainsi possible de recevoir ou d'envoyer des boosts de points de vie et de magie substantiels avant un combat qui s'annonce difficile. Enfin, et toujours grâce à Internet, le joueur peut d'un simple coup d'oeil avoir un aperçu des réponses des choix de dialogues des autres joueurs dans telle ou telle situation.

Passe ton bac (option anglais) d'abord !

Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
Affronter notre côté sombre est toujours très déstabilisant.
Fort de ces éléments, Persona 4 : The Golden, on l'aura compris, réussit donc le tour de force de surpasser la version originale parue en 2009. Il ne conviendra certes pas à tout le monde dans la mesure où une bonne maîtrise de la langue anglaise est strictement indispensable pour pouvoir en profiter et où son scénario plutôt complexe aborde une fois de plus sous couvert d'humour ou plus sérieusement des thématiques matures (meurtre, adultère, côté sombre de la personnalité, désir de puissance, expressions de la libido...). On peut également s'étonner que les fonctionnalités particulières de la PlayStation Vita (écrans tactiles, etc.) ne soient pas mieux exploitées. Néanmoins, quiconque apprécie de près ou de loin les RPG atypiques d'Atlus, le Japon contemporain ou l'esprit des Shin Megami Tensei dont s'inspirent les spin-off Persona, sera vraisemblablement comblé par cet excellent portage Vita.

Les notes
+Points positifs
  • La richesse et la profondeur du titre, toujours aussi plaisantes à parcourir
  • L'optimisation, une véritable réussite
  • L'accessibilité pour les non habitués aux jeux PC
  • L'ajout de l'audio japonais
  • L'univers, la maturité des dialogues et du scénario
  • La bande son, encore et toujours un des points forts de la licence
-Points négatifs
  • Les textes en français toujours absents
  • Episode assez verbeux

Atlus et Sega nous offrent un portage sur PC de belle qualité. L'optimisation calibrée au millimètre et la fluidité de la navigation, que ce soit avec le combo clavier / souris ou une manette font de cette édition Golden une belle occasion pour ceux qui ne disposeraient que d'une machine modeste et qui seraient rebutés par des commandes complexes d'appréhender Persona 4 de manière confortable, y compris le public plus habitué aux consoles. En outre, l'entrée de Golden dans le catalogue Steam ouvre les perspectives des PCistes amateurs de J-RPG, une catégorie encore trop peu représentée sur ce type de plateformes, d'autant moins par des titres de cette qualité. Reste le regret de ne pas pouvoir profiter de textes dédiés aux francophones, choix, ou non choix, qui va irrémédiablement fermer un certain nombre de portes à cet épisode qui mérite pourtant d'être découvert ou à nouveau parcouru.

Profil de midnailah
L'avis de midnailah
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
16 juin 2020 à 14:21:35
19/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 16/06/2020 à 14:21
Altus PC RPG Atlus
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020