Vous avez passé des heures à créer les Mii de vos rêves sur votre Switch ? Eh bien, que diriez-vous qu’ils deviennent les héros d’une incroyable aventure ? C’est en tout cas ce que propose Miitopia, un jeu de rôle familial et accessible qui vient de sortir sur Nintendo Switch. C’est un portage du même Miitopia sorti en 2016 sur 3DS, avec des graphismes plus fins et quelques nouveautés. Mais est-ce suffisant pour s’y replonger ?
Dans Miitopia, votre mission sera de vaincre l’avatar du mal, qui a dérobé les visages de tous les habitants de la région. Une histoire qui fait office de prétexte à LA fonctionnalité du jeu, qui le rend d’ailleurs particulièrement drôle. Dans Miitopia, il est possible de personnaliser le visage d’absolument tous les personnages. Ça comprend la tête de votre héros, celle du grand méchant de l’histoire, mais aussi des villageois et des PNJ importants. Et pour laisser libre cours à votre imagination, Miitopia propose une interface de création très complète, avec un nouveau coin perruque et maquillage, inédit à cette version Switch. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, et si vous voulez vous amuser sans y passer trop de temps, vous pouvez toujours piocher dans les Mii les plus populaires. Nous, on s’est par exemple amusé à mettre Pingu, Pikachu et un chien tout mignon dans la même équipe.
Des combats allégés mais pas dénués d'intérêt
Bon, évidemment, votre groupe ne fera pas que de la figuration. Et comme dans tout RPG qui se respecte, il faudra passer à l’action. Miitopia reprend tous les codes du genre mais avec une sauce plus légère. On y retrouve des combats au tour par tour, mais où vous contrôlez seulement votre propre héros, alors que les autres attaquent automatiquement. Ça peut paraître simple comme ça, mais Miitopia a le mérite de rendre le RPG accessible, surtout qu’il faudra quand même garder un œil sur la vie de votre équipe, et distribuer des PV à l’aide d’une petite salière dans les moments difficiles. Malheureusement, ces moments sont rares, et on regrettera très souvent un manque de challenge dans Miitopia, malgré un système de combat au final assez intéressant. Il faut dire que le système de lien entre les personnages, au cœur du jeu, permet rapidement de faire de gros dégâts. Il ne faut donc pas chercher en Miitopia un RPG profond, ou particulièrement dur.
Un humour efficace qui vous poussera à jouer
Par contre, si vous êtes à la recherche d’un titre décalé et drôle, vous serez servi. On a déjà parlé du système de personnalisation, qui peut aboutir à une composition d’équipe bien marrante, mais vous n’avez encore rien vu. Au-delà du côté purement cosmétique, Miitopia fait preuve d’un humour efficace et omniprésent. C’est bien simple, le titre regorge de scénettes rigolotes qui donnent de la vie à votre petit groupe. Ils fêteront par exemple la fin d’une mission importante, échangeront quelques anecdotes lors d’un moment à la pêche, et pourront même être jaloux de deux Mii un peu trop proches. Le tout se passera pendant les phases d’aventure et surtout à l’auberge, là où vous pourrez créer des liens entre vos héros, leur acheter des armes et améliorer leurs statistiques. Une auberge que vous retrouverez d’ailleurs à la fin de chaque petite excursion. Des excursions d’ailleurs très simplistes, où votre groupe avance automatiquement de la gauche vers la droite, tombant souvent sur des monstres, et parfois des clés ou des objets. En marge de tout cela, l’exploration se limite à une carte du monde qui ressemble à ce qu’on retrouve dans Mario, et à quelques zones à explorer librement. Vous l’aurez compris, la structure de Miitopia est rapidement répétitive, même si l’humour efficace du titre peut nous faire oublier ce problème. C’est d’ailleurs cet humour qui vous encouragera à passer plusieurs dizaines d’heures en compagnie du titre, qui a pour lui une très bonne durée de vie.
Une réédition sur Switch un petit peu légère
On termine enfin avec les graphismes, bien sûr améliorés par rapport à la version 3DS. Le passage à la HD fait du bien à Miitopia, et accentue encore plus le côté coloré et rigolo du titre. Les animations ainsi que la bande-son y sont pour quelque chose, et donnent vraiment vie aux petits personnages à leurs situations loufoques. Mais au final, on aurait quand même aimé que cette version Switch aille plus loin, tant au niveau de la réalisation que du contenu. Mais bon, on peut pas tout avoir.
Alors, est-ce que Miitopia sur Switch est de taille à vous faire craquer ? La réponse est oui ! Plus joli et avec quelques petites nouveautés, certes peu nombreuses mais efficaces, cette version est l’occasion parfaite pour vivre l’aventure en compagnie des Mii. Son humour décapant vous fera oublier ses défauts de challenge et de profondeur. Pour toutes ces raisons, nous lui attribuons la note de 15/20