Menu
Warhammer 40.000 : Dawn of War III
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Warhammer 40.000 : Dawn of War III sur PC / E3 / Previews E3 /

Aperçu Warhammer 40.000 : Dawn of War III sur PC du 14/06/2016

Preview Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

Panthéon de l’adaptation vidéoludique de la franchise Warhammer 40K, Dawn of War conquit le coeur des fans de la licence en 2004 avant de tirer sa révérence 7 ans plus tard. Développé par Relic Entertainment et édité par THQ, ces jeux de stratégie en temps réel restèrent gravés dans la mémoire des joueurs, trépignant d’impatience à la simple idée de diriger une nouvelle fois les légions de l’Empire et du peuple Eldar et bien entendu les hordes d’Orks. Et le 3 mai dernier, leurs prièrent furent enfin entendues. Sega et Relic Entertainment rompirent le silence et annoncèrent Warhammer 40.000 : Dawn of War III. La lumière des astres s’estompent alors que le sang des fidèles souille la terre. Les Bolters hurlent sur une horde d’Orks fracassant des Spaces Marines en sous nombre. Le sol tremble et des nuages de poussière s’élèvent. Les Imperial Knight chargent une poignée de Wraithknight l'épée-tronçonneuse au vent. Et cette guerre millénaire ne fait que débuter. 3 semaines plus tard, ce nouvel épisode s’est dévoilé à nous lors d’une présentation organisée à Londres. Et l’excitation de retrouver la série après un lustre n’a pas tardé à se faire ressentir.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

Une ombre terrible se répand dans la galaxie et nous ne vivrons pas assez longtemps pour la voir disparaître. - Inquisiteur Czevak

Conditions de la Preview
Cette première approche se fit lors d’une présentation de 20 minutes introduisant les promesses du studio et leur vision de Dawn of War 3. S’ensuit une démonstration de 10 minutes en direct lors d’une mission scénarisée mettant en scène les Space Marines opposés aux forces Eldars, ce qui permit aux développeurs de détailler le gameplay du titre et plus particulièrement celui des Blood Ravens.

Une vision moderne du STR...

Je me souviens... d'un Dawn of War premier du nom centré sur la construction de bâtiments et la production d'unités. 5 ans plus tard, Dawn of War 2 modifiait ostensiblement la formule en recentrant l'expérience de jeu autour du micromanagement d'unités, dynamisant de fait les affrontements. De ces 2 concepts, 2 communautés de joueurs virent le jour et avec elles de longs débats enflammés. Dawn of War 3 puise quant à lui dans chaque épisode et fusionne les directions successives empruntées par le passé. Ce troisième épisode combine à la fois les armées de DoW et les héros de DoW 2, louvoyant entre phases de construction aussi simples que rapides et gestion sur le vif de vos pièces maîtresses.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

STR fidèle au genre, les missions de Dawn of War 3 débutent par la mise en branle de votre armée et donc par la construction de bâtiments à même de produire les unités souhaitées. Infanterie, véhicules, améliorations... en bon élève le titre de Relic Entertainment facilite la prise de décision en assignant une fonction à chaque construction réclamant une ressource unique pour être érigée. Prenant pour exemple l'épisode précédent, la dimension économique du conflit réside dans la prise de contrôle de points spécifiques sur les cartes fournissant ces Points de Ressources ô combien vitaux. Du simple fantassin aux unités blindées, 3 grands types d'unités s'offrent aux stratèges : les unités de ligne (un support envoyé en première ligne), les unités Elite (Assault Terminator, Gabriel Angelos...) et les super Unités (Imperial Knight...).

Les Elite et Super Units et leurs aptitudes uniques complètent cet aspect stratégique. Engager une unité en particulier aura une véritable incidence sur le déroulement de la bataille. Elle guide vos troupes, les inspire et influence le cours du conflit de par sa simple présence mais surtout par l'emploi à bon escient de ses aptitudes uniques. Des aires de Warcraft 3, me direz-vous ? Un tantinet ! En mode multijoueur, il vous faudra composer un deck de 3 unités dont le Cool Down dépendra de votre choix de Elite et Super Units avant de débarquer sur le champ de bataille.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

... pour fans et néophytes

Warhammer 40.000 est une licence de fans et la majorité des jeux vidéo issus de cette franchise suivent ce précepte. Le jeu de stratégie pourrait également paraître austère aux nouveaux venus et pourtant Relic Entertainment tend la main aux néophytes du genre et de la saga. La campagne solo prend des aires de tutoriel scénarisé introduisant chaque faction, chaque unité lors de missions variées. Les Space Marines, les Orks et les Eldars seront jouables en solo permetttant d'appréhender leurs spécifictés, établir une stratégie et s'aventurer en définitf dans le mode multijoueur avec une connaissance accrue des races mises à disposition.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

Et cette accessibilité se retrouve dans l'approche visuelle du titre. Relic Entertainment s'est attaché à transmettre au joueur les informations nécessaires à sa survie sur le champ de bataille, évitant de fait cette frustration si particulière lors de la perte sèche d'unités facilement reconnaissables, peu importe le niveau de zoom, par la palette de couleurs utilisées, leur forme et leur dimension respectives. Malgré la profusion d'informations s'affichant à l'écran en temps réel, l'ensemble ne souffre d'aucun manque de lisibilité. Le studio ne délaisse pas pour autant les joueurs aguerris. La dimension stratégique en amont et durant l'affrontement est indéniable, les joueurs y trouveront à n'en pas douter de quoi fomenter les stratégies les plus farfelues.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

3 factions, 1 destinée commune

Les hordes d'Orks commandées par le Warlord Gorgutz, les troupes Eldars de Macha et les contingents de Space Marines (les Blood Ravens) menés par Gabriel Angelos attisent les flammes d'un conflit millénaire tandis que le monde d'Acheron s'embrase. Les 3 factions se livrent un combat sans merci sur cette planète reculée, un lieu saint dissimulant une arme mystique susceptible de changer le cours de la guerre. Bien que classique dans son approche, ce scénario conserve une aura de mystère. Une menace tapie dans l'ombre plane sur Acheron et exacerbe cette envie d'en savoir plus, de découvrir cette nouvelle force en présence. Sans renouveler la manière de dérouler son récit entre cinématiques et boîtes de dialogue conventionnelles, Dawn of War 3 laisse filer sa plume pour le plus grand plaisir des fans de l'univers créé par Games Workshop tout en offrant pour la première fois une campagne solo où les 3 factions seront jouables.Ô joie !

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

Les Orks, les Space Marines et les Eldars seront donc les factions jouables dans ce nouvel épisode de Dawn of War pour 3 approches diamétralement opposées. Les Orks sont réputés pour leur force brute, comptant avant tout sur le surnombre pour remporter la victoire à travers un Rush à la simplicité meurtrière. Du côté des Eldars, rapidité et technologie font de ce peuple un adversaire redoutable harcelant les lignes ennemis avec un Hit & Run dont ils conservent jalousement le secret. Les Space Marines quant à eux misent avant tout sur leur puissance de feu, un barrage d'acier et de plasma à même d'annihiler une charge d'Orks. Quant à la menace présentée par Relic Entertainement, celle-ci pourrait jouer le rôle d'arbitre dans la guerre à venir. Malheureusement, nous n'avons aucune information concernant celle-ci à l'heure actuelle. Necron, Chaos, Tyrannid... ce mystère sera révélé lors de la campagne promotionnelle ou bien à la sortie du titre au cours de l'année 2017.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016
Zoom sur les Spaces Marines (Blood Ravens)

Au-delà de leur puissance de feu n'ayant plus rien à prouver, les Space Marines se démarquent par leur capacité à frapper derrière les lignes ennemies et à approvisionner la ligne de front en chair à canon par le parachutage de troupes fraîches via des pods orbitaux : Assault Space Marines, Dreadnought... Sans cesse renouveler, ce front tient sans concéder le moindre pouce de terrain à l'ennemi. Et ce front si crucial est renforcée par la présence des unités Elite et Super. Lors de la présentation, plusieurs unités eurent l'occasion de briller. Dans les unités Elite, Gabriel Angelos et les Assault Terminators se sont démarqués. Héros au sens épique du terme armé d'un marteau de guerre, notre ange Gabriel fait pleuvoir la destruction avec entre autres son aptitude "Retribution", une attaque circulaire à la simplicité dévastatrice. Le plus impressionnant reste cet amas de métal crachant la mort, une unité faisant trembler le monde d'Acheron par sa simple présence... la Super Unit "Imperial Knight", un monstre de plusieurs dizaines de mètres de haut armé de mitrailleuses lourdes, d'une épée-tronçonneuse... Mais que serait l'armée des Space Marines sans son canon orbital remodelant le relief de la planète à chaque tir ?

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

Une baffe technique impériale

Une unique carte fut portée à notre regard lors de premier aperçu de Dawn of War 3 : une terre désertique recouverte de glace et déchirée au point de laisser apparaître les torrents de lave constituant le coeur de la planète pour un contraste optimale entre un froid bleuté et la chaleur du orange. Et cet environnement ne sera pas le seul à être foulé par les troupes bataillant sur Acheron. Du dire des développeurs, les décors seront variés, en espérant qu'ils agrémentent le gameplay par un Level Design savamment pensé. Acheron sera le théâtre de batailles spectaculaires pouvant compter une centaine d'unités engagées à l'écran. Orks, Eldars et Space Marines s'animent, courent, suivent à lettre les ordres avant de tomber sous les tirs ennemis. Et la baffe technique ne s'arrête pas aux animations des unités. Les douilles des Bolters percutent le sol, les ombres se délayent sur le relief. Les graphismes portent haut les couleurs de la franchise Warhammer 40.000, le tour de force de Relic Entertainment étant de préserver la lisibilité de l'action.

Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016Warhammer 40.000 - Dawn of War 3 : E3 2016

Le plus impressionnant reste sans conteste l'avalanche d'effets pyrotechniques ayant consumé notre rétine. Explosion en tout genre, nuages de poussière dûs au parachutage des pods... Dawn of War 3 se met sur son 31 et le meilleur reste à venir. Venu des cieux tel l'ange de la mort, une lumière vive frappe le sol aspirant tous les êtres présents dans son faisceau pour finalement les désintégrer à quelques mètres du sol. Un canon orbital a été déclenché et l'effet dévastateur sur les troupes ennemies n'a d'égal que ce frisson parcourant l'échine du stratège ayant appuyé sur le bouton. Épique serait un doux euphémisme pour décrire le phénomène s'étant déroulé sous nos yeux ébahis, un sourire s'esquissant au coin de nos lèvres.

Bande-annonce de Warhammer 40.000 : Dawn of War III

Nos impressions
Nul doute que ce premier parachutage sur Acheron aura marqué les esprits. En combinant les forces des précédents épisodes tout en s'ouvrant à un nouveau public, Dawn of War 3 renouvelle sa formule tout en conservant une homogénéité avec la série. Affrontements épiques et batailles spectaculaires se déroulent en temps réel portés par une direction artistique colorée, une prouesse visuelle décrochant la mâchoire et une lisibilité de chaque instant garantissant sa dimension stratégique. En attendant de plus amples informations, Warhammer 40.000 : Dawn of War 3 pourrait redorer le blason terni de la licence phare de Games Workshop si les promesses faites sur Acheron sont tenues.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2016 à 02:59:36
E3 PC Relic Entertainment Sega Stratégie
Commander Warhammer 40.000 : Dawn of War III
PC
Rakuten
9.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nemesis93150
Nemesis93150
MP
le 03 nov. 2016 à 00:43

"Les légions de l'empire ?" . en tant que néophyte de l'univers 40k, on dit les légions de l'Empereur, l'Adeptus Astartes ou les Space Marines...

Je suis quand même déçu du manque de factions ... et Qu'on jouera comme toujours du Space Marines basique, pas de vrai Blood Angels, Dark Angels ou space Wolf...
Néanmoins il semble que les escouades seront un peu plus étoffés par rapport a DOW2 et le jeu suit visiblement les dernières MAJ des codex avec leurs nouvelles unité donc sa promet des bestioles assez crades. Deux bons points.

Niveau graphisme, sa m'est égal qu'il ne soit pas parfait.

J'attends avec impatience

Lire la suite...
joejinis
joejinis
MP
le 23 août 2016 à 10:50

C'est devenu Dawn of Carnaval de Rio? Oo
C'est quoi ces couleurs, bien trop shiny, surtout pour les space marines, on dirait limite du cartoon, dans du warhammer spas possible quoi -_-
C'est censé être SOMBRE, à la limite pour les eldars why not mais pas les autres O_O

Lire la suite...
Zkull_Unban
Zkull_Unban
MP
le 14 juin 2016 à 13:21

Une ombre terrible se répand dans la galaxie et nous ne vivrons pas assez longtemps pour la voir disparaître. - Inquisiteur Czevak

Phrase quote qui cite les nécrons , bon ben c'est confirmé la 4eme race = nécron

Lire la suite...
Blackrabbit89
Blackrabbit89
MP
le 14 juin 2016 à 12:04

Va falloir que je le test avant de l'acheter parceque pour ce que j'en ai vu ce sera le seul moyen de savoir si j'accroche ou non.

Lire la suite...
Etwelin
Etwelin
MP
le 14 juin 2016 à 04:54

Bon bon bon... Dawn of War premier du nom et ses extensions étaient énormes, Dawn of War 2 et compagnie étaient bien différent mais tout aussi bon... Une chose revenait tout le temps, c'était une ambiance et une direction artistique unique ainsi que des gameplays efficaces et pas gadgets.

Et qu'est-ce qu'on nous présente là ? L'inverse pur et simple. Un gloubiboulgua de gameplay agrémenter de super unités et une direction artistique cartoonesque immonde (c'est la mode).

J'ai acheté et passé des centaines des centaines d'heures sur ces jeux, mais celui-ci va peiner à me convaincre...

Lire la suite...
Layght67
Layght67
MP
le 14 juin 2016 à 03:47

Il a l'air ENORME ! Toujours pas de date de sortie ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 juin 2016 à 03:41

J'aime DOW et l'univers 40K et warhammer! Mais la c'est plus du tape a l'oeil que autres chose 3 faction déjà connu avec une 4eme dont on ne sais rien et temps mieux, mais je reste dubitatif car cela n'a plus rien a voir avec les jeux que l'on connais déjà Dommage !!

Lire la suite...
Top commentaires
Layght67
Layght67
MP
le 14 juin 2016 à 03:47

Il a l'air ENORME ! Toujours pas de date de sortie ?

Lire la suite...
Zkull_Unban
Zkull_Unban
MP
le 14 juin 2016 à 13:21

Une ombre terrible se répand dans la galaxie et nous ne vivrons pas assez longtemps pour la voir disparaître. - Inquisiteur Czevak

Phrase quote qui cite les nécrons , bon ben c'est confirmé la 4eme race = nécron

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 9.00€ Amazon PC 11.80€ Amazon PC 11.98€ Fnac Marketplace PC 17.78€ Amazon PC 19.98€ Fnac Marketplace PC 30.25€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestCrysis Remastered Trilogy
PS4 ONE
15
TestCrysis Remastered Trilogy
PS5 Xbox Series
16
TestDying LightSur Switch
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022