Menu
Miitopia
  • Tout support
  • Switch
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Miitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo

Un peu moins de quatre ans après sa sortie sur 3DS, le RPG familial Miitopia est de retour sur Switch. Pas de révolution au programme pour justifier ce comeback après tout ce temps. On parle ici d'un portage adapté à l'hybride de Nintendo, avec un lifting graphique et quelques petites nouveautés. Pour celles et ceux n'ayant pas fait le jeu à l'époque, c'est en tout cas une bonne occasion de s'y essayer. Et s'y essayer, c'est même possible dès maintenant, grâce à une démo disponible sur l'eShop de la Switch. Voici nos impressions après l'avoir terminé, soit après environ une bonne heure de jeu.

Miitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo
Miitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo

Si vous n'avez jamais entendu parler de Miitopia, dites vous que c’est littéralement une histoire dont vous êtes le héros. Car dans le RPG de Nintendo, il est possible de façonner tous les personnages, qui sont ici les fameux Mii. A commencer par vous, le grand héros. La partie débute ainsi en choisissant votre visage (que ce soit en partant de zéro, à partir d'un avatar qui vous ressemble, d'un amiibo ou d'une création déjà enregistrée sur votre console). Et il ne restera ensuite plus qu'à décider de votre nom et caractère - la classe arrivera dans un second temps - et vous voilà parti pour sauver le monde. Ce dernier est d'ailleurs menacé par un terrible démon, qui s'est emparé des visages de tous les habitants. Vous l'aurez sans doute compris, mais il est évidemment possible de s'amuser avec l'apparence du grand méchant et de tous les PNJ. De quoi bien se marrer, d'autant que Miitopia déborde d’un second degré très plaisant.

Miitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de NintendoMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de NintendoMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo

Tant qu'on parle de personnalisation, sachez que cette version Switch de Miitopia apporte quelques nouveautés. Il est en effet désormais possible d'ajouter une perruque ainsi que du maquillage à votre héros. Un petit plus que le joueur peut appliquer, retirer ou modifier à tout moment, mais aussi porter uniquement dans les auberges et les sorties - deux points qui permettent de créer des liens entre vos personnages et d'augmenter leurs statistiques. Pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment personnaliser leurs Mii jusqu'au bout, sachez que ces deux nouvelles interfaces sont très complètes, avec une centaine d'éléments de maquillage (dont la taille, la position et la couleur peuvent être ajustées indépendamment) à faire tenir sur un seul visage, et au moins autant de possibilités pour la perruque. Sur ce point, le joueur peut sélectionner l'avant puis l'arrière de la coiffure, laissant la porte ouverte à des dizaines de combinaisons. La teinture peut aussi se faire en deux temps.

Miitopia Switch - On teste le nouveau coin maquillage (Gameplay)

Miitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo

Heureuses retrouvailles

Pour le reste, Miitopia transpose sur Nintendo Switch ce qui était déjà présent sur 3DS, avec en plus la possibilité de choisir parmi une liste qui regroupe les Mii les plus populaires de 2017 pour remplir facilement votre casting d'alliés et d'ennemis. Le StreetPass se substitue également au Nintendo Switch Online, qui permet désormais d'échanger des petits personnages entre amis. Autre point important : la technique, évidemment revue après toutes ces années et le passage à une console qui supporte la HD. Et il faut bien dire que sur l'hybride de Big N, en docké comme en portable, Miitopia est joli à regarder, avec peu d'aliasing, même si on sent que la forme de certains assets a été taillée pour la 3DS. Idem côté BO, toujours aussi attrayante.

Miitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de NintendoMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de NintendoMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo

Tous ces petits détails permettent d'apprécier encore davantage la bonne surprise qu'était déjà Miitopia à l'époque. Dans le niveau disponible dans la démo - le premier de l'aventure -, on se laisse rapidement bercer par la bonne humeur du titre, qui transparaît dans toutes ses mécaniques. Il s'agit d'un RPG très allégé, avec du combat au tour par tour pas bien difficile et de quoi améliorer ses personnages. Côté progression, le joueur évolue sur une carte du monde à la Mario avec des villages, des auberges, et des niveaux d'exploration où votre groupe marche automatiquement, tombant parfois sur des ennemis ou des objets. Une formule simple, mais qui fonctionne toujours bien. Même plus de quatre ans après la sortie du jeu sur 3DS.

Miitopia Switch - Les 15 premières minutes de la démo (Gameplay)

Nos impressions
Cette démo de Miitopia sur Switch nous a donné envie de remettre les mains dans le RPG familial imaginé par Nintendo. Avec des petites nouveautés qui plairont aux fans de la personnalisation et un lifting graphique réussi, cette mouture semble constituer la parfaite occasion pour découvrir voire refaire le titre. Il ne reste plus qu’à voir si l’aventure complète sera toujours plaisante malgré le poids des années. Réponse le 21 mai, lors de la sortie du jeu.
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2021 à 17:12:09
Commander Miitopia
Switch
Fnac
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RaveLunard
RaveLunard
MP
le 29 avr. à 20:03

Ok, j'ai vu pas mal de gens trouver le jeu assez médiocre dans d'autres commentaires, et je peux comprendre... Mais je vais quand même le défendre parce que j'ai bien aimé y jouer sur 3DS !
Il faut comprendre que de base, les miis, c'est un gros délire. Leur design est volontairement simpliste, pour accentuer un certain effet comique... Simpliste veut pas forcément dire moche, mais si vous accrochez pas, vous allez avoir du mal à apprécier le jeu. Parce que Miitopia, comme les mii, est plutôt simpliste : c'est pas des graphismes de malade, pas un gameplay extrêmement l'innovant non plus ( c'est du RPG. Et si c'est du RPG c'est forcément répétitif.) Le truc, c'est que la force du jeu, est qu'il est une grosse parodie de RPG. Le grand méchant vole des visages, on peut trouver dans tes compagnons un chat, une chanteuse, ou un diablotin, avec des attaques plutôt originales, qui peuvent se fâcher en plein combat contre des dindes qui twerk et se gêner mutuellement. Il faudra alors les soigner à l'aide de SALIERES ( oui oui) magiques offertes par un esprit divin, tout en traversant une forêt en sucre remplie de portails. C'est pas un jeu qui se prend au sérieux, alors il faut pas être trop sévère avec lui non plus... Le portage switch est une bonne occasion pour faire découvrir ou redécouvrir un jeu un peu perché qui joue de manière assez amusante avec les codes. Après, si c'est pas votre délire, vous pouvez toujours aller jouer à des chef d'oeuvres du RPG, rien ne vous retient, mais ça ne m'empêchera pas de trouver ce jeu cool et certainement le meilleur jeu qui exploite les miis...
Parfois, entre un Persona et un FF, un petit délire peut pas faire de mal :)

Lire la suite...
Mickthekiller
Mickthekiller
MP
le 29 avr. à 14:11

J'ai essayé la démo hier soir, pour voir si ça plaira à ma fille de 8 ans...
Comme dit dans un autre commentaire, une fois passé le coté sympa d'assigner des Mii aux personnages de l'aventure, et bien c'est parti:
- Etape 1: je me déplace sur une carte en 2D dé-gueu-lasse pour aller d'un point A à un point B,
- je fais les combats: gestion simplissime, on choisi sur qui on tape, nos compagnons tapent sur qui ils veulent, donc au final on ne contrôle que notre héro. On gère la vie et les points de magie. Combat fini, on ramasse les récompenses.
- on va à l'auberge, on donne à manger, on dispatches les perso de l'équipe par 2 dans des chambres pour qu'ils développent des affinités et ainsi des compétences de combats, on achète du stuf, on utilise des tickets pour que des paires de Mii boivent un café (boost affinité), on utilise des tickets pour faire des mini-jeux (2 dans la démo, une roue de la chance, un pierre/feuille/ciseaux, les 2 jeux sont dé-gueu-lasse!)
- on sort de l'auberge, on sélectionne les membres de l'équipe qui vont faire la sortie
- Goto étape 1.
Le tout sur des "cinématiques" dignes de l'ère du flash, et encore c'est méchant pour le flash, des musiques cul-cul la praline jouée au Bontempi.
On va voir la réaction de ma fille, elle a 8 ans, mais vu comment elle essore Minecraft en mode survie, et comment l'aspect répétitif des pokémons l'a rebuté en moins de 3 jours, je doute qu'elle apprécie...

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 14:12 par Mickthekiller
Aymeric50800
Aymeric50800
MP
le 29 avr. à 10:06

C'est très... japonais :noel:

Lire la suite...
Neostigen
Neostigen
MP
le 29 avr. à 10:06

Je suis assez curieux de voir d’aussi bonnes notations/critiques concernant ce jeu. Je ne vais pas rentrer dans les détails (graphismes pas terribles, bande-son navrante, gameplay vide) mais clairement le jeu est hyper répétitif et, passé le côté rigolo de voir nos « amis/famille » intégrer le jeu, on s’y ennuie très très vite.
Je pense qu’il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est, c’est à dire un titre destiné aux enfants (et encore, même enfant je ne suis pas sûr que j’y aurais trouvé beaucoup d’amusement).

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 10:06 par Neostigen
Minzoloco
Minzoloco
MP
le 29 avr. à 07:58

https://www.noelshack.com/2021-17-4-1619675868-screenshot-20210429-075614-chrome.jpg 🤮

Lire la suite...
ridleydu62
ridleydu62
MP
le 29 avr. à 05:57

Pourquoi spécialement porter ce jeu (même s'il reste sympathique, en tout cas pour de la 3DS) alors que la Nintendo 3DS a tellement de jeu plus intéressants qui mériteraient plus d'être porté que Miitopia ?

Lire la suite...
ronaldimioche
ronaldimioche
MP
le 29 avr. à 02:33

Quelle horreur !

Lire la suite...
ChorizoBan
ChorizoBan
MP
le 28 avr. à 22:13

C’est fou quand même qu’ils maintiennent autant leur « Mii » alors que la direction artistique et leur rendu est littéralement un des plus laids qui a jamais été fait dans l’histoire des personnages personnalisables.

Nintendo vous avez un directeur artistique dans vos locaux qui se fout de votre gueule depuis des années. :rire:

Le jeu ressemble à un jeu derrière une boite de cereales :rire:

Lire la suite...
fredix
fredix
MP
le 28 avr. à 20:42

Le jeu est vraiment mauvais, je le deconseille

Lire la suite...
Dimi53
Dimi53
MP
le 28 avr. à 19:24

On a bien aimé la démo avec ma copine.. pour ceux qui auraient fais la version 3Ds vous avez mis combien de temps à peu prêt pour le boucler?

Lire la suite...
Top commentaires
Bleach97
Bleach97
MP
le 28 avr. à 18:11

Quand je pense que Nintendo a des licences rpg comme Golden sun, Mother qui sont toujours mort enterrée et qui demandent qu à renaître.... :pf: enfin bref faut se réjouir on a miitopia :o)) .... :honte:

Lire la suite...
PS5_MegaCostaud
PS5_MegaCostaud
MP
le 28 avr. à 17:39

De ce que je lis plus bas, je devine que le jeu manque de mitraillettes et d'explosions pour certains

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten 3DS 11.80€ Fnac Marketplace 3DS 12.00€ Amazon 3DS 12.99€ Fnac Switch 39.99€ Amazon Switch 39.99€ Rakuten Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestThe Battle Cats
iOS Android
14
TestUnto The End
PC Switch PS4
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021