Patrice Désilet, producteur d'Assassin's Creed 2, prend quelques instants pour nous parler de son bébé.
A quoi pouvez-vous vous attendre avec Assassin's Creed 2, la question est vaste. Tout d'abord nous introduisons un nouveau personnage. Mais avant de vous parler de ça, je dois vous dire que Desmond est de retour. C'est le personnage qui doit vivre la vie d'un ancêtre à travers une machine que l'on appelle Animus. Cette fois-ci il va revivre la vie d'un autre ancêtre qui se nomme Ezio Auditore da Firenze, un Italien vivant pendant la Renaissance.
Pourquoi l'Italie et pourquoi la Renaissance, les deux questions se rejoignent puisque la Renaissance en Europe débute en Italie avant de se propager. Pour ma part, comme j'ai habité en Italie pendant un an durant mon adolescence, je trouvais ça attirant de retourner en quelque sorte en Italie. Et puis cela nous permettait de retrouver une partie de Assassin's premier du nom avec les villes intéressantes au niveau des petites rues, de la taille des bâtiments pour pouvoir faire notre escalade, donc très rapidement nous nous sommes dit que ça allait être facile entre guillemets de faire cette suite en Italie. Ensuite, la période nous permet d'exploiter un moment pivot de l'histoire, ce qui fait partie de la licence Assassin's. Dans le premier on était au moment des croisades, avec le choc des cultures entre l'Europe et le Moyen-Orient. Cette fois-ci on est au début de l'ère moderne, donc d'un monde qui nous ressemble un peu plus. Avant c'était un peu Dieu au centre de l'univers, et là c'est plus l'humain qui se retrouve au centre de l'univers. C'était très intéressant. Ensuite, on a aussi choisi l'Italie pour la beauté. C'est un fantasme pour les Nord-Américains, mais aussi pour l'ensemble de la planète, l'Italie attire beaucoup les visiteurs. Nous avons pu utiliser des personnages que les gens connaissent ; à l'instar de Léonard de Vinci, Michel Ange, Nicolas Machiavel et les Médicis, les Doges de Venise. Tous ces personnages font partie du jeu. Voilà grosso modo ce pourquoi nous avons voulu aller en Italie.
La Renaissance nous amène un personnage unique : Léonard De Vinci. En termes de gameplay, ce personnage met au point les gadgets pour Ezio. C'est lui qui amène tout ce qui est progression de personnages, armes différentes... Seulement cette période de la Renaissance pouvait nous amener un personnage pareil. Il joue un peu le rôle de Q dans James Bond. Nous avons pris pour Assassin's Creed 2 un personnage principal qui n'est pas un assassin. Cela a complètement changé la dynamique. Dans Assassin's premier du nom, Altair était un maître assassin, il avait toutes les connaissances. Cette fois-ci, Ezio est un simple noble Florentin et c'est un événement de sa vie qui va le conduire à devenir un assassin. On a donc une idée de progression plus importante dans Assassin's 2 que dans le 1. Cela amène une nouvelle manière de jouer. Ce n'est pas inédit dans le jeu vidéo, mais c'est nouveau dans la licence Assassin's. Le personnage ressemble désormais plus au joueur. Donc le joueur et Ezio veulent atteindre le même but ; devenir un assassin. On a divisé le personnage en habiletés et on va apprendre au joueur et à Ezio à devenir un assassin. Les nouvelles compétences du personnage sont par exemple la possibilité de transporter des corps et des objets, ou encore pouvoir sauter lors des escalades. On a travaillé à fond tout ce qui est assassinats, pour permettre au joueur d'assassiner plus facilement. Dans le premier Assassin's, la manière d'assassiner était assez limitée avec la lame cachée par derrière, sans se faire voir. Cette fois-ci, il est possible de tuer sa victime en pleine escalade, mais aussi en fonçant sur sa proie de beaucoup plus haut. Ou bien avec les doubles lames voire à partir d'une charrette de foin. On a aussi créé de nouveaux archétypes d'ennemis qui vont pousser le joueur à aller plus loin dans sa maîtrise des compétences de son personnage, que ce soit lors de l'assassinat ou lors des phases de fuite. Des personnages sont aussi bons en parcours que Ezio et d'autres se débrouillent très bien en combat. Léonard nous amène aussi une machine volante. L'aile volante change complètement la dynamique de jeu dans certaines missions.