Menu
Angry Birds Action!
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur iOS / Angry Birds Action! sur iOS /

Aperçu Angry Birds Action! sur iOS du 02/03/2016

Preview : Angry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motte
iOS
Partager sur :

Contributeur

Licence incontournable sur mobiles, Angry Birds ne cesse de convaincre des millions de joueurs avec de nouveaux titres. Rovio continue son envol avec un spin-off intitulé Angry Birds Action!, un Puzzle-Game qui abandonne la vue latérale pour se donner des allures de pinball. Disponible en pré-lancement sur les terres néo-zélandaises et australiennes, nous avons survolé les frontières de l’App Store afin de plumer quelques oiseaux.

Extrait de gameplay d'Angry Birds Action!

Chargement de la vidéo Angry Birds Action! Gameplay

Les pieds sur terre

Angry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motte
L'histoire est simple et amusante

Dans ce nouveau titre, il n’est plus question de cochons verts accrochés à des échafaudages de fortunes menaçant de voler en éclat pour peu qu’un oiseau énervé passe par là. Pas de panique pour autant, les oiseaux qui ont fait le succès de la franchise sont toujours présents et acceptent volontiers d’être lancés contre une ribambelle d'obstacles afin de récupérer oeufs, oisillons, et bonbons égarés. Le tout se fait dans une zone de jeu vue de dessus, spécificité phare de cet opus. Les niveaux s’enchaînent quant à eux en suivant une trame scénaristique très simple : le village a été complètement détruit et le coupable a, malheureusement pour lui, laissé de nombreuses traces. Afin de remonter sa piste, des bouts de photographies sont à récupérer et à assembler au fil de la progression. Ces images, qui mettent en scène les oiseaux dans des situations plutôt cocasses, sont les bienvenues et aident à ne pas enchainer les niveaux avec trop de monotonie, situation souvent redoutée dans un puzzle-game.

Angry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motte
Une bonne trajectoire est primordiale

Le gameplay est tout aussi simple d'accès puisqu’il suffit de choisir la direction souhaitée en appuyant une première fois sur l’écran, pour ensuite propulser l’oiseau en relâchant la pression. Un repère permet tout de même d’avoir un aperçu de la direction qui sera prise après le premier obstacle percuté et c'est là que tout le potentiel du jeu se dévoile : chaque niveau a un nombre précis d’oiseaux disponibles, mais fort heureusement il ne s’agit pas d’atteindre les différents objectifs en un seul lancé. En effet, le volatile dispose d’un compteur au dessus de son bec indiquant le nombre d’éléments à percuter afin qu’il puisse de nouveau être utilisé depuis le lieu où il s’est arrêté net. À chaque lancé, ce nombre augmente et il devient de plus en plus difficile de l’atteindre. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’un autre oiseau vient prendre la relève, en sachant que trois sont en moyenne disponibles. Une trajectoire mal étudiée et c’est le crash assuré.

Angry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motte
La roue influe sur la difficulté des niveaux

Chaque niveau est précédé d’une roue qui place aléatoirement des éléments capables d’influencer le gameplay dans la zone de jeu. Des caisses d’explosifs peuvent par exemple propulser l’oiseau dans tous les sens, tandis qu'un vent fort viendra chambouler les trajectoires. Dans le cas où n'y en a aucun, le niveau est tout de suite plus redoutable car il devient difficile de percuter suffisamment d'obstacles et le cas échéant ne pas perdre l'oiseau. Ainsi, la stratégie à adopter varie régulièrement, d’autant que les objets à récupérer sont parfois placés sur de solides structures qu’il faut emboutir trois ou quatre fois avant de les rendre accessibles. Histoire de compliquer les choses, les objectifs sont la plupart du temps protégés par d'autres obstacles à détruire dans un premier temps afin d'en libérer l'accès. Comme tout bon pinball, Angry Birds Action! propose d’utiliser des canons pour propulser les oiseaux sur une longue distance ou des portails afin de se téléporter d’un bout à l’autre de la carte sans le moindre effort, pour peu qu'on les atteigne. Autant d’éléments qui permettent à nos amis à plumes de dépenser toute leur énergie sans que cela ne devienne trop répétitif. Malheureusement, la situation est tout autre pour les décors environnants qui, bien que soignés et colorés, sont trop souvent identiques d’un niveau à l’autre.

Angry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motteAngry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motteAngry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motte

L'art de faire patienter des oiseaux en furie

Angry Birds Action! Les oiseaux se mettent au rase-motte
Le village dispose de 5 power-ups à reconstruire

La reconstruction du village sert à obtenir de nouveaux powers-up, c'est à dire des bonus à utiliser dans les niveaux les plus délicats. Parmi eux se trouvent une longue vue qui augmente la trace de la trajectoire que l’oiseau s’apprête à emprunter, un fantôme qui permet de passer à travers tous les obstacles ou encore un flocon de neige capable de les geler et ainsi faciliter leur destruction. Si ces améliorations mettent quelques heures à charger, elles ont le mérite d'épargner de longs moments d'attente en cas d'échec. Dans la lignée d’Angry Birds 2, Rovio a en effet opté pour un modèle économique en Free to play qui nous coupe littéralement les ailes puisque les sessions de jeu sont régulièrement interrompues par un mécanisme contraignant et énervant : alors qu'une partie coûte un éclair d’énergie, il faut 8 minute afin de recharger le premier et 20 minutes pour chaque suivant. Avec pareil système, mieux vaut s'abstenir de jouer à l'aveuglette.

D’ailleurs, les niveaux se concluent tous par une sélection de une à trois caisses à ouvrir parmi 9 selon le nombre d’étoiles obtenues. L'obtention de ces dernières se fait selon le score réalisé, sachant que tout obstacle détruit ou oiseau restant l’augmente significativement. Grâce à cela, il arrive de gagner quelques éclairs d’énergie, mais ne vous attendez pas à lancer, en moyenne, plus de quatre parties avant de devoir arrêter de jouer. Bien évidemment, il est possible de passer outre cette limitation grâce à des achats intégrés plutôt onéreux, comme à l'accoutumée.

Nos impressions
Une chose est sûre, le dernier né de Rovio risque de battre rapidement de l'aile s'il ne profite pas de la période de pré-lancement pour améliorer son système économique qui se révèle oppressif. Malgré cela, le titre dispose de nombreux atouts parmi lesquels des niveaux enrichis les uns après les autres par un level-design aussi travaillé que varié. Les oiseaux stars du jeu sont également présents pour notre plus grand bonheur et leurs spécificités permettent une pléthore d'approches. Comme ses prédécesseurs, Angry Birds Action! ne laisse aucune place au hasard et impose de maîtriser toutes les mécaniques du jeu pour réussir haut la main les niveaux les plus difficiles.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
02 mars 2016 à 18:50:20
Mis à jour le 02/03/2016 à 18:50
iOS Réflexion Puzzle-Game Rovio

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Asaweak
Asaweak
MP
le 03 mars 2016 à 07:16

et changer l'heure du telephone ca ne marche plus?

Lire la suite...
ErwannLeNantais
ErwannLeNantais
MP
le 03 mars 2016 à 01:21

C'est pas possible que cette licence de merde existe encore...le pire c'est que ça marche.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mars 2016, 01:22 par ErwannLeNantais
GuanoCosmique
GuanoCosmique
MP
le 02 mars 2016 à 19:48

Le jeux tiré du film adapté du jeux. On pars loin la...

Lire la suite...
piko43
piko43
MP
le 02 mars 2016 à 19:36

WTF la tête de Red! Que lui avez vous fait! xD

Lire la suite...
dridriun
dridriun
MP
le 02 mars 2016 à 19:22

Merci pour les erreurs 404 quand on clique sur les images.

Lire la suite...
re4ven
re4ven
MP
le 02 mars 2016 à 19:15

Et Rovio continue sa chute...

Lire la suite...
Top commentaires
re4ven
re4ven
MP
le 02 mars 2016 à 19:15

Et Rovio continue sa chute...

Lire la suite...
dridriun
dridriun
MP
le 02 mars 2016 à 19:22

Merci pour les erreurs 404 quand on clique sur les images.

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
9
TestDeadly Premonition 2 : A Blessing in DisguiseSur Switch
16
TestBob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom : Réhydraté
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020